info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Qualifications : défaite aux mains des États-Unis

West Palm Beach, Floride – Le Canada s’est incliné 10-1 contre les États-Unis dans le tournoi de qualifications des Amériques et présente maintenant une fiche de 0-2 dans la super ronde.

Cette défaite met fin aux espoirs du Canada de remporter le tournoi et d’obtenir le cinquième laissez-passer disponible pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Équipe Canada devra maintenant gagner le match de samedi après-midi (13 h) contre la République dominicaine si elle veut toujours obtenir une chance de terminer deuxième ou troisième et ainsi pouvoir participer au tournoi de la dernière chance, prévu plus tard ce mois-ci au Mexique. C’est lors de ce tournoi que le sixième et tout dernier laissez-passer sera en jeu.

SOMMAIRE

Alors que les Canadiens tiraient de l’arrière 3-1 en huitième manche, le match a pris une allure bizarre alors qu’un coup de circuit a été révisé et modifié en double, qu’un protêt a été déposé par le gérant canadien Ernie Whitt, protêt qui a finalement été rejeté par les officiels du tournoi et qui a laissé tout le monde pantois.

« C’était un très bon match de baseball avant que les officiels ne se mettent dans nos jambes », a déclaré Whitt après la partie.

Toute cette confusion a débuté alors que Tristan Casas s’est vu accorder un circuit de deux points, Logan Forsythe étant au premier but et un retrait au tableau. Le problème, c’est que la balle est restée sur le dessus de la clôture et que Jesse Hodges (Victoria, C.-B.) l’a récupéré et l’a remis à l’avant-champ. Forsythe a terminé sa course au troisième et Casas, au deuxième.

« Nous savions que la balle n’avait pas franchi la clôture, alors nous avons demandé la reprise vidéo, a expliqué Whitt. Ce fût confirmé que ce n’était pas un circuit, alors ils ont accordé un double au frappeur, un coup de deux buts. 

« Ils ont dit que Forsythe aurait marqué mais je leur ai mentionné qu’il ne pouvait pas si la décision est de déclarer un double, un coup de deux buts. C’est l’essentiel ici. »

Les discussions des officiels du match et du tournoi ont duré plus de trente minutes.

Lorsque la poussière a retombé, le protêt a été refusé, Casas est demeuré au deuxième but avec un double et Forsythe a marqué pour permettre aux étatsuniens de mener 4-1.

« Ils m’ont dit que l’officiel à la reprise vidéo n’a pas jugé un double automatique, dans ce cas, pourquoi ont-ils décidé de garder Casas au deuxième but? Pas d’explication et je ne comprends pas.

« À ce stade, il y aurait eu un retrait, coureurs au deuxième et troisième et un score de 3-1. Nous étions toujours dans le match. J’ai fait ce qu’il y avait à faire en tant que gérant de Baseball Canada. »

Ce délai a forcé Whitt a retiré Chris Leroux (Mississauga, ON), lui qui avait remplacé le partant Ryan Kellog (Whitby, ON) en quatrième manche.

Kellog et Leroux ont tenu bon contre l’offensive étatsunienne, permettant aux leurs de rester dans le match.

« Ils ont fait un travail incroyable, a dit Whitt. Ils nous ont gardé dans le match. »

Travis Seabrooke (Peterborough, ON) s’est présenté au monticule et a atteint un frappeur avant d’obtenir le deuxième retrait de la manche sur des prises. Mais une erreur en défensive a ouvert la porte à six autres points et un pointage de 10-1 à la fin de la manche.

Le seul point du Canada est venu du bâton de Jacob Robson (Windsor, ON), qui a frappé un circuit solo en quatrième manche. Les frappeurs canadiens ont obtenu huit coups sûrs au cours du match, contre dix pour leur adversaire.

Andrew Albers (North Battleford, SK), qui a lancé sept manches sans donner de coup sûr contre la Colombie à l’ouverture du tournoi, sera le lanceur partant contre la République dominicaine samedi après-midi. Il s’agit d’un départ important dans son cas pour maintenir en vie les espoirs olympiques des Canadiens.

« Ce match est terminé pour nous, a dit Whitt. Nous devons regarder en avant, nous devons gagner le match de samedi. »

Cette rencontre sera présentée en direct sur CBC Sports, au Canada, ou sur ESPN +, aux États-Unis.

Liens utiles

Site officiel du tournoi de qualifications WSBC
CANADA Alignement
CANADA Biographies

Suivez Équipe Canada sur les réseaux sociaux :

Twitter
Instagram
Facebook


Partenaires