info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le Canada se qualifie pour le Premier 12 de la WBSC

Ottawa, Ontario – La Confédération internationale de baseball et softball (WBSC) a annoncé aujourd’hui les pays qui participeront au tournoi Premier 12 et qui réunit les 12 meilleures nations baseball au monde. Le tournoi aura lieu du 2 au 17 novembre 2019. Le Canada se retrouve présentement 10e dans la liste des 12.

Les autres pays invités au tournoi sont le Japon (1er), les États-Unis (2e), la Corée (3e), Taipei chinois (4e), Cuba (5e), le Mexique (6e), l’Australie (7e), les Pays-Bas (8e), le Venezuela (9e), Porto Rico (11e) et la République dominicaine (12e).

La prochaine édition du tournoi Premier 12 se révèlera être d’une importance capitale avec à l’enjeu deux des six laissez-passer pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. En effet, l’équipe de la région Asie et Océanie (excluant le Japon, déjà qualifié) qui terminera premier obtiendra son laissez-passer, tout comme le premier des pays du territoire des Amériques.

Rappelons que le baseball fera un retour aux Jeux olympiques pour une première fois depuis 2008.

Les 12 pays du tournoi Premier 12 seront divisés en trois groupes de quatre pour la ronde préliminaire. Les deux premières positions de chaque division avanceront à la Super ronde pour déterminer les deux meilleurs pays qui s’affronteront en finale.

Le Mexique, Taipei chinois et la Corée seront les hôtes de la ronde préliminaire et les équipes qui se qualifieront pour la Super ronde devront se rendre au Japon pour la suite de la compétition. Le stade Chiba Marine et le Tokyo Dome les accueilleront. La finale et le match de la médaille de bronze seront joués au Tokyo Dome.

« Félicitations aux 12 meilleures nations de baseball pour votre qualification au Premier 12, a déclaré Riccardo Fraccari, président de la WBSC. Le tournoi inaugural présenté en 2015 a été l’événement international le plus regardé de l’année chez nos hôtes de Taipei chinois et du Japon. Cette fois, avec deux laissez-passer pour les Olympiques à l’enjeu, le tournoi de 2019 devrait dépasser les attentes une fois de plus tout en mettant la table pour Tokyo 2020. »

Le Canada avait terminé cinquième lors du Premier 12 de 2015, perdant contre le Mexique en quart-de-finale et après une première ronde parfaite de cinq victoires.

La WBSC a également annoncé avoir augmenté les bourses qui seront remises lors de cette deuxième édition ainsi que les points pour le classement mondial.

 


Partenaires