info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Décès de Tom Burgess, une légende du baseball

Ottawa, Ontario – Tom Burgess, l’homme qui se plaisait à dire qu’il n’y avait pas de terrain de baseball en Amérique du Nord sur lequel il n’avait pas joué ou dirigé une équipe, est décédé le 24 novembre suite à une longue bataille qu’il a livrée au cancer. Cet homme originaire de London en Ontario, qui a dédié toute sa vie au baseball, était âgé de 81 ans.

Burgess a évolué au baseball professionnel de 1946 à 1963, atteignant les ligues majeures en 1954 avec les Cardinals de Saint-Louis et de nouveau en 1962 avec les Angels d’Anaheim.

Mais sa marque dans ce sport qu’il adorait c’est à titre d’entraîneur qu’il l’a faite. Il a occupé le poste de gérant de plusieurs équipes dans les ligues mineures avec les organisations des Cardinals de Saint-Louis, des Mets de New York, des Braves d’Atlanta, des Rangers du Texas et des Tigers de Detroit. Il a œuvré comme entraîneur dans les ligues majeures en 1977 avec les Mets et en 1978 avec les Braves.

La carrière de Burgess dans le baseball professionnel a duré plus de 40 ans. Une exceptionnelle longévité pour un Canadien, surtout à une époque où ceux-ci étaient particulièrement rares au sein du baseball pro.

« Pour durer comme Canadien dans le baseball aux États-Unis, il faut être capable d’encaisser les coups durs et surtout avoir la faculté de rebondir », avait-il déclaré lors d’une entrevue en 2003.

Au terme de sa carrière d’entraîneur dans les rangs professionnels, Burgess a continué à s’investir, mais cette fois-ci au niveau amateur avec l’équipe nationale junior en 1999 et 2000 et avec l’équipe nationale senior en 2001 et 2003. Durant son séjour à Baseball Canada, il a contribué à l’épanouissement des carrières de joueurs tels Justin Morneau et Jason Bay.

L’amour qu’il démontrait pour le baseball et son constant désir de partager ses connaissances avec les plus jeunes l’auront amené partout dans le monde durant son illustre carrière.

Tom Burgess a été intronisé au Temple de la Renommée du baseball canadien en 1992, un honneur grandement mérité.

Baseball Canada transmet ses plus sincères condoléances à la famille éprouvée!

 


Partenaires