« Apprenez à connaître votre bureau provincial » est une nouvelle chronique offerte sur le site Internet de Baseball Canada, « baseball.ca », qui vise à fournir de l’information sur chacune des dix fédérations provinciales de baseball du Canada. La saison de baseball 2014 est déjà commencée chez certains, tandis que d’autres comptent les jours avant qu’ils puissent envahir les losanges. Une chose est certaine dans très peu de temps, le baseball sera en action partout. Regardons donc de plus près les organisations de chacune des provinces qui contribuent à populariser le baseball partout à travers le pays!
Nouvelle-Écosse
Données informatives :
Nom de la fédération : Baseball Nouvelle-Écosse
Président: Barry Gillis
Directeur général: Brandon Guenette
Siège social : Halifax
Téléphone: 902-425-5454 x 355
Site Internet: baseballnovascotia.com
Mot-clic Twitter: @baseball_ns
Date de fondation: 1986
Nombre d’employés: 1
Nombre de membres au Conseil d’administration: 17
Faits saillants aux championnats canadiens de Baseball Canada: L’édition 1985 des Wildcats de Kentville, la première équipe de la Nouvelle-Écosse à gagner un championnat canadien senior à titre d’hôte. Avec 13 joueurs locaux dans l’alignement, l’équipe a comblé un déficit de 0-6 avec deux retraits en huitième manche contre la super puissance de l’Ontario pour finalement l’emporter 7-6, devant 4500 spectateurs hystériques. Possiblement l’un des meilleurs retours de l’histoire du sport en Nouvelle-Écosse.
Honneurs exceptionnels: Titre de la province de l’année en 1989..
Championnats provinciaux en 2014: 21
Joueurs de baseball les plus exceptionnels provenant de la province: Vince Horseman : Un des trois Néo-Écossais à avoir joué dans les Ligues majeures. De 1991 à 1995, il a joué 141 parties en tant que lanceur pour les Blue Jays de Toronto, les A’s d’Oakland et les Twins du Minnesota. Sa première saison à Oakland a été sa meilleur en carrière. Comme releveur, il a obtenu deux victoires et une défaite et une moyenne de points mérités de 2,49 en 58 matchs. Les A’s ont remporté le titre de leur division cette année-là. Il a également passé 12 saison dans les rangs mineurs, dont cinq au niveau AAA. Il est présentement l’instructeur des lanceurs au niveau A pour les Lugnuts de Lansing, formation école des Blue Jays.
Steve Nelson : Le Néo-Écossais qui a été repêché le plus rapidement, le natif de Cole Harbour a été sélectionné en 5e ronde par les Dodgers de Los Angeles en 2001. Il a joué cinq saisons dans les mineurs.
Plus célèbres anciens non-associés au baseball: Sidney Crosby a joué jusqu’à l’âge de 14 ans pour les Cardinals de Cole Harbour.
Trois éléments à surveiller en Nouvelle-Écosse en 2014:
Mon premier lancer
Le programme « mon premier lancer » vise le développement des lanceurs arrivant dans la catégorie 11 ans et moins, là où les jeunes doivent maintenant lancer.
« Baseball Nouvelle-Écosse mettra beaucoup d’effort sur ce programme 2014, prévient le directeur général de la fédération Brandon Guenette. Nous avons déterminé que le plus important obstacle que les jeunes athlètes de cet âge font face est la position de lanceurs et ce programme aidera énormément. »
Baseball Challenger
Mis sur pied par Baseball Canada en 2012, Baseball Challenger veut donner la chance aux jeunes avec des retards physiques ou des handicaps de vivre les joies du baseball. Mené par Randy Crouse de l’association d’Antigonish, ce programme connait une belle croissance dans la province.
« Randy ne ménage pas les efforts et travaille avec nous et avec six autres associations en Nouvelle-Écosse, explique Guenette. Ses efforts ont rapporté jusqu’ici 37000$ à son programme d’Antigonish. »
Championnat canadien 21 ans et mois
Pour la deuxième année de suite, le championnat canadien des 21 ans et moins aura lieu à Darthmouth du 14 au 18 août prochain.
« Le comité organisateur a fait un travail exceptionnel en 2013 et partira de ce succès pour répéter l’exploit en 2014, » conclut Guenette.