C’est quoi? : Traduit littéralement, le repêchage annuel par les ligues majeures des joueurs de première année, aussi appelé chez les Américains le « Rule 4 Draft » est dit plus simplement la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur. L’événement se tient sur trois jours et s’amorce ce soir, à compter de 19 heures, avec les 75 premières sélections (le 1er et le 2e tour et les rondes compensatoires). Il se poursuit demain, mardi, avec les rondes 3 à 10 et se termine mercredi avec la présentation des rondes 11 à 40.
Qui sont les joueurs admissibles? : généralement, trois groupes de joueurs sont admissibles lors de cette séance de repêchage :
N.B. - Les joueurs respectant ces critères et provenant du Canada, de Porto Rico, des territoires des États-Unis et des États-Unis sont admissibles.
Les joueurs provenant d’autres pays sont considérés comme des agents libres internationaux et doivent respecter les règles internationales de signature de contrat avec les Ligues majeures.
C’est quand? : le lundi 12 juin, le premier tour prend son envol à 19 heures (heure de l’Est) avec les 75 premières sélections; mardi 13 juin, pour les rondes 3 à 10, à compter de 13 heures et le mercredi 14 juin pour les rondes 11-40, à compter de midi.
Comment suivre le déroulement? : le réseau de télévision des Ligues majeures (MLB Network) présente, en direct, en provenance de ses studios de Secaucus au New Jersey les deux premières rondes à compter de 19 heures ce soir. Une émission préparatoire est également diffusée dès 18 heures.
Les autres rondes sont présentées en temps réel sur le site Internet du baseball majeur (MLB.com) via la rubrique « Draft Tracker »…
Baseball Canada annoncera également les baseballeurs canadiens repêchés sur son fil Twitter (@baseballcanada), en plus de publier un texte récapitulatif quotidien sur son site Internet baseball.ca.
Liens utiles
MLB.com Draft Tracker
Canadian Baseball Network
Baseball America Draft Map
Twitter:
@BaseballCanada
@CDNBaseball
@MLBDraft
@MLBDraftTracker
Faits saillants de l’histoire des séances de repêchage pour les Canadiens
DES NOMS À SURVEILLER
Les Canadiens apparaissant sur la liste des 500 meilleurs espoirs publiée par Baseball America:
85e - Lanceur droitier, Landon Leach (Pickering, ON), Équipe nationale junior
99e - Arrêt-court, Adam Hall (London, ON), Équipe nationale junior
178e - Lanceur droitier, Zach Pop (Brampton, ON) Université du Kentucky
271e - Arrêt-court et 3B, Jason Willow (Victoria, C.-B.), Équipe nationale junior
311e - Voltigeur, Clayton Keyes (Calgary, AB), Équipe nationale junior
368e - Voltigeur, Cooper Davis (Mississauga, ON), Équipe nationale junior
451e - 2B, Édouard Julien (Québec, QC), Équipe nationale junior
Canadiens sur la liste des 200 meilleurs espoirs pour le repêchage de MLBPipeline.com
95e - Zach Pop
101e - Landon leach
115e - Adam Hall
Cinq meilleurs espoirs canadiens de Canadian Baseball Network :
1e - Landon Leach
2e - Adam Hall
3e - Zach Pop
4e - Clayton Keyes
5e - Jason Willow