info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde - Équipe Canada prête pour le tournoi

Stockholm, Suède - Équipe Canada, qui est arrivée à Stockholm mardi après-midi, a tenu une première séance d’entraînement en Suède mercredi.

Les Canadiens sont encore à peaufiner leur jeu et leurs stratégies et à s’adapter au décalage horaire, mais la montée d'adrénaline suscitée par l’approche du début de la compétition est bien présente. Tous ont hâte de jouer des matchs importants, surtout après leur série de quatre matchs préparatoires qu’ils ont livrés à la formation des États-Unis à Cary en Caroline du Nord. Aujourd’hui, joueurs et entraîneurs sont tous prêts pour l'action.

« Nous sommes prêts », a déclaré sans ambages Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique). « Nous formons maintenant une équipe. Plusieurs d’entre nous avaient déjà joué ensemble par le passé et nous avons fait connaissance avec les autres. C'est vraiment excitant. »

« Je n'ai pas pris part à un match de baseball international depuis que j’ai été converti en joueur de position. Je suis très excité à l’idée d’aller frapper. »

Quant au lanceur droitier Matt Kniginyzky (Oakville, Ontario), il en sera à sa première expérience de représenter son pays dans un tournoi international. Il a beaucoup de difficulté à contenir son excitation et son enthousiasme d'être membre de cette équipe.

« La première fois que j'ai enfilé l’uniforme et la casquette d’Équipe Canada, personne n’aurait pu m’empêcher d’exprimer mon bonheur », de laisser entendre Kniginyzky. « Je caresse le souhait de représenter mon pays depuis très longtemps. C’est une superbe expérience que d’être ici avec l'équipe. »

Le gérant de l'équipe nationale senior, Ernie Whitt, a dirigé la séance d’entraînement des siens, le dernier entraînement avant le match opposant les nôtres à la Corée demain. « Notre équipe est très différente de nos formations des dernières années », a mentionné Whitt. « Le coeur de notre alignement des dix dernières années n'est plus là. Seuls Adam Stern (London, Ontario) et Chris Begg (Uxbridge, Ontario) sont encore avec nous. »

Ernie Whitt a informé ses joueurs de ses attentes dans cette compétition internationale. Il leur a demandé de jouer ce tournoi comme s’il s’agissait de la grande finale de la Série mondiale.

« Je leur ai rappelé qu'ils représentaient leur pays et que dans un tel cas ils devaient jouer avec fierté », a indiqué Whitt. « Tous les matchs que nous allons disputer sont importants. Nous allons faire en sorte de rendre nos 27 retraits difficiles à obtenir pour nos adversaires. Face à la Corée, nous allons à la guerre pour gagner. »

Après avoir observé attentivement les quatre matchs préparatoires du Canada face aux Américains la semaine dernière, Ernie Whitt a maintenant une meilleure idée des habiletés de chacun des joueurs de son équipe. Malgré les quatre défaites dans les matchs disputés à Cary, Whitt a pu apprécier le caractère de ses joueurs et il a une confiance inébranlable en eux.

« Nous avons un très solide alignement et notre personnel de lanceurs est excellent. Nos artilleurs partant ont connu quelques difficultés, mais je suis certain que cela n’y paraîtra plus une fois le tournoi commencé. Nous avons une excellente équipe ici et nous allons jouer du baseball de style canadien. »

La troupe canadienne amorce ce 38e tournoi de la Coupe du monde de baseball ce jeudi 10 septembre en affrontant la Corée, une des équipes du groupe C, celui du Canada. Le match a lieu à Stockholm en Suède. Nick Bucci (Sarnia, Ontario) sera le lanceur partant pour les Canadiens.


Partenaires