Ottawa, Ontario – L’équipe hôtesse du Championnat canadien senior messieurs, les Axemen de Prince George, ont comblé leurs partisans en remportant le match de la médaille d’or du championnat, devenant ainsi la première équipe hôte d’une compétition nationale à monter sur la plus haute marche du podium en 2012.
Pendant ce temps, à Saskatoon en Saskatchewan, les Blue Jays de Saskatoon tentaient d’imiter l’équipe de Prince George dans la division senior messieurs, mais les représentants de la Colombie-Britannique au Championnat national pee-wee de l’Ouest leur ont mis les bâtons dans les roues, remportant la médaille d’or de ce championnat!
Voici les brefs comptes-rendus des matchs disputés au dernier jour des compétitions :
Championnat canadien senior messieurs
Match de la médaille d’or
Équipe hôte de Prince George 9 - Ontario 5
Après avoir encaissé la défaite aux mains de l’équipe de Prince George lors de la ronde préliminaire, la troupe de l’Ontario entendait bien se venger dans l’ultime rencontre du tournoi. Mais les porte-couleurs de l’équipe hôtesse du championnat ne l’entendaient pas ainsi et ils ont infligé un autre revers aux Ontariens, cette fois-ci au compte de 9-5.
L’Ontario a compté tôt dans le match, soit dès le début de la rencontre prenant les devants 1-0. Mais, la troupe de Prince George a répliqué avec quatre points dès la fin de la première manche
La troupe ontarienne a réduit l’écart à 4-2 avant que le voltigeur de centre britanno-colombien, Brandon Hunter (Prince George, C-B), ne frappe un grand chelem en fin de quatrième manche, une claque qui donnait l’avance 9-3 aux siens… et qui brisait littéralement les reins des Ontariens, eux qui ont ajouté deux points un peu plus tard dans la rencontre.
Les Axemen de Prince George n’ont encaissé qu’un seul revers au cours d’un championnat savourant pleinement leur médaille d’or.
Match de la médaille de bronze
Alberta 6 - Nouveau-Brunswick 5
Les représentants de la province de l’Alberta ont compté deux points en septième manche pour littéralement voler la médaille de bronze aux Néo-Brunswickois.
Après avoir nivelé la marque à 5-5 et avec un coureur sur les buts, Henry Duke (Toronto, ON) a réussi un simple poussant à la plaque payante Andy Herman (Sherwood Park, AB). Puis, Drew Boyer (Millet, AB) s’est amené en relève en fin de septième et a inscrit les deux derniers retraits pour sceller l’issue de la rencontre.
Les frappeurs du Nouveau-Brunswick ont réussi trois coups de circuit dans le match, dont un de Derek Wilson (Fredericton, N-B), lui qui a ajouté trois coups sûrs dans le match en plus de terminer la rencontre avec deux points produits!
Première demi-finale
Équipe hôte de Prince George 4 - Alberta 2
Sean Hotzak (Coquitlan, C-B) a claqué un coup de circuit bon pour deux points en fin de septième manche brisant ainsi une égalité de 2-2 entre les siens de la Colombie-Britannique et l’équipe de l’Alberta et assurant du coup une participation de son équipe à la grande finale du championnat canadien senior messieurs.
Pourtant, l’équipe hôtesse de la compétition tirait de l’arrière 2-0 en sixième manche, alors qu’elle a compté deux fois pour niveler la marque.
Karnie Vertz (Sherwood Park, AB) a fort bien lancé dans la défaite de l’Alberta, lui qui a encaissé le revers après avoir été d’office durant tout le match.
Deuxième demi-finale
Ontario 14 - Nouveau-Brunswick 3
Les frappeurs ontariens ont explosé pour onze points dès la première manche filant vers un gain sans équivoque au compte de 14-3 aux dépens des représentants du Nouveau-Brunswick, et ce, en cinq manches, l’écart de dix points ayant forcé l’application de la règle du « Mercy rule ».
Cinq joueurs différents de la troupe ontarienne ont réussi au moins deux coups sûrs dans le match, dont Kevin Mailloux (Tecumseh, ON) qui a terminé la rencontre avec deux coups sûrs, dont un coup de circuit et quatre points produits. Matt Varacalli (Windsor, ON) a, quant à lui, compté à trois reprises.
Jonathan Saunders (Mirimachi, N-B) a réussi deux coups sûrs et deux points produits dans la défaite de son équipe.
Championnat national pee-wee de l’Ouest
Match de la médaille d’or
Colombie-Britannique 9 - Saskatoon 5
Après que les deux équipes eurent remporté un peu plus tôt dans la journée leur match respectif de demi-finale, voilà que la formation hôtesse de la compétition n’est plus qu’à une petite étape de la première marche du podium.
Mais, les Britanno-Colombiens ont refroidi leurs espoirs, inscrivant un gain de 9-5 et se sauvant avec la médaille d’or du championnat national pee-wee de l’Ouest.
Le match a commencé tout doucement, les deux équipes se jaugeant comme lors des premières rondes d’un combat de boxe. Les deux lanceurs partants ont bien fait ne permettant aucun point dans les deux premières manches. Puis, l’attaque de la troupe de Saskatoon a compté trois fois pour prendre les devants 3-0 en troisième manche, et ce, à la suite d’un simple, d’un but sur balles et d’un frappeur atteint.
Les représentants de la Colombie-Britannique ont toutefois répliqué rapidement, prenant les devants 4-3, résultat d’une poussée de quatre points à leur troisième tour au bâton.
Les deux équipes se sont échangé l’avance, mais avec cinq points dans ses deux derniers tours à la frappe, la formation de la Colombie-Britannique l’a emporté au compte de 9-5.
Spencer Pawliw (Surrey, C-B) a terminé cette rencontre avec quatre points produits, tandis que Tre Pankratz (Abbottsford, C-B) en ajoutait trois à sa fiche.
Jared Binsfield a été le meilleur de l’équipe hôte avec deux points produits dans la défaite.
Match de la médaille de bronze
Alberta (2) 4 - Alberta (1) 3
Dans un duel tout albertain, la troupe de Spruce Grove, celle nommée Alberta 2, a remporté un match très serré au compte de 4-3 défaisant la formation de Sherwood Park, celle de l’Alberta 1.
Logan Cameron (Stony Plain, AB) a lancé tout le match de brillante façon, passant entre autres sept frappeurs dans la mitaine en sept manches de travail.
Ben Erwin (Stony Plain, AB) a mené les siens en attaque, produisant deux points en plus de croiser le marbre deux fois.
Jack Hellquist (Sherwood Park, AB) a été parfait à la plaque avec un dossier de 3-en-3, mais les siens se sont tout de même inclinés.
Première demi-finale
Colombie-Britannique 11 - Alberta (1) 5
Les représentants de la Colombie-Britannique ont connu un lent début dans leur match de demi-finale, voyant leurs rivaux de l’Alberta inscrire trois points dès leur premier tour à la frappe. Mais, les Britanno-Colombiens ont répliqué avec force, comptant huit fois dans les trois manches suivantes en route pour un gain leur assurant une participation à la grande finale de la compétition.
Tanner Carmont (Surrey, C-B) a été la bougie d’allumage de son équipe avec trois points produits. Il a claqué un coup de circuit. Quinn Folick (Surrey, C-B) a, quant à lui, croisé le marbre trois fois en plus de produire deux points.
Kyler Charchun (Camrose, AB) a ramené une fiche de 2-en-4 avec un coup de circuit et deux points comptés pour son équipe de l’Alberta.
Deuxième demi-finale
Saskatoon 16 - Alberta (2) 2
L’équipe hôtesse des Blue Jays de Saskatoon voulait être certaine de prendre part à la rencontre ultime de la compétition et leurs frappeurs ont explosé pour 16 points dans un gain de 16-2 aux dépens de la formation numéro 2 de l’Alberta.
Les porte-couleurs de Saskatoon ont commencé le match en lion, comptant dix fois dans les deux premières manches, dont neuf fois dans la seule deuxième reprise.
Dans un match tout en offensive pour l’équipe locale, Jaden Shewchuk (Saskatoon, SK) a épaté la galerie y allant de deux coups de circuit et de six points produits. Bretty MacMurchy (Estevan, SK) a lui aussi très bien fait avec quatre points produits.
Matchs de classement
Manitoba (1) 6 - Manitoba (2) 1
L’équipe de Bonivital au Manitoba, nommée Manitoba numéro 1 aux fins du tournoi, a compté trois fois dans les cinquième et sixième manches de la rencontre s’assurant ainsi d’un gain de 6-1 aux dépens de la troupe de Winnipeg South, celle du Manitoba numéro 2.
Ian Briscoe (Winnipeg, MB) a été la grande vedette de la rencontre, tant en offensive qu’au monticule. En attaque, il a claqué un circuit de deux points, tandis que sur la butte, il faisait fendre l’air à 14 frappeurs adverses!
Saskatchewan (1) 18 - Saskatchewan (2) 4
Les A’s de Saskatoon, l’équipe nommée Saskatchewan numéro 1 a littéralement détruits ses rivaux des Cardinals de Saskatoon, l’équipe numéro 2 de la Saskatchewan, disposant d’eux au compte de 18-4.
Les gagnants ont compté huit points dès la fin de la première manche, eux qui ont claqué trois longues balles dans la rencontre. Pas moins de onze joueurs différents ont compté au moins un point pour eux durant le match.