Ottawa, Ontario – Le Québec accueille ce week-end deux importants championnats canadiens de baseball! Les jeunes athlètes d’âge midget ont rendez-vous dans la superbe vieille ville de Québec, tandis que les juniors sont attendus à Trois-Rivières!
Championnat canadien de baseball junior
C’est dans la cité historique de Laviolette, Trois-Rivières, que sont attendues les équipes de tout le Canada pour disputer le championnat canadien de baseball junior regroupant des joueurs de 17 à 21 ans.
La ville de Trois-Rivières, qui a une des plus longues traditions de baseball au Canada, accueille encore cette année le championnat canadien de baseball junior! Nous écrivons « encore », car les Trifluviens ont accueilli ce championnat trois fois au cours des quatre dernières années.
L’année 2012 est particulière pour la ville de Trois-Rivières et pour ses Aigles, eux qui ont déjà soutenu une franchise de classe AA des Reds de Cincinnati. En fait, en 2012 on célèbre le 40e anniversaire de fondation de l’organisation des Aigles Plante Sports, elle qui voit actuellement aux destinées d’une équipe au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, en plus d’assumer la gestion du superbe stade Fernand-Bédard.
« Trois-Rivières est une ville où les citoyens vibrent au son des bâtons et des balles de baseball », d’annoncer fièrement la présidente du comité organisateur, madame Carole Béliveau. « Année après année, les Trifluviens sont nombreux à encourager nos équipes et tous les événements spéciaux que nous présentons. À preuve en 2010, lors du championnat canadien de baseball junior, pas moins de 13,789 spectateurs ont franchi les tourniquets du stade. »
Dix équipes batailleront ferme ce week-end pour la suprématie du baseball junior au pays. Les formations ont été regroupées au sein de deux groupes de cinq équipes.
Le groupe A réuni les formations de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario (1) et des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières, tandis que le groupe B compte sur les équipes de Terre-Neuve et Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario (2), de la Saskatchewan et du Québec.
Des matchs seront disputés au parc Martin Bergeron et surtout au stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières. « Notre stade est un des plus beaux au Canada. C’est un monument historique préservé grâce aux fonds investis par notre municipalité », de lancer madame Béliveau. « Il a été construit en 1938 et il peut accueillir 4,300 spectateurs. En 2009, notre ville a investi plusieurs millions de dollars pour y apporté de nombreuses rénovations », de préciser celle qui a été président des trois derniers championnats canadiens de baseball junior à être disputé à Trois-Rivières.
L’action commencera dès 8 h 30 jeudi matin, alors que les équipes du Manitoba et du Nouveau-Brunswick s’affronteront au stade Fernand-Bédard.
Championnat canadien de baseball midget
C’est jeudi également que le championnat national midget prendra son envol. Ce dernier a lieu dans la capitale de la province, la ville historique de Québec.
À cet endroit, ce sont onze équipes qui ont rendez-vous. Chaque province de la Confédération canadienne seront représentées, plus une formation hôte de la ville de Québec.
Les amateurs de baseball sont nombreux à Québec où ils encouragent sans réserve les Capitales, un club professionnel de la Ligue de baseball indépendant Can-Am, et ils sont particulièrement friands de tournois de baseball national.
André Simard, qui est fortement impliqué dans le comité organisateur du tournoi, précise que : « Pour nous, ce championnat constitue une occasion de promouvoir le baseball auprès des jeunes de notre ville. Québec a plus de 400 ans d’histoire et, année après année, de nouveaux bénévoles s’impliquent au sein de nos organisations de baseball. »
Encore ici, les onze équipes en lice ont été réparties en deux groupes : le groupe A est composé des troupes du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et Labrador, de l’Ontario, de l’équipe hôte de Québec et de la Saskatchewan, tandis que le groupe B réuni les formations de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec.
Tout comme à Trois-Rivières l’action commence dès 8 h 30 jeudi matin, alors que les champions défendant, l’équipe de l’Ontario, se coltineront avec l’équipe hôte de la ville de Québec.
Les amateurs de baseball de tout le Canada pourront suivre l’action des deux championnats en direct sur le site Internet de Baseball Canada, une courtoisie de Pointstreak!
De plus, une foule d’informations supplémentaires, incluant les alignements de chacune des équipes et le calendrier officiel, est disponible sur le site de Baseball Canada à l'adresse www.baseball.ca.