info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Championnats canadiens 2009 : trois nouveaux champions!

Ottawa, Ontario – Trois nouveaux champions canadiens ont été couronnés hier! À Vaughan en Ontario, c'est justement l'équipe de l'Ontario qui a remporté le championnat bantam garçons défaisant la formation du Québec 4-2. À Toronto également en Ontario, le Québec a remporté le championnat bantam filles prenant la mesure de la Colombie-Britannique au compte de 7-5. Et finalement, au championnat pee-wee de l'Ouest, disputé à Red Deer en Alberta, l'équipe de Saskatoon a mis la main sur la médaille d'or en l'emportant 13-8 sur les représentants de Sherwood Park.

Au championnat bantam garçons à Vaughan en Ontario, deux rivaux de longue date, le Québec et l'Ontario, s'affrontaient pour la médaille d'or. Les deux équipes avaient atteint la finale en remportant de justesse leurs matchs de demi-finale. Pour l'occasion, l'Ontario avait vaincu l'équipe hôtesse de Vaughan au compte de 5-4, tandis que le Québec l'emportait sur le Nouveau-Brunswick, 2-1.

Le Québec était en avance 2-1 dans son match face aux Ontariens quand ceux-ci se sont présentés à la frappe en sixième manche. Les Ontariens ont compté trois points sur un but sur balles avec les buts remplis et un optionnel pour prendre les devants 4-2.  C'est Brad Bedford (Burlington, Ontario) qui a donné l'avance à son équipe y allant d'un coup sûr.

De là, Luke Sinclair (Dundas, Ontario), qui en était à sa deuxième manche de travail au monticule a accordé un but sur balles à Philippe Craig St-Louis (Gatineau, Québec) après un retrait. Puis, après un deuxième retrait, Craig St-Louis s'est rendu au troisième sac suite à un but volé doublé d'une erreur du receveur. Mais, Sinclair a retiré Simon Gravel (Terrebonne, Québec) sur des prises préservant ainsi la victoire de l'Ontario qui du coup mettait la main sur la médaille d'or.

Dans le match où la médaille de bronze était à l'enjeu, une poussée de cinq points en quatrième manche a été suffisante pour assurer la victoire à l'équipe hôtesse de Vaughan. Les nouveaux médaillés de bronze ont remporté le match au compte de 8-3 sur le Nouveau-Brunswick. Shael Issenberg (Vaughan, Ontario) a maintenu une fiche de 2-en-3 avec un double et trois points produits dans la victoire.

Au championnat bantam filles à Toronto, le Québec a mérité la médaille d'or après avoir compté deux fois en sixième manche pour briser une égalité de 5-5 qui persistait entre eux et la formation de la Colombie-Britannique. Finalement, le Québec l'a emporté 7-5.

Gabrielle Perreault (Saint-Nicolas, Québec) a amorcé la sixième manche avec un double. Elle s'est rendue au troisième but sur une frappe de Cynthia Renaud (Gatineau, Québec) et s'est amenée à la plaque sur le coup sûr de Stéphanie Sage (Coaticook, Québec). Renaud a par la suite croisé le marbre sur le roulant de Catherine Parenteau St-Antoine (Le Gardeur, Québec) pour marquer le point d'assurance du Québec.

Au monticule, Catherine Parenteau St-Antoine amenée en relève avec deux retraits au tableau en septième manche a inscrit le dernier retrait du match. Elle suivait sur la butte, Sabrina Beauvais (Montréal-Est, Québec) qui a ébloui les spectateurs en lançant six manches et deux tiers permettant trois points, dont aucun n'est mérité à sa fiche. Elle a accordé quatre coups sûrs et deux buts sur balles tout en inscrivant sept retraits sur des prises.

Cynthia Renaud, qui a frappé quatre coups sûrs en autant de présences au bâton dans le match, comptant deux fois et produisant un point, a été honorée à titre de joueuse par excellence de la rencontre.

Dans le match pour la médaille de bronze, la Saskatchewan a effacé un déficit de 8-4 en cinquième manche, comptant sept fois pour prendre l'avance qu'ils ont conservée jusqu'à la toute fin du match pour vaincre l'Ontario 11-10 et remporter la médaille de bronze.

Karli Reeve (Yorkton, Saskatchewan) a encore une fois mené son équipe en offensive. Elle a frappé trois coups sûrs en quatre visites officielles à la plaque, y allant entre autres d'un double, tout en produisant cinq points. Elle portait ainsi son total de points produits dans le tournoi à... 16! Elle a aussi lancé tout le match méritant la victoire.

Et au championnat pee-wee de l'Ouest, une compétition disputée à Red Deer en Alberta, les équipes de Saskatoon et de Sherwood Park ont infligé aux deux équipes de la Colombie-Britannique leur première défaite de la compétition... à un moment on ne peut plus opportun. Saskatoon et Sherwood Park se sont donc affronté en grande finale, avec à la clé, la médaille d'or. Dans ce qui a été un excellent match, Saskatoon a prouvé que son équipe était trop forte pour Sherwood Park et ils ont mis la main sur la première médaille d'or du championnat pee-wee de l'Ouest présenté par Baseball Canada signant un gain de 13-8.

Le championnat senior masculin qui est disputé à Dartmouth en Nouvelle-Écosse se poursuivra aujourd'hui alors que l'Ontario, le Québec, l'Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador vont se coltiner lors des matchs de demi-finale. Pour suivre les championnats canadiens de Baseball Canada en direct, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://www.baseball.ca/eng_doc.cfm?DocID=145.


Partenaires