info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le Championnat canadien junior 2009 : une célébration de plus pour Trois-Rivières

Ottawa, Ontario – L’édition 2009 du Championnat canadien de baseball junior sera un événement particulièrement spécial pour la ville de Trois-Rivières au Québec. Non seulement le championnat 2009 marque-t-il le 25e anniversaire du premier championnat canadien de baseball tenu dans la capitale de la Mauricie, mais en plus, le Championnat a été intégré aux festivités entourant le 375e anniversaire de fondation de la ville de Trois-Rivières. 

La « Cité de Laviolette », du nom de celui qui a fondé la ville en 1634, est la deuxième plus vieille ville française en Amérique du Nord et le vice-président du comité organisateur du championnat 2009, Réal Lajoie, voulait que ce championnat soit partie intégrante des festivités d’une des régions qui détient la plus longue tradition de baseball au Québec. 

« En 1984, l’équipe hôtesse du championnat, les Aigles de Trois-Rivières, a remporté les grands honneurs de la compétition. Depuis cette fameuse conquête, les championnats canadiens de baseball ont toujours connu beaucoup de succès chez nous », a rappelé le président Lajoie. 

D’ailleurs, Lajoie ajoute : « Ce championnat canadien de baseball 2004 a été très couru par les amateurs de baseball de notre coin. Au cours des trois jours de ce championnat, plus de 15 000 spectateurs ont franchi les tourniquets pour assister aux matchs. » 

Cette année, la venue du championnat à Trois-Rivières a fait en sorte que les autorités municipales ont entrepris une rénovation en profondeur du stade Fernand-Bédard, un bâtiment construit en 1938. 

« La ville a investi plus de huit millions de dollars dans le projet de rénovation du stade », a révélé Lajoie.

Les amateurs de baseball vont bénéficier d’un nouveau hall d’entrée et de nouveaux gradins composés de sièges individuels.  De plus, les comptoirs des concessions et les salles de bains ont subi leur part de changement dans la régénération du stade. 

Quant aux joueurs, ils vont profiter de nouveaux vestiaires et de nouveaux tunnels, beaucoup plus agréables pour accéder au losange. Le système d’éclairage a également subi une cure de rajeunissement. Celui-ci est maintenant conforme aux normes en vigueur au sein du baseball professionnel de calibre AAA. 

Au terme du championnat de 2009, de nombreux honneurs seront décernés aux joueurs les plus méritants des compétitions. Les trophées qui seront remis aux athlètes portent les noms de joueurs ayant brillé sur la scène du baseball trifluvien. Une belle façon de rendre vivant le souvenir de ceux qui ont fait vibrer le stade. 

« Cette année, nous avons mis l’emphase sur la reconnaissance des joueurs s’étant illustrés dans les autres championnats présentés à Trois-Rivières au cours des 25 dernières années», a expliqué Réal Lajoie. 

Ainsi, le trophée du meilleur lanceur à été nommé le « Trophée Alain Lesage ». Le trophée du meilleur frappeur sera le « Trophée Dominic Therrien ». Le meilleur receveur de la compétition recevra quant à lui « Trophée Jean-François Picard », tandis que le joueur le plus utile à son équipe lors du championnat recevra le « Trophée Mathieu DeMontigny ».

Le Championnat canadien de baseball junior 2009 aura lieu du 6 au 9 août prochain à Trois-Rivières au Québec, là où seront accueillis les meilleurs joueurs de baseball de 19 à 21 ans du pays.

 


Partenaires