info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Des jeunes de la Colombie-Britannique participeront au WCBF

OTTAWA, ONTARIO – Depuis 2001, le Canada n’a délégué qu’un très petit nombre de jeunes en pays étranger pour vivre l’expérience du « World Children’s Baseball Fair » (WCBF). Cette année, la Colombie-Britannique a l’honneur de représenter le Canada à la 19e édition du WCBF.

L’événement, qui aura lieu du 28 juillet au 8 août à Aichi au Japon, a été créé par les légendaires frappeurs de puissance du baseball professionnel Sadaharu Oh et Hank Aaron. Il a comme objectif de favoriser le développement du baseball tout en fournissant une occasion de développer des échanges internationaux de bonne entente dans une perspective culturelle, et ce, parmi la jeunesse mondiale.

Au cours des dernières années, les provinces sélectionnées pour représenter le Canada étaient limitées dans leur participation à seulement 5 jeunes. Cette année, la Colombie-Britannique est dans une situation unique. Elle a la chance de déléguer une équipe de 15 joueurs au Japon.

« Nous sommes très chanceux de cette opportunité qui nous est offerte de jouer dans une série de parties hors-concours avec les autres pays sélectionnés », mentionne David Laing, le directeur des programmes de Baseball en Colombie-Britannique. « Nous allons disputer un match contre chaque pays avec l’objectif de nous amuser et non de gagner. C’est ce que j’apprécie de ce programme. »

La sélection des joueurs a été répartie à parts égales entre les trois associations de baseball de la province canadienne la plus à l’Ouest, soit Baseball C.-B, .Babe Ruth C.-B et Little League C.-B.  Chaque association est responsable de choisir cinq joueurs à l’intérieur de ses membres.

Pour les aider dans leur choix, les responsables des trois associations ont requis des joueurs qui désiraient participer au voyage qu’ils rédigent un court texte expliquant les bénéfices qu’une telle participation pourrait leur apporter.

David Laing a tenu à préciser qu’il ne recherchait pas nécessairement les meilleurs joueurs de la province. « Nous souhaitons identifier des jeunes qui sont aptes à retirer le plus de bénéfices de leur participation à cet événement.»

Cette année le groupe sera accompagné de trois adultes et non d’un comme par le passé. Chacune des associations désignera son accompagnateur pour l’événement. Pour l’heure, Babe Ruth et Little League n’ont pas dévoilé l’identité des accompagnateurs, mais Baseball C.-B. a déjà porté son choix sur Mike Sarai, un bénévole qui œuvre au sein de l’association depuis plusieurs années.

« C’est une belle occasion de reconnaître les bénévoles qui donnent si généreusement de leur temps. C’est une belle récompense pour eux », a ajouté le directeur des programmes de Baseball en Colombie-Britannique.

L’événement sera également une occasion unique d’apprendre au contact de la culture nippone, et ce, autant pour les jeunes que pour les accompagnateurs. Le baseball est un sport qui rassemble les gens. Nos 18 délégués auront la chance de vivre une expérience exceptionnelle.

« J’espère que les jeunes vont profiter de ce périple pour apprendre sur différentes cultures », a finalement conclu David Laing.

Chaque province aura la chance de représenter le Canada à cet événement. L’Alberta, la Saskatchewan, l’île du Prince-Edouard, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et Labrador et le Manitoba ont déjà représenté le Canada depuis 2001. Le Québec va représenter le pays l’an prochain et en 2010 ce sera au tour de la Nouvelle-Écosse.

 


Partenaires