info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde - Éclatante victoire du Canada sur la Corée en levée de rideau

Stockholm, Suède - Les lanceurs ont été excellents, la défensive solide et une poussée de huit points des frappeurs canadiens en septième manche a permis à l’équipe nationale senior du Canada de remporter une impressionnante victoire de 9-1 face à la formation de la Corée lors du match d'ouverture du 38e tournoi de la Coupe du monde de baseball de la Fédération internationale de baseball (IBAF).

Le match a été très serré au début. Nick Bucci (Sarnia, Ontario) a lancé cinq manches sans allouer de point, éparpillant bien trois coups sûrs et quatre buts sur balles, tout en inscrivant deux retraits sur des prises.

« Toute l’équipe a fourni un bel effort », s’est exclamé Bucci après son premier départ dans le baseball international au niveau senior. « Mes lancers n’étaient pas à leurs meilleurs aujourd'hui, mais je me suis bien battu durant mes cinq manches au monticule pour nous donner une chance de gagner. »

« Bucci a très bien lancé en tenant en échec une excellente équipe durant cinq manches », a affirmé le gérant d'Équipe Canada, Ernie Whitt. « Les lanceurs et la défensive nous ont maintenus dans le match jusqu’à ce que nous explosions en attaque tard dans la rencontre. »

Avec Bucci au monticule, la défensive a réussi d’excellents jeux quand la Corée a menacé. C’est la défensive qui a permis à Bucci de se sortir de ces situations sans allouer le moindre point.

Chris Robinson (Dorchester, Ontario) a été responsable de la majorité de ces exploits défensifs en retirant deux coureurs qui tentaient de voler en deuxième et en cinquième manches et aussi en prenant un coureur à contre-pied sur les buts à la quatrième manche. Sur ce dernier jeu, la Corée avait des coureurs au premier et au deuxième but et il n’y avait aucun retrait.

« Au baseball international, tu as toujours besoin que l’équipe réussisse les jeux clés en défensive », a souligné Robinson. « Ce soir, c'était à mon tour de réaliser ces jeux. Demain, ce sera au tour de quelqu'un d'autre. Dans un tel tournoi, il faut que la défensive soit solide à tous les matchs. »

Le Canada a inscrit sont premier point au tableau à la deuxième manche quand Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) a claqué un triple qui a permis à Chris Robinson de marquer, lui qui s'était rendu sur les buts suite d’une erreur de la défensive coréenne.

Les nôtres ont conservé cette avance de 1-0 jusqu'en septième manche quand Yong-Kyu Choi s'est amené à la plaque sur un roulant pour créer l'égalité 1-1.

Mais le Canada a répliqué en fin de septième manche mettant dès lors le match hors de portée pour ses rivaux. Tim Smith (Toronto, Ontario) a amorcé la manche avec un simple et après s’être rendu au deuxième but sur un amorti-sacrifice de Chris Robinson, Adam Loewen a claqué son deuxième coup sûr du match, cette fois-ci un double, qui a permis à Smith de croiser le marbre brisant ainsi l’égalité de 1-1.

« Je me suis beaucoup amusé et je suis très fier de ma performance », a avoué candidement Adam Loewen, qui a terminé le match avec un dossier de 3-en-4!  « Normalement, les parties contre la Corée sont très serrées. Cette fois-ci, nous avons marqué beaucoup de points. Une fois que nous avons pris l’avance, nous voulions marquer le plus de points possible pour enlever toute pression à nos lanceurs. »

« Nous avons bien joué durant tout le match. Nous n'avons pas commis d'erreur et c'est justement cela que nous voulions réussir. »

Avec deux retraits et Loewen toujours au deuxième but à la septième manche, Adam Stern (London, Ontario) a poussé Loewen à la plaque avec un simple. Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) a suivi avec un simple lui aussi et Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique) a soutiré un but sur balles pour remplir les buts.

Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique) a alors produit deux points claquant un double. Par la suite, Cole Armstrong (Surrey, Colombie-Britannique) a ajouté un point sur un simple et Tim Smith, qui avait amorcé la manche au bâton pour le Canada, a claqué un circuit bon pour trois points pour compléter le pointage des nôtres. Smith a couru les buts avec le poing dans les airs, après avoir salué au passage l'entraîneur au premier but du Canada, le légendaire Larry Walker.

« Quand tu représentes ton pays, il y a toujours un peu plus d'émotion », a déclaré Smith en parlant de l’excitation qu’il a ressentie en frappant son circuit. « Ici, nous jouons au baseball avec un excellent groupe d’athlètes et dans un environnement magnifique. Tu ne peux pas faire autrement que d’être excité. »

Jimmy Henderson (Calgary, Alberta) a lancé une manche et un tiers en relève et il a retiré chacun des quatre frappeurs qu'il a affrontés sur des prises. Chris Kissock (Trail, Colombie-Britannique) a, quant à lui, lancé la neuvième manche et a terminé le match en retirant les trois derniers frappeurs au bâton.

« Il y avait un peu de sentiment de vengeance dans cette victoire des Canadiens, suite à la défaite encaissée face à la Corée aux Jeux olympiques de 2008 », a laissé entendre Chris Robinson en rappelant le match du Canada contre la Corée à Pékin, match que les Coréens avaient remporté au compte de 1-0. « Nos voyages et les activités que nous avons réalisées en équipe au cours des derniers jours ont été bons pour notre esprit d’équipe. C’est très excitant de se retrouver sur le terrain pour disputer un match où l’enjeu est grand. Je crois que cette équipe a une chance d'aller loin dans ce tournoi. »

L'équipe nationale senior affronte la formation des Pays-Bas (Antilles) le vendredi 11 septembre à 19 heures, heure locale. Matt Kniginyzky (Oakville, Ontario) sera le lanceur partant pour le Canada. 

Pour suivre les matchs de la Coupe du monde de baseball en direct, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://hosting3.sportingpulse.com/www.2009baseballworldcup.com/index.php?id=10


Partenaires