info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le Canada glisse au 8e rang du classement mondial

Ottawa, Ontario – La Classique mondiale de baseball 2009 étant maintenant terminée, la Fédération internationale de baseball (IBAF) en a profité pour mettre à jour son classement mondial des équipes nationales de baseball. Le Canada se retrouve au huitième rang d’une liste qui présente au total 45 pays. Rappelons qu’en janvier dernier nous occupions la septième position.

C’est donc dire que l’élimination des nôtres dès la première ronde de la Classique mondiale de baseball, présentée plus tôt dans le mois, aura coûté un rang au Canada.

En remportant la Classique, le Japon a grimpé d’un rang et voit maintenant son nom apparaître en troisième position. Quant à Cuba, il occupe toujours la pôle position du classement mondial, suivi de la Corée, pays asiatique qui a lui aussi grimpé d’un échelon suite à la dernière compétition. Quant aux États-Unis, tout comme le Canada ils ont perdu un rang, et occupent maintenant la quatrième position.

Le système de classement a été développé avec la collaboration de Scott Goode qui est directeur des informations de nature sportive de l’université Harding en Arkansas (États-Unis). Cette compilation est basée sur le nombre de points obtenus par les équipes membres de l’IBAF lors de leur participation à des événements sanctionnés par la fédération internationale au cours d’une période de quatre ans, ou encore sur une période comportant deux tournois de la « Coupe du monde de baseball».

Les équipes accumulent des points en fonction du classement obtenu lors d’un événement. Le gagnant d’un tournoi se mérite 50 points, l’équipe terminant deuxième en obtient 40, la formation de troisième place en récolte 30, alors que la quatrième au classement s’en voit créditer 15. Puis, les autres points sont divisés également parmi les autres équipes afin d’assurer un équilibre entre les tournois se tenant sur des terrains de différentes dimensions.

Lorsque les points ont tous été distribués, un facteur est appliqué au total de chacun pour tenir compte du niveau de compétition du tournoi. Pour les championnats mondiaux majeurs tels les Jeux olympiques, la Coupe du monde ou la Classique mondiale de baseball, le total de points récolté par les équipes est multiplié par 4. Pour les championnats mondiaux mineurs, tels le championnat junior, le « Youth », ou encore le championnat universitaire, les points sont multipliés par le facteur 1. Pour les autres tournois, comme ceux tenus entre équipes d’un même continent, un facteur allant de .25 à 1 est utilisé. Celui-ci est établi en fonction du nombre d’équipes classées de 1 à 10 au niveau mondial qui participent à la compétition.

Voici les noms des dix premiers pays au classement :

1. Cuba
2. Corée
3. Japon
4. États-Unis
5. Chine Taipei
6. Pays-Bas
7. Mexique
8. Canada
9. Australie
10. Porto Rico

Le classement complet est disponible sur le site Internet de l’IBAF à l’adresse suivante : http://www.ibaf.org/fileadmin/user_upload/Files_-_world_rankings/2009_IBAF_World_Rankings_March.htm

 


Partenaires