info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde – La médaille de bronze pour le Canada

Grosseto, Italie – Pour la première fois de son histoire, le Canada grimpe sur le podium au tournoi de la Coupe du monde de baseball. L'équipe senior du Canada a en effet remporté la médaille de bronze du tournoi de 2009, inscrivant un gain de 6-2 sur la formation de Porto Rico dans le dernier match de la compétition pour la formation arborant fièrement l'unifolié.
 
« Nos joueurs n’ont jamais lâché », a déclaré le gérant de l’équipe nationale senior, Ernie Whitt. « Ils méritent tout le crédit de notre victoire. Malgré de longs voyages de deux heures et demie à trois heures qu'ils ont subis pour disputer les matchs, jamais personne ne s'est plaint et toujours nos athlètes ont disputé leurs matchs avec entrain. »
 
Les Canadiens ont été les premiers à s'inscrire à la marque dès le début du match, en première manche, quand Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique) a frappé un simple qui a permis à Adam Stern (London, Ontario) de s'amener à la plaque. Puis, Jimmy Van Ostrand (Richmond, Colombie-Britannique) a frappé un ballon-sacrifice permettant à Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique) de compter à son tour. Bowman a par la suite croisé le marbre sur le simple de Tim Smith (Toronto, Ontario) portant ainsi l'avance du Canada à 3-0.
 
Ces trois points sont devenus par la suite très importants, car en deuxième manche Jose Valentin a claqué un circuit de deux points aux dépens du lanceur partant des Canadiens, Jamie Richmond (Mississauga, Ontario), réduisant l'avance canadienne à 3-2.
 
Mais, ce sont les deux seuls points que Richmond et par la suite les autres lanceurs canadiens ont cédés à la formation portoricaine. Richmond a terminé sa journée de travail ayant accordé deux points sur trois coups sûrs et un but sur balles. Il a également inscrit trois retraits sur des prises.
 
« C’est bien de commencer un match avec une avance de trois points », a signalé Richmond. « Je savais que l’offensive allait marquer des points et que la défensive serait excellente, car durant tout le tournoi, c'est toujours ce qui s'est passé. J’étais donc très confiant sur le monticule. »
 
Le Canada a maintenu son avance de 3-2 jusqu'à la huitième manche. Puis, Jonathan Malo (Joliette, Québec) a claqué un triple qui a poussé Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) au marbre pour le quatrième point des nôtres.
 
Finalement, en neuvième manche, les Canadiens ont mis fin aux espoirs de victoire de leurs rivaux lorsque Jimmy Van Ostrand a frappé un circuit de deux points permettant aux siens de mener 6-2 sur la formation de Porto Rico.
 
« Ce match a été à l'image de tout notre tournoi. Nous avons joué de l'excellent baseball réussissant à augmenter notre mince avance tard dans le match pour enlever toutes possibilités de remontée de la part de nos adversaires », a fait remarquer Jimmy Van Ostrand. Ce dernier a obtenu un coup sûr en trois apparitions au bâton dans le match, produisant trois points. « Cela démontre que nous jouons avec intensité durant les neuf manches que durent nos rencontres. »
 
Jimmy Henderson (Calgary, Alberta) s'est amené en relève à la neuvième manche et après avoir cédé un coup sûr à son premier frappeur, il a fermé la porte. Finalement, il a retiré Irving Falu sur un ballon au champ centre pour le dernier retrait du match et du tournoi pour les Canadiens, ceux-ci ont alors accouru au monticule pour le féliciter leur lanceur et fêter la conquête de la médaille de bronze.
 
« Je suis tellement heureux. Tu sais, cette équipe, ce fantastique groupe de gars qui est ici, j’ai toujours su que nous arriverions à gagner. Nous avons joué du bon baseball. Dès le début du tournoi, j'ai bien vu que nous étions une des meilleures équipes présentes ici », s'est exclamé le vétéran Adam Stern.
 
« Je suis à court de mots. C’est certain que notre but était de remporter la médaille d'or, mais de gagner la médaille de bronze est une belle consolation. Je n'avais jamais ressenti une telle joie au sein de l'équipe du Canada », a ajouté Chris Begg, un des autres vétérans de l'équipe. « C'est un résultat incroyable, surtout en considérant que nous avons plusieurs nouveaux joueurs avec nous. Je crois que le baseball au Canada va commencer à briller. »
 
La médaille de bronze remporté par l’équipe nationale senior à la Coupe du monde est le meilleur résultat obtenu par l’équipe depuis les Jeux panaméricains de 1999 tenus à Winnipeg, où les nôtres avaient également remporté le bronze. Cette médaille est la dixième remportée par la fédération canadienne de baseball en compétition internationale. Celle-ci s'ajoute à la médaille d’argent et aux deux de bronze de l’équipe nationale féminine et aux quatre médailles de bronze et à la médaille d’or de l’équipe nationale junior (Championnat mondial junior de 1991à Brandon au Manitoba).
 
Les joueurs de l’équipe canadienne recevront leurs médailles lors de la cérémonie de clôture du tournoi de la Coupe du monde qui aura lieu le dimanche 27 septembre à Nettuno en Italie. La cérémonie suivra la fin du match de la médaille d’or qui met aux prises les États-Unis et Cuba.


Partenaires