info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Championnats canadiens 2009 : le Québec et l'Alberta s'affronteront en grande finale

Ottawa, Ontario – L’ouragan « Bill » est maintenant chose du passé dans les Maritimes, mais les météorologues prévoient toujours de la pluie pour la région de Dartmouth aujourd'hui, lundi. Malgré ces prévisions, le championnat canadien senior masculin devrait tout de même se conclure ce jour. Les deux matchs de demi-finale ont eu lieu cet après-midi et les opposants pour les rencontres de la médaille d'or et de la médaille de bronze sont maintenant connus.

Dany Prata (Repentigny, Québec) a lancé un des meilleurs matchs du championnat y allant d'un match complet, ne cédant que trois coups sûrs, blanchissant les frappeurs de l’Ontario et menant les siens à un gain de 3-0, une victoire qui propulse son équipe à la grande finale.

Prata a aussi inscrit sept retraits sur des prises au cours des sept manches où il a été à l'oeuvre.

Le Québec a marqué son premier point du match, dès la première manche, quand Martin Johnson (St-Jérôme, Québec) a frappé un ballon-sacrifice pour amener Éric Bernier (Ste-Thérèse, Québec) à la plaque.

À la sixième manche, Jean-Philippe Lapointe (Laval, Québec) a permis aux siens de respirer un peu plus à l'aise quand il a claqué un circuit alors que Tommy Curkovic (Saint-Jérôme, Québec) se trouvait sur les buts.

Puis, Prata a fait le reste et le Québec devait maintenant attendre le résultat de l'autre demi-finale pour connaître son adversaire pour l'ultime rencontre du tournoi.

Et justement, dans l’autre demi-finale, l’Alberta a pris l'avance dès la première manche, marquant quatre fois aux dépens de la surprenante formation de Terre-Neuve-et-Labrador. Matt Beaudry (Sherwood Park, Alberta) a produit le premier point des siens y allant d'un simple. Puis, il a croisé le marbre quand Jason Sutherland (Sherwood Park, Alberta) a été atteint alors que les buts étaient tous occupés par des coureurs albertains. Ensuite, deux buts sur balles avec les buts remplis, des passes gratuites soutirées par John Mailman (Sherwood Park, Alberta) et Blake Hamer (Fort Saskatchewan, Alberta) ont amené les troisième et quatrième points de l'Alberta à la plaque.

Terre-Neuve-et-Labrador a réduit l’écart de moitié en marquant un point à la troisième manche et un autre à la quatrième. Soulignons que Mike O’Neil (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador) a claqué un circuit en solo pour le point de la quatrième manche.

Mais l’Alberta a repris un de ces points d'avance à la fin de la quatrième quand Ben Hermen (Sherwood Park, Alberta) a claqué un circuit en solo pour amorcer la manche et placer les siens en avance par trois points, 5-2.

Puis, en sixième manche, l’Alberta a mis le match hors de portée des Terre-Neuviens en marquant trois fois. Finalement, l'Alberta obtient son laissez-passer pour la grande finale fort d'une victoire de 8-2.

Le Québec et l’Alberta s’affronteront donc pour la médaille d’or, tandis que l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador vont se coltiner pour la médaille de bronze.

Pour suivre les championnats canadiens de Baseball Canada en direct sur Internet, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://www.baseball.ca/eng_doc.cfm?DocID=145.


Partenaires