info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Jeff Francis élu au Temple de la renommée du baseball canadien

Jeff Francis en route vers St. Marys!

Celui qui a aidé le Canada à mettre la main sur la médaille d'or des Jeux panaméricains de 2015 et ancien joueur des ligues majeures pendant 11 saisons sera officiellement intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien le 18 juin, a annoncé le Temple aujourd'hui.

Le natif de North Delta, en Colombie-Britannique, est le seul membre élu en 2022, mais la cérémonie de juin mettra également en vedette les élus de 2020, comprenant un autre ancien joueur canadien de la MLB et produit de la Colombie-Britannique, Justin Morneau, ainsi que deux champions des séries mondiales des Blue Jays de Toronto, John Olerud et Duane Ward, et le légendaire Jacques Doucet, la voix des Expos de Montréal.

« J’étais tellement heureux de recevoir la nouvelle de mon intronisation de la part du Temple, a dit Francis. Lorsque je vois la liste de joueurs et de personnes que je vais rejoindre sur les murs du Temple, je me sens honoré d’être considéré à ce niveau. Ce n’est pas quelque chose qui est dans la tête des athlètes pendant leur carrière active, mais depuis mes derniers moments sur le terrain, je suis devenu fier de ce que j'ai accompli dans le baseball. Je considère que ce n'est pas seulement une reconnaissance de mes réalisations au baseball, mais aussi de l'encadrement, du mentorat et du soutien que j'ai reçu de tant d'autres personnes. »

« Au nom de Baseball Canada et des fédérations provinciales, j'aimerais féliciter Jeff et sa famille pour cette merveilleuse nouvelle qu'est l'intronisation au Temple de la renommée du baseball canadien, a déclaré Jason Dickson, PDG de Baseball Canada. Jeff a réalisé le rêve de nombreux jeunes joueurs de baseball canadiens en atteignant les Ligues majeures tout en représentant son pays sur la scène internationale, notamment en remportant une médaille d'or mémorable aux Jeux panaméricains de 2015. C'est une nouvelle formidable et tout à fait méritée que la carrière de Jeff soit honorée à St. Marys. »

Repêché par les Rockies du Colorado au neuvième rang de la séance de repêchage de 2022 de la MLB, après avoir porté les couleurs de l'Université de la Colombie-Britannique, Francis a fait ses débuts dans les grandes ligues à peine deux ans plus tard, en 2004, et c'est ainsi qu'a débuté une carrière de 11 ans dans les grandes ligues, marquée par une participation à la Série mondiale en 2007, où il a été le lanceur partant pour le premier match au Fenway Park de Boston.

Francis a fait deux séjours avec les Rockies (2004-20010, 2012, 2013) qui ont constitué huit de ses onze saisons dans les Majeures, tout en passant par les Royals, les Reds, les A's, les Yankees et les Blue Jays.

Avant de devenir professionnel, Francis a fait partie du programme de l'équipe nationale junior en 1999, tout comme Justin Morneau, intronisé au Temple et joueur par excellence de la Ligue américaine en 2006.

Alors que Morneau s'est dirigé vers le baseball professionnel dans l'organisation des Twins du Minnesota après le repêchage de la MLB en 1999, Francis a suivi la voie scolaire et a fait partie de l'histoire du baseball canadien pendant trois ans, au début du repêchage de 2002. Adam Loewen, de Surrey, en Colombie-Britannique, a été sélectionné au quatrième rang par les Orioles de Baltimore, puis Francis a été choisi cinq rangs plus tard par les Rockies, ce qui en fait la première et la seule fois à ce jour où deux joueurs canadiens ont été sélectionnés parmi les dix premiers.

Sur le plan international, Francis a représenté le Canada lors de la première Classique mondiale de baseball en 2006, mais ce n'est que près d'une décennie plus tard qu'il a eu l'occasion de représenter à nouveau son pays natal, lors de sa dernière saison professionnelle aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Débutant l'événement comme lanceur de relève pour le gérant Ernie Whitt, Francis a obtenu des sauvetages lors de la ronde préliminaire contre la République dominicaine et Cuba.

Lorsque le Canada s'est présenté au match de la médaille d'or contre les États-Unis, Whitt a choisi le gaucher comme partant et Francis a livré une performance de sept manches, permettant au Canada de remporter le match de façon palpitante en prolongation.

Francis et les membres de l'équipe ont été intronisés au Temple de la renommée du baseball canadien en 2017, tandis qu'en 2016, il a été honoré d'une place sur le Mur de l'excellence de Baseball Canada présenté par RBC Gestion de patrimoine.

Maintenant à la retraite, Francis passe du temps avec sa jeune famille à London, en Ontario, et a également été entraîneur pour le programme de l'équipe nationale junior.

Pour plus d'informations sur la cérémonie d'intronisation en juin, veuillez cliquer ici.


Partenaires