info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le programme Rallye Cap : grand succès au Canada

Sur les terrains de baseball du Canada, on entend de plus en plus souvent le mot « cute » pour désigner les plus jeunes joueurs de baseball. Au Canada, le programme de baseball pour les tout-petits se nomme « Rallye Cap » et il joue un rôle important dans la vie de plusieurs jeunes joueurs. Tentez de vous imaginer un groupe de jeunes âgés de cinq et six ans qui ont tous revêtu le même uniforme de joueur de baseball, mais qui sont coiffés de casquettes aux couleurs différentes et qui courent d’un atelier à l’autre sur le terrain! Vous ne trouverez certainement pas d’autre chose à dire : « Ah qu’ils sont “cute ”!

Depuis déjà quelques années le programme « Rallye Cap » est devenu le programme officiel d’initiation au baseball au Canada. En 2008, quelque 45 000 casquettes du programme ont été distribuées. 

Précisons qu’au sein du programme « Rallye Cap », la progression des joueurs se concrétise par le changement de couleur de casquette. Les joueurs sont évalués sur une base régulière et s’ils satisfont les critères exigés, ils changent de couleur de casquette! Chacune des couleurs signifie que le joueur maîtrise certaines habiletés. C’est un peu comme les couleurs de ceinture dans les arts martiaux.

« Le principe fondamental du programme « Rallye Cap » est simple », explique André Lachance, un des initiateurs du programme. « L’idée derrière le «  Rallye Cap » est de transformer la façon dont les jeunes jouent au baseball en rendant le sport le plus amusant possible, et ce, tout en aidant les jeunes joueurs à développer les habiletés de base de ce sport et ainsi leur permettre de progresser dans la hiérarchie de notre sport. »

C’est certain que c’est plus facile d’exceller dans un domaine pour lequel nous sommes passionnés. Ce concept s’applique très bien à la situation du jeune joueur de baseball. L’intérêt du jeune joueur est en réaction directe à l’amusement que lui procure la pratique de telle ou telle activité.

Un des avantages du programme « Rallye Cap » est qu’il n’y a pas de temps mort. Les jeunes sont toujours en mouvement. Il y a toujours un exercice en cours, ce qui est différent des programmes traditionnels des « Little League ». Au « Rallye Cap », il y a trois équipes sur le terrain en même temps. Deux de ces équipes disputent un match dans le champ intérieur et la troisième équipe s’exerce au champ extérieur. En autres mots, il n’y a pas de voltigeurs pour ces matchs, une position où les jeunes de cet âge s’amusaient plus à cueillir des fleurs et à jouer dans le sable que d’attraper et de lancer des balles.

Après une vingtaine de minutes de jeu, les équipes y vont d’une rotation. L’équipe qui pratiquait dans le champ extérieur fait son entrée dans le match et une des deux autres se dirige vers les ateliers du champ extérieur. Les jeunes sont toujours en action et ils perfectionnent continuellement les habiletés apprises en les appliquant.

Dans le programme « Rallye Cap », il y a deux rencontres par semaine. Ils développent ainsi de belles relations avec leurs entraîneurs et avec leurs coéquipiers. Ils réalisent rapidement les principes du travail en équipe qui leur permettront de gagner. Ils constatent également qu’en travaillant, ils vont pouvoir changer de couleur de casquette.

Il a été constaté que malgré leur très jeune âge, les jeunes du programme « Rallye Cap » ne se plaignent ni de la chaleur du soleil ni de la fatigue après des exercices difficiles. Ils constatent qu’ils progressent et prennent de plus en plus confiance en leurs habiletés. Cette confiance en soi acquise est une des valeurs importantes véhiculées par le programme « Rallye Cap ». Les participants deviennent non seulement de meilleurs joueurs de baseball, mais aussi de meilleures personnes.

Finalement, et c’est important, le programme « Rallye Cap » favorise la vie en groupe. Les équipes regroupent des garçons et des filles qui apprennent à vivre, à travailler et à s’amuser ensemble. Évidemment, ils s’identifient à leur groupe. Des jeunes âgés de cinq et six ans cherchent toujours leur place dans la société et il est rassurant pour eux de sentir qu’ils peuvent compter sur un groupe où ils peuvent partager des sourires, jouer avec des amis et tenter d’atteindre un objectif commun. C’est ce qu’il retrouve dans le programme « Rallye Cap » : le sentiment d’appartenance à un groupe. Pour eux, le « Rallye Cap » est une bénédiction. Pour eux, le « Rallye Cap » est indispensable. Pour eux, le « Rallye Cap », c’est le baseball!


Partenaires