info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Qualifications : La République dominicaine revient de l\'arrière et bat le Canada

Port St-Lucie, Floride – Les espoirs du Canada de participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 se sont éteint cet après-midi après une défaite crève-cœur de 6-5 contre la République dominicaine lors de la dernière journée de compétition du tournoi de qualifications olympiques.

SOMMAIRE

Équipe Canada avait pris les devants 5-4 en début de huitième manche sur un simple de Daniel Pinero (Toronto, ON) mais les Dominicains ont répliqué avec deux points dès leur retour au bâton dont le simple d’un point de Julio Rodriguez après deux retraits qui a fait la différence.

Pinero a été le meilleur des siens à l’attaque avec quatre points produits cet après-midi dont deux sur un circuit en première manche. Le Canada prenait alors les devants 3-0. Pinero a claqué un deuxième circuit en sixième, un coup de canon en solo, qui portait la marque à 4-4. Les Dominicains avaient en effet marqué quatre points sans réplique au cours des cinq manches précédentes.

Cette défaite classera donc le Canada au quatrième rang de la Super ronde en raison d’une fiche de 0-3. Du coup, les Canadiens ne pourront plus espérer atteindre les JO.

« Nous sommes déçus, c’est bien peu dire, a déclaré le gérant canadien Ernie Whitt. Je vous dirai tout de même que je suis fier de mes joueurs, de l’effort qu’ils ont mis.

« Nous avons fourni tous les efforts, comme Équipe Canada fait à tout coup. C’est tout ce que nous leur demandions, se présenter et donner le meilleur d’eux-mêmes, et si nous ne réussissons pas, c’est que ça devait arriver. »

« Ils n’ont pas à être gêné de quoi que ce soit, a ajouté Whitt. Je suis vraiment fier de la façon dont ils ont joué. Ils se comporté de la bonne manière.

« C’est un bon groupe de joueurs que le directeur des équipes nationales Greg Hamilton rassemble toujours pour nous et ils s’entendent bien, comme une famille. Tout le monde se protège et c’est comme ça que l’organisation est bâtie. »

Le lanceur partant Andrew Albers (North Battleford, SK) a lancé quatre manches et a permis trois points sur sept coups sûrs et trois buts sur balles. Il a fait deux victimes au bâton.

Les vétérans lanceurs Dustin Molleken (Regina, SK), Evan Rutckyj (Windsor, ON), Scott Mathieson (Aldergrove, C.-B.) et John Axford (Port Dover, ON) ont pris la relève. Mathieson est le lanceur de décision.

« Je suis certain que vous connaissez tous les joueurs dans le vestiaire mais ces vétérans sont nos leaders, chacun d’entre eux, a expliqué Pinero. Ils sont tous des meneurs. Et je sais qu’ils en sont possiblement à leur dernier tour de piste à un niveau aussi élevé et je ne pourrais jamais assez les remercier pour ce qu’ils ont accompli pour moi et les plus jeunes joueurs de l’équipe.

« Scott Richmond, Axford, Mathieson et plus. Ils prennent tous soin de nous. Ils mènent cette équipe. Sans eux, nous ne serions pas en Super ronde, c’est certain. Sur le terrain et en dehors. »


Partenaires