Ottawa, Ontario - Baseball Canada a rendu public ce matin l’identité des vingt jeunes filles qui seront de l’équipe nationale de baseball féminin qui représentera le Canada lors de la Coupe du monde de baseball féminin qui aura lieu du 1er au 7 septembre prochain à Miyazaki au Japon.
La composition de l’équipe a tout d’abord été dévoilée, hier soir, à Surrey en Colombie-Britannique au terme du « Tournoi invitation de baseball senior féminin », compétition où l’équipe de l’Alberta a remporté la médaille d’or défaisant l’Ontario au compte de 6-2.
«L’équipe d’entraîneurs est très heureuse de la composition de l’équipe », a révélé l’entraîneur-chef de la formation, André Lachance. « Le fait que nous ayons plusieurs athlètes ayant déjà l’expérience des tournois de la Coupe du monde, combiné avec les nouvelles venues très talentueuses sont de bons augures pour les prestations de notre équipe au Japon. »
Parmi les athlètes expérimentées qui sont de retour avec la formation canadienne, mentionnons Ashley Stephenson (Mississauga, ON) et Kate Psota (Burlington, ON), elles qui en seront à leur sixième participation au tournoi de la Coupe du monde. Deux baseballeuses qui étaient d’ailleurs de la première édition de l’équipe nationale féminine en 2004.
Informations relatives à l’édition 2014 de l’équipe nationale féminine :
Pas moins de 14 joueuses ayant déjà évolué avec l’équipe nationale féminine sont de retour : soit : Melissa Armstrong, Amanda Asay, Nikki Boyd, Meagan Cornelssen, Jennifer Gilroy, Nicole Luchanski, Hannah Martensen, Autumn Mills, Heidi Northcott, Kate Psota, Vanessa Riopel, Stéphanie Savoie, Ashley Stephenson et Bradi Wall, elles qui étaient toute de la troupe qui a remporté la médaille de bronze à Edmonton lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin de 2012.
Cinq joueuses, Emma Carr, Claire Eccles, Heather Healey, Kelsey Lalor, Daniella Matteucci, participeront à leur première Coupe du monde de baseball féminin, tandis que Cindy Saavedra, elle, est de retour avec l’équipe, car elle avait pris part à la Coupe du monde de 2010 au Venezuela.
La représentation par province est la suivante :
Colombie-Britannique : 4
Alberta : 4
Saskatchewan : 2
Ontario : 7
Québec : 2
Terre-Neuve et Labrador : 1
L’équipe d’entraîneurs du gérant André Lachance (Ottawa, ON), qui en sera à sa sixième Coupe du monde de baseball féminin consécutive, est composée de : Sean O’Brien (Barrie, ON), des ex-joueuses de l’équipe nationale féminine Patricia Landry (St-Étienne des Grés, QC) et Samantha Magalas (Burlington, ON), qui en seront tout trois à leur deuxième Coupe du monde, et de l’instructeur des lanceuses de l’équipe, Christian Chenard (Lévis, QC), qui en sera à ses premières armes en Coupe du monde de baseball féminin.
Penny Fitzsimmons est de retour dans son rôle de gérante des affaires de la troupe, tout comme Vincent Turpin y sera comme gérant de l’équipement. La thérapeute Marie Claude Fournier et l’agent de communication Alexis Brudnicki en seront à leur première expérience avec l’équipe nationale féminine.
Une longue liste d’anciens joueurs des ligues majeures de baseball passeront par le camp d’entraînement de l’équipe à Surrey en Colombie-Britannique, dont Roberto Alomar, qui est membre du Temple de la Renommée du baseball majeur, qui se joindra à l’équipe dès le 20 août, tandis que l’ancien frappeur de puissance des Blue Jays de Toronto, Shawn Green, est attendu pour la séance d’entraînement du 19 août. De plus, Aaron Myette, un athlète né à New Westminster en Colombie-Britannique, un ex-joueur des Ligues majeures et de l’équipe nationale canadienne, sera avec l’équipe comme instructeur invité durant toute la durée du camp d’entraînement à Surrey
L’équipe féminine tiendra des séances d’entraînement quotidiennes à compter de main, jusqu’au 21 août avant de s’envoler le 22 août à destination du Japon.
La troupe canadienne disputera quatre matchs préparatoires au Japon avant son premier affrontement en Coupe du monde de baseball féminin, une rencontre qui mettra aux prises les nôtres aux représentantes des Pays-Bas.
Au fil de l’histoire, des Coupes du monde de baseball féminin, le Canada a remporté quatre médailles, une d’argent et trois de bronze, et ce, en cinq participations. En 2012, le Canada a remporté la médaille de bronze.
Toute requête des médias doit être adressée directement à notre agent de communication pour l’équipe nationale féminine, Alexis Brudnicki, à l’adresse électronique suivante :(games@baseball.ca).