Regina, Saskatchewan – C’est un jeudi fort occupé qui attendait les amateurs de baseball alors que la deuxième journée de la Coupe Baseball Canada BIGS débutait dans la capitale de la Saskatchewan avec huit matchs à l’horaire.
Dans le premier affrontement de la journée, la Nouvelle-Écosse et le Manitoba se sont livré un duel de lanceurs. Malgré un total de neuf coups sûrs, le Manitoba a vu la Nouvelle-Écosse inscrire trois points en quatrième manche, ce qui leur fut suffisant pour gagner 3-2.
L’offensive était plutôt à l’honneur lors du match suivant entre l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard et celle de Terre-Neuve. La première équipe a cogné 18 coups sûrs et la seconde, 11. L’Île-du-Prince-Édouard a gagné 16-9 grâce entre autres à Ty Arsenault et Ben MacDougall qui ont produit trois points chacun.
Dans un autre duel de lanceurs, l’Ontario a vaincu la province hôtesse 3-0. Jackson Fraser a lancé six manches malgré la défaite a fait six victimes au bâton. De son côté, Ben Adams a réussi huit retraits sur des prises dans la victoire.
Les frappeurs du Québec ont eu du plaisir contre les lanceurs de la Colombie-Britannique, l’emportant facilement 11-0 dans un match écourté en raison de l’écart de points. Les Québécois ont inscrit quatre points dès la première manche. William Lacroix a réussi quatre retraits au bâton en quatre manches et Cédric De Grandpré et Nicolas Deschamps ont chacun produit trois points.
L’Alberta et Terre-Neuve ont de leur côté fait un peu de temps supplémentaire car c’était l’égalité 6-6 après les sept manches réglementaires. L’Alberta alors explosé pour cinq points en début de huitième manche, ne laissant aucune chance à Terre-Neuve qui doit s’avouer vaincu 11-6.
L’Île-du-Prince-Édouard espérait ensuite gagner un deuxième match aujourd’hui mais c’est plutôt le Manitoba qui a eu le dernier mot, 7-2. Jordan Lussier a continué d’exceller avec un simple, un double et trois points comptés. Le lanceur gagnant, Logan Warketin, a lancé deux manches et un tiers en relève.
Dans une bataille des provinces maritimes, la Nouvelle-Écosse est revenue de l’arrière pour l’emporter 7-6 contre le Nouveau-Brunswick en manche supplémentaire. Les visiteurs avaient pourtant prix les devants par trois points en début de huitième mais la Nouelle-Écosse a répliqué avec quatre points, dont celui de la victoire sur un but sur balles avec les coussins tous occupés qui a fait compter Michael Short.
Dans le dernier match à l’horaire, le Québec a une fois de plus montré de la puissance, écrasant la Saskatchewan 15-0. Émilien Pitre a produit quatre points à l’aide de deux coups sûrs. En quatre sorties jusqu’ici, l’attaque des Québécois a produit au moins dix points dans trois rencontres.
Suivez les activités de la Coupe Baseball Canada BIGS sur Twitter @BaseballCANNats.