info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde – Gain du Canada sur la Chine Taipei dans un match écourté

Parma, Italie - Le Canada compté deux points en sixième manche brisant ainsi une égalité de 3-3 entre eux et la formation de la Chine Taipei (Taïwan). Puis, la pluie s'est mise à tomber et le match a été arrêté. La pluie ne cessant pas, les officiels ont mis fin à la rencontre après six manches de jeu, accordant ainsi la victoire au Canada dans un match de la Coupe du monde de baseball de la Fédération internationale de baseball (IBAF).

Mais, les six manches de la rencontre ont été chaudement disputées entre les deux équipes. La formation taïwanaise a marqué le premier point du match, en troisième manche, quand Chung Chun Wu a amené Chia Hao Chang à la plaque en frappant un ballon-sacrifice.

Puis, le Canada a créé l'égalité à la fin de la quatrième manche quand Rene Tosonni (Coquitlam, Colombie-Britannique) a claqué un coup de circuit en solo portant la marque à 1-1.

L'équipe taiwanaise a repris l'avantage au début de la cinquième manche aux dépens du lanceur partant des Canadiens Jamie Richmond (Mississauga, Ontario).  Tai Yung Kuo a amorcé la manche avec un circuit pour donner l'avance 2-1 aux siens. Puis, Chung Chun Wu a poussé Han Lin à la plaque à la faveur d'un double, donnant deux points d'avance à son équipe.

Les Canadiens ont toutefois répliqué dès la fin de la cinquième manche y allant de deux doubles consécutifs, un par Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) et l'autre par Cole Armstrong (Surrey, Colombie-Britannique). Ces frappes réduisaient ainsi l'écart à un seul point. Puis, Armstrong a croisé le marbre avec le point égalisateur sur le simple de Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique).

La pluie a commencé à tomber avant le début de la sixième manche, ce qui a causé un délai de 25 minutes. Quand le match a repris, Trystan Magnuson (Vancouver, Colombie-Britannique) a lancé une sixième manche parfaite, retirant les trois frappeurs qu'il a affrontés dans l'ordre maintenant le match à égalité 3-3.

En fin de sixième manche, alors que le ciel était pourfendu par les éclairs, les frappeurs canadiens ont tonné pour briser l'égalité. Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) a tout d'abord amorcé la manche en soutirant un but sur balles et il a volé le deuxième but se plaçant ainsi en position de marquer pour son coéquipier Adam Loewen. Ce dernier a effectivement poussé Lawrie à la plaque frappant un simple. Cole Armstrong a suivi avec son deuxième double du match, une claque qui permettait à Loewen de croiser le marbre donnant aux Canada une priorité de deux points, 5-3.

Avant le début de la septième manche, c'est une pluie dilluviennet qui s'est mise à tomber. Après un délai de 30 minutes, les officiels ont décidé de mettre un terme au match, donnant la victoire au Canada.

« Chacun de nos matchs face à la formation de Taïwan est une véritable bataille », a rappelé le gérant de l'équipe nationale senior, Ernie Whitt. « Leurs lanceurs ont bien fait et ils ont été solides en défensive , mais nous avons tout de même réussi à compter cinq fois. »

« C'est une victoire importante pour nous », a ajouté Cole Armstrong, lui qui a cumulé un dossier de 2-en-3 avec deux doubles et deux points produits das le match. « La troisième ronde aurait été difficile pour nous si nous nous étions présentés avec une fiche de 0-3. Mais nous avons inscrit une victoire et nous espérons maintenant nous reprendre contre les autres équipes. »

Le Canada accède à la troisième ronde du tournoi fort d'une séquence de cinq victoires consécutives. Le gérant de l'équipe, Ernie Whitt, est confiant que son équipe va continuer sur sa lancée dans la prochaine ronde.

« Pour l'heure, nous connaissons une belle séquence. Demain, nous voyagerons, ce qui va permettre à nos lanceurs de se reposer un peu, et ce ne sera pas de refus. Ils doivent se reposer. J'aime beaucoup notre positionnement actuel pour cette la troisième ronde. »

Le Canada s'amène avec un dossier d'une victoire contre deux défaites dans la troisième ronde. La victoire acquise face à Taïwan et les défaites face aux formations des États-Unis et de l'Australie. Les Canadiens vont jouer quatre matchs contre les équipes du groupe F qui se sont qualifiées pour la troisième ronde lors de leur série disputée aux Pays-Bas, soit les équipes des Pays-Bas, de Porto Rico, de Cuba et du Venezuela. Par la suite, ce sera leur fiche combinée qui va déterminer s'ils participent à l'ultime série pour le Championnat du monde.

Le Canada a terminé la deuxième ronde avec une fiche de cinq victoires et deux défaites ce qui lui concède le troisième rang du groupe G derrière les États-Unis et l'Australie. Les Canadiens vont maintenant prendre la route en direction de Rome, en Italie, pour jouer leur premier match de la troisième ronde le mardi 22 septembre à Nettuno à compter de 20 heures. Leurs adversaires seront les Portos ricains. 

Pour suivre la Coupe du monde de baseball en direct sur le Web, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://2009baseballworldcup.com/index.php?id=10

Note: Dans les statistiques affichées sur le site Internet de l'IBAF, il est mentionné que Trystan Magnuson a lancé deux manches et un tiers lors du match disputé face à l'Italie le samedi 19 septembre. Il s'agit d'une erreur, il aurait fallu lire Dustin Molleken. Toutes nos excuses.


Partenaires