Source : « Officiels sportifs canadiens »
Ottawa - Corrie Davis (Sherwood Park, AB) et Don Gilbert (LaSalle, ON) seront tous les deux honorés par « Officiels sportifs Canada », une organisation nationale vouée à la promotion de l’excellence de l’arbitrage dans les sports.
Le prix reconnaissance pour les officiels à Corrie Davis
Corrie Davis, qui est superviseur national des arbitres au sein de Baseball Canada, est le lauréat masculin du programme national des prix de reconnaissance pour les officiels ou les juges techniques qui ont contribué, de façon notable, à l'excellence de l'arbitrage au Canada et sur la scène internationale. Ce prix est décerné par « Officiels Sportifs Canada » et « FOX 40 International Inc ».
Davis est officiel de son sport depuis 28 ans. Au cours de son illustre carrière, Corrie Davis a arbitré lors de cinq « Championnats du monde » en plus de participer à trois autres en qualité de superviseur. En 2009, il était un des huit arbitres choisis pour travailler à la « Classique mondiale de baseball » disputé à Porto Rico. En 2011, Davis est devenu un des cinq officiels choisis de par le monde pour former la nouvelle « Commission des arbitres » de la Fédération internationale de baseball (IBAF).
Au pays, Davis a arbitré lors de six « Championnats canadiens » en plus d’agir comme superviseur et évaluateur lors de six autres. Bien que ses réalisations sur le terrain soient nombreuses, son implication à la notoriété de l'arbitrage hors du terrain et à la formation des arbitres est tout aussi impressionnante. Mentionnons seulement qu’au cours des 16 dernières années, il a agi comme personne-ressource dans plus de 80 stages d'arbitrage à travers le Canada.
Le prix des bâtisseurs à Don Gilbert
Quant au vétéran arbitre et superviseur d’arbitres de baseball Don Gilbert, de LaSalle en Ontario, il recevra le « Prix des bâtisseurs Allen G. Rae » pour son importante contribution au développement de l'arbitrage sportif et à sa promotion. Le nom de Gilbert incarne à lui seul dans le milieu de l’arbitrage les mots engagement et excellence en arbitrage. Son implication au baseball est constante depuis plus de 30 ans, son influence sur l'arbitrage au baseball à travers le pays tout comme sur la scène internationale est considérable.
Don Gilbert a arbitré lors de six « Championnats du monde », lors des compétitions de la « Coupe du monde » de 1988 et de 1990, tout comme lors des « Jeux olympiques » de 2004 à Athènes en Grèce. Il a aussi participé comme superviseur à sept compétitions internationales, dont les « Jeux panaméricains » de 1999 et la « Coupe du monde de baseball féminin » de 2008, cette dernière compétition étant disputée au Japon.
Au pays, le dossier de Don comme arbitre est sans égal, mais sa contribution la plus importante se situe au niveau de la supervision. Sur la scène canadienne, ses affectations en tant qu’arbitre à des événements d’envergure sont insurpassables. Il a été d’office dans huit « Championnats canadiens », dont trois « Jeux d'été du Canada » en plus d’agir comme superviseur national des arbitres de Baseball Canada durant onze ans. Reconnu comme un excellent formateur, il enseigne lors de stages provinciaux et canadiens depuis vingt ans. Ajoutons à cela qu’en Ontario, il a été superviseur des arbitres de 1996 à 2000.
L'engagement de Gilbert à l'amélioration de l'arbitrage de son sport a été reconnu par de nombreux organismes, et à ce titre il a reçu une foule de prix. Il a été choisi « Arbitre de l'année » de Baseball Ontario en 1992 et « Arbitre de l'année de Baseball Canada » en 1997. En 2009, son nom a été inscrit au « Tableau d’honneur » du sport de Windsor en Ontario.
Les prix seront présentés officiellement le samedi 22 septembre 2012 lors du banquet d'honneur annuel de « Officiels Sportifs Canada », un événement qui se tiendra au terme du congrès annuel de l'organisme au Delta Bessborough à Saskatoon en Saskatchewan.