info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Saison des championnats : les baseballeurs et baseballeuses de cinq équipes ont caressé l'or dimanche!

Ottawa, Ontario  – Après quatre jours de vives compétitions,  les cinq championnats nationaux qui avaient pris leur envol jeudi se sont terminés dimanche alors que cinq équipes ont pris le chemin du retour avec des médailles d’or au cou.

Voici le bilan des matchs disputés dimanche :

Championnat national des baseballeurs de 13 ans et moins de l’Ouest canadien 

L’équipe de Coquitlam-Moody a gagné la médaille d’or défaisant la troupe de Burnaby au compte de 2-0, tandis que South Jasper Place a remporté la médaille de bronze inscrivant un gain de 13-9 aux dépens de la troupe de Oildome.

South Jasper Place (AB1) 13 - Oildome (MB2) 9 – Cole Huebner (Edmonton, AB) a croisé le marbre trois fois dans la victoire des siens de South Jasper Place. Josh Gerhardt (Edmonton, AB) a remporté la victoire, cédant deux points sur trois coups sûrs et deux buts sur balles, passant cinq frappeurs adverses dans la mitaine en quatre manches de travail.

Coquitlam-Moody (CB) 2 – Burnaby (CB) 0 – Carlin Dick (Abbotsford, CB) a blanchi ses adversaires durant six manches et deux tiers ne cédant que quatre coups sûrs et un seul but sur balles. Dick a passé 10 des 25 frappeurs qu’il a affrontés dans la mitaine. Kai Sands (Coquitlam, CB) a réussi un coup sûr et a croisé le marbre une fois.

Tournoi invitation de baseball féminin des joueuses de 16 ans et moins

La troupe de Québec1 a remporté la médaille d’or en sol québécois, prenant la mesure de l’Ontario au compte de 7-4. L’Alberta a vaincu le Manitoba 12-8, remportant ainsi la médaille de bronze. Outre les matchs des médailles, deux demi-finales et deux matchs de classement ont été disputés dimanche.

Québec (QC1) 10 - Manitoba 0 – La lanceuse partante Pascale Jalbert (Saint-Honoré, QC) a lancé un match complet, cédant seulement trois coups sûrs, blanchissant ses adversaires du Manitoba durant cinq manches, menant les siennes à une place au match de la médaille d’or. Marie-Pier Crête (Rigaud, QC) a ramené un dossier de 4-en-4 dans ce match.

Québec (QC2) 9 – Terre-Neuve et Labrador 7 – Marianne Gallagher (Montréal, QC) a maintenu un dossier de 3-en-4 avec deux points produits et le Québec a inscrit la victoire terminant septième au classement final de la compétition. Noah Carrier (Sain-Jean-Chrysostome, QC) a remporté la victoire au monticule, cédant trois points en deux manches et un tiers de travail.

Ontario 8 - Alberta 3 – Mia Valcke (St Marys, ON) a ramené un dossier de 2-en-4, y allant d’un triple et produisant un point, aidant son équipe de l’Ontario à obtenir son laissez-passer pour le match de la médaille d’or face à l’équipe de Québec1. La lanceuse partante Caitlin Tomotsugu (Vaughan, ON) a remporté la victoire, elle qui a cédé trois points en six manches et un tiers au monticule.

Nouvelle-Écosse 11 – Colombie-Britannique 7 – Maria Roy (Hammonds Plains, NÉ) a été parfaite au bâton, 4-en-4, produisant quatre points pour les siennes, une prestation qui a aidé la Nouvelle-Écosse à terminer au 5e rang du classement général de la compétition. Roy a aussi reçu le crédit de la victoire, elle qui a lancé six manches pour son équipe.

Alberta 12 - Manitoba 8 – Hayley Lalor (Red Deer, AB) a bien fait avec 3-en-5, y allant d’un simple et de deux triples produisant trois points pour mener l’Alberta à une victoire dans le match de la médaille de bronze. Le lanceur partant Meagan Cameron (Rimbey, AB) a remporté la victoire, cédant un seul point sur quatre coups sûrs en trois manches de travail.

Québec (QC1) 7 - Ontario 4 – La troupe du Québec a surmonté un déficit de 4-1, explosant pour quatre points en fin de troisième manche, prenant ainsi les devants dans le match. Erica Ahad (Dollard-des-Ormeaux, QC) a reçu le crédit de la victoire, elle qui n’a permis que deux points en six manches et deux tiers de travail. Bridget Kelly (Saint-Léonard, QC) et Pascale Jalbert (Saint-Honoré, QC) ont toutes les deux produit deux points pour aider le Québec à remporter l’or.

Championnat canadien de baseball midget (18 et moins)

Le Québec a gagné la médaille d’or défaisant la Colombie-Britannique au compte de 6-1, chez eux à Coaticook au Québec. Le Nouveau-Brunswick a gagné la médaille de bronze en remportant la victoire au compte de 4-0 aux dépens du Manitoba. Outre ces deux matchs, deux rencontres de demi-finales et trois matchs de placement ont été disputés.

Ontario 2 - ÎPE 1 – Travis Keys (London, ON) a aidé l’Ontario à se sauver avec la victoire en septième manche aux dépens des représentants de l’Île-du-Prince-Édouard. Keys a cédé un point sur deux coups sûrs, tout en inscrivant six retraits sur des prises, en six manches de travail. Jacob Mansfield (London, ON) a, quant à lui, été parfait à la plaque avec un dossier de 3-en-3 avec un  double.

Saskatchewan 11 – Nouvelle-Écosse 3 – La formation de la Saskatchewan a raflé la neuvième position du classement général de la compétition en prenant la mesure de la Nouvelle-Écosse. Bryden Gore (Saskatoon, SK) a mené l’offensive de son équipe avec un dossier de 2-en-4, deux doubles, produisant trois points, tandis que Daniel Berg (Saskatoon, SK) remportait la victoire au monticule, lançant un match complet, sept manches.

Québec (QC1) 10 – Nouveau-Brunswick 0 – Le Québec a mérité son carton d’invitation pour le match de la médaille d’or, alors que le lanceur Hugo Brochu (Montréal, QC) a blanchi ses adversaires du Nouveau-Brunswick durant les cinq manches qu’a duré le match, ne permettant qu’un seul coup sûr. Anthony Quirion (Coaticook, QC) a été parfait au bâton, 3-en-3 avec deux points produits, menant l’offensive des siens.

Ailes du Québec (QC2) 5 - Alberta 1 – Les Ailes du Québec ont mérité la cinquième place du classement de la compétition, remportant le match de classement aux dépens de l’Alberta. Samuel Tardif (Saint-Amable, QC) a remporté la victoire, ne permettant qu’un seul point mérité sur trois coups sûrs en cinq manches de travail. Samuel Cyr (Montréal, QC) a ramené un dossier de 2-en-3 avec deux points produits.

Colombie-Britannique 10 - Manitoba 0 – La troupe de la Colombie-Britannique a gagné la deuxième demi-finale du jour suite à une impressionnante prestation au monticule de Cole Ensing (North Vancouver, CB). Ensing a blanchi ses rivaux durant les cinq manches qu’a duré le match, ne cédant que trois coups sûrs et inscrivant quatre retraits sur des prises. Nicholas Favaro (Burnaby, CB) a mené l’attaque avec une fiche de 2-en-3 avec un double et trois points produits.

Nouveau-Brunswick 4 - Manitoba 0 – Zach Newman (Miramichi, NB) a blanchi ses adversaires du Manitoba durant tout le match, sept manches, pour mener les siens à la médaille de bronze. Newman a permis cinq coups sûrs, tandis que Jeremie Arseneau (Dieppe, NB) et Declan Buckle (Dieppe, NB) ramenaient tous les deux des dossiers de 2-en-4.

Québec 6 – Colombie-Britannique 1 – Le Québec a remporté le match de la médaille d’or fort d’un gain de 6-1 signé aux dépens de la Colombie-Britannique grâce à une solide prestation du lanceur Vincent Ruel (Québec, QC). Ce dernier a permis un seul point sur cinq coups sûrs en six manches de travail, inscrivant sept retraits sur des prises au passage. Cedrick Pellerin (Gatineau, QC) a mené l’offensive des siens avec un dossier de 2-en-2, produisant deux points grâce à un double et trois points produits.

Championnat canadien de baseball junior (21 ans et moins)

Un autre championnat où le Québec a gagné la médaille d’or. Les Québécois ont défait la formation de l’Ontario au compte de 10-7. L’équipe de l’Ontario 2 a, quant à elle,  remporté la médaille de bronze, y allant d’un gain de 6-1 aux dépens de la troupe de Kamloops. Les deux matchs de demi-finales ont également été disputés au cours de la journée.

Québec 10 - Kamloops (CB2) 3 – Le Québec a mérité sa place au match de la médaille d’or avec cette victoire aux dépens de la troupe de Kamloops. Une très forte prestation dans le rectangle du frappeur d’Ismaël Ballard (Trois-Rivières, QC), 2-en-4, un double bon pour deux points et un circuit de trois points! Alex Clavet (Lévis, QC) a remporté la victoire, cédant trois points en cinq manches de travail.

Ontario (ON1) 7 - Ontario (ON2) 2 – L’équipe de l’Ontario 1 a inscrit la victoire aux dépens de la troupe de l’Ontario 2 dans une bataille pour une place au match de la médaille d’or. Shane Courney (Windsor, ON) a lancé un match complet, cédant deux points en sept manches de travail, passant six frappeurs adverses dans la mitaine. Chris Horwood (Tecumseh, ON) a mené l’offensive des siens avec un dossier de 2-en-3 avec 2 points produits.

Ontario (ON2) 6 - Kamloops (CB2) 1 – L’Ontario2 a remporté la médaille de bronze obtenant une prestation sans tâche de cinq manches de leur lanceur partant Matthew Smith (London, ON). Smith a remporté la victoire cédant seulement cinq coups sûrs, inscrivant quatre retraits sur des prises. Nolan Anderson (London, ON) a ramené un dossier de 3-en-4 avec un double et un point produit.

Québec 10 - Ontario (ON1) 7 – Le Québec a gagné le match au compte de 10-7 aux dépens de la troupe de l’Ontario1 pour mettre la main sur la médaille d’or. Claude Ortiz (Montréal, QC) a reçu le crédit de la victoire cédant cinq points en six manches de travail, inscrivant six retraits sur des prises. Alex Clavet a été des plus opportuniste, y allant de deux coups sûrs bons pour trois points produits chacun, un simple et un triple.

Tournoi invitation de baseball féminin senior

Au Saguenay, la formation de l’Ontario 1 a remporté la médaille d’or, signant une victoire de 3-1 aux dépens des porte-couleurs de Québec 1. La Colombie-Britannique a, quant à elle, gagné la médaille de bronze dans la seule autre rencontre au programme de la journée, et ce, au compte de  8-2 aux dépens de la troupe de l’Ontario 2.

Colombie-Britannique 8 - Ontario (ON2) 2 - Heather Healey (Paradise, TN&L) a lancé un match complet de sept manches, ne permettant qu’un seul coup sûr à ses rivales de l’Ontario 2 pour permettre aux siennes de la Colombie-Britaninique de remporter la médaille de bronze. Healey a inscrit quatre retraits sur des prises au cours de sa prestation au monticule. Daniella Matteucci (Fruitvale, CB) a produit deux points dans la victoire.

Ontario (ON1) 3 - Québec (QC1) 1 – Autumn Mills (Toronto, ON) a lancé un match complet, sept manches, cédant un point sur trois coups sûrs, menant la troupe de l’Ontario à la médaille d’or. Jennifer Gilroy (Mississauga, ON) a été parfaite à la plaque (2-en-2), produisant deux points pour les siennes, y allant d’un coup de deux buts  qui a fait la différence dans le match.

À venir

À compter de jeudi, trois autres championnats canadiens prendront place. Celui des baseballeurs de 13 ans et moins, celui des garçons de 15 ans et moins et  le Championnat de baseball senior messieurs. Un autre dimanche de médailles en vue.

Baseball Canada est heureuse de présenter l’évolution des matchs en direct sur son site, baseball.ca, une courtoisie de Pointstreak.

Twitter: twitter.com/baseballcanada

Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instagram.com/baseballcanada 


Partenaires