info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Un jeu de baseball… bien près du vrai baseball

Ottawa, Ontario – Traditionnellement, un jeu de baseball de table impliquait des questions quizz et des lancers d’objets sur une cible pour l’obtention de tel ou tel résultat. Mais, récemment deux Canadiens ont développé un tout nouveau jeu de baseball, un jeu qui ressemble au vrai sport, et ce, sous plusieurs aspects.

Le nouveau jeu s’appelle « Xtra innings ». Le site Web du jeu le décrit comme « un jeu qui vous offre la chance de rivaliser avec votre adversaire, et ce, dans un jeu de baseball de carte et tableau qui reproduit l’affrontement classique entre un lanceur et un frappeur, entre l’offensive et la défensive. »

Le jeu est conçu dans le style d’un « brain teaser ». Son créateur, François Doré, cherchait à développer un jeu de baseball qui attirait l’attention des véritables joueurs de baseball, un jeu qui les amènerait à jouer de plus en plus avec celui-ci.

« Je voulais créer un jeu de baseball où il n’y aurait pas de dés », explique Doré. « L’idée m’est venue quand j’ai vu des jeunes jouer au jeu « Warcraft ». Ils étaient vraiment engagés dans le jeu. »

Le jeu est construit autour une séquence unique où le joueur choisi chaque lancer sur des cartes. Le site Web de ce nouveau jeu décrit cette séquence comme « un heureux mélange entre le jeu d’échec et le poker. »

Une partie à ce jeu, un match de baseball de neuf manches, peut se jouer en deçà de deux heures. Le jeu reconstitue la stratégie et l’intensité d’un véritable match de baseball.

Après avoir conçu son jeu, François Doré a présenté son idée à Dwight Baird qui a rapidement constaté qu’il y avait beaucoup de potentiel dans cette idée.

« François est venu à la maison, il s’est assis à la table de cuisine et m’a demandé d’évaluer une idée qu’il avait pour un jeu de baseball », se souvient Baird, qui est maintenant président de la compagnie « Xtra innings ». « Il m’a présenté son idée pour la séquence des lancers. J’ai trouvé cela vraiment intéressant. Il m’a alors demandé si j’étais intéressé à l’aider dans le développement du jeu. »

Le jeu « Xtra innings » est de tous les jeux de baseball actuellement disponibles sur le marché, celui qui est le plus près de la réalité d’un vrai match de baseball. Et ce jeu peut créer une belle expérience familiale comme l’explique Doré.

« Lorsque nous étions à l’étape de tester notre produit, nous avons demandé à un jeune âgé de 12 ans et à son père de jouer. Ils se sont beaucoup amusés et quand nous leur avons demandé de nous décrire leur expérience, le jeune nous a dit “c’est comme jouer avec une Play Station. Tu gères le match, tu choisis tous les lancers, mais à la différence du jeu de la Play Station, tu n’es pas assis devant le téléviseur.»  Son père nous a révélé, quant à lui, qu’il était très heureux qu’il y ait enfin un jeu qu’il pouvait partager avec son fils. »

Mais, le duo de développeurs a constaté dès les premiers tests de leur jeu qu’une clientèle importante ciblée dès le départ, les jeunes, n’était pas au rendez-vous.

« Au début, nous avons développé un jeu qui ressemblait beaucoup à un vrai match de baseball, et ce, parce que nous avions inclus à notre jeu des scénarios et des stratégies qui étaient utilisés sur de vrais  terrains de baseball  », a expliqué Baird. « Mais, ce faisant, nous avons constaté que le jeu avec tous ses scénarios possibles était peut-être un peu trop compliqué pour les plus jeunes joueurs. »

Devant cette situation, Doré et Baird ont décidé de créer l’édition « Little League » du jeu « Xtra innings ». La séquence des lancers demeure la même, mais les stratégies plus compliquées comme le frappe-et-court, l’amorti-suicide, etc., ont été retiré du jeu.

« Cette version du jeu est plus excitante pour les jeunes, car il y a beaucoup plus d’action. Il y a plus de coups de circuit, plus de triples, plus de doubles et moins de stratégies sur les buts », a résumé Baird.

Quand Baird et Doré ont présenté leur idée à Jim Baba et à André Lachance de Baseball Canada, ceux-ci ont été si impressionnés par le jeu qu’ils ont proposé un accord de partenariat aux concepteurs de « Xtra innings ».

« Pour nous, de pouvoir compter sur Baseball Canada comme partenaire et de bénéficier de leur support pour le jeu ajoute une plume à notre chapeau. Cela nous apporte instantanément une certaine crédibilité dans le marché canadien. Ce partenariat nous donne un accès direct aux nombreux amateurs de baseball au Canada », a résumé Baird.

« Nous assumons que les membres de Baseball Canada sont tous de grands amateurs de baseball impliqués dans leur sport. Nous espérons que notre partenariat va créer un engouement pour notre jeu. Nous voyons ce partenariat comme un excellent début pour nous. »

Pour plus d’information relativement à ce nouveau jeu de baseball, visitez le site web www.xtrainningsgame.com.


Partenaires