info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Décès de Jim Ridley

Ottawa, Ontario – La semaine dernière nous vous informions du combat que livrait Jim Ridley hospitalisé au Joseph Brant Memorial hospital à Burlington en Ontario. Il a lutté avec l’énergie du désespoir contre la terrible maladie qu’est le cancer. Aujourd’hui, nous avons le regret de vous informer qu’il est décédé vendredi dernier. Baseball Canada perd en Jim un ami et un merveilleux ambassadeur du baseball au Canada. Jim Ridley était âgé de 64 ans.

Pour Ridley, le baseball était toute sa vie. Il était toujours disponible pour partager ses expériences et ses connaissances avec les jeunes joueurs. Peu importe si les jeunes étaient de tout nouveaux joueurs de baseball, des recrues au sein d’une équipe nationale ou des athlètes prêts à faire le saut dans les ligues majeures, Jim Ridley, trouvait toujours du temps pour partager avec eux sa passion du baseball.

« Il était un homme de baseball! Son cœur battait au rythme du baseball », a déclaré Greg Hamilton, l’entraîneur et le directeur des équipes nationales de Baseball Canada.

Ridley a consacré sa vie au baseball. Il a été gérant de l’équipe nationale junior de 1983 à 1988, remportant la médaille de bronze au Championnat mondial de baseball junior de 1983, tenu à Johnstown en Pennsylvanie, et à celui de 1987 qui a eu lieu à Windsor en Ontario.

Au cours de sa carrière de joueur, Ridley a évolué dans les rangs professionnels au sein des filiales des Braves d’Atlanta. Au terme de cette carrière, il a continué à œuvrer dans le baseball, devenant en 1976 recruteur pour le compte des Blue Jays de Toronto. Il a également été entraîneur avec les Blue Jays de Medicine Hat de 1978 à 1980, et ce, tout en continuant son travail de recruteur jusqu’en 2002. Au cours des dernières années, il a œuvré, toujours comme recruteur, au sein des Twins du Minnesota.

Il a contribué à lancer la carrière professionnelle de nombreux joueurs canadiens, dont Paul Spoljaric, John Ogiltree, David Corrente et René Tosoni tous d’ex-membres des équipes nationales.

Dans un communiqué émis ce week-end, le président par intérim des Blue Jays de Toronto, Paul Beeston, a déclaré : « Jim était un ami de longue date. Il a apporté une immense contribution au sport du baseball au pays et il a aidé les Blue Jays à établir leurs racines partout à travers le Canada. »

« Son travail inlassable a porté fruits, notamment chez les plus jeunes, où il a aidé à mettre sur pied une fondation qui a permis à nombre de joueurs canadiens de bénéficier d’une aide pour par la suite connaître le succès, et ce, à tous les niveaux du baseball. »

« Il avait un profond amour pour le baseball », affirme sans ambages Greg Hamilton.  « Il a dédié sa vie à l’amélioration de son sport. Il était un membre très important de la grande famille du baseball. La communauté du baseball de partout au Canada est en deuil aujourd’hui! »

Baseball Canada transmet ses plus sincères condoléances à la famille éprouvée de Jim Ridley.

 


Partenaires