info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Lachance abandonnera son poste après la Coupe du monde féminin

Ottawa, ON – Le seul gérant qu’a connu la formation nationale féminine laissera son rôle à un autre après la Coupe du monde de baseball féminin qui aura lieu à Viera (Floride) dans un mois.

André Lachance, qui dirige l’équipe depuis sa fondation en 2004, agira dorénavant dans un rôle de conseiller hors du terrain, toujours avec l’équipe féminine, avec l’objectif de faire le grandir le programme.

« C’est une décision à laquelle je pensais depuis un certain temps, a déclaré Lachance. C’est effectivement un choix difficile à faire mais je crois que c’est le bon moment pour un changement et je suis prêt à aider le programme d’une autre façon. »

L’aventure de Lachance dans le programme de baseball féminin a débuté lorsque Baseball Canada a bâti une équipe en vue de la toute première Coupe du monde de baseball féminin qui avait eu lieu à Edmonton (Alberta). Cette année-là, le Canada avait gagné la médaille de bronze. L’équipe a ajouté deux médailles de cette couleur (2006 et 2012) en plus de deux d’argent au cours des éditions suivantes.

Il dirigeait également les filles lors des jeux Pan-am de 2015 à Toronto, une première là aussi. Le Canada avait alors gagné l’or.

« Participer aux jeux Pan-am, au Canada de surcroît, avec le baseball féminin lors d’une compétition de la sorte, c’était spécial. C’est fou de voir comment notre sport a évolué depuis la première Coupe du monde et j’ai hâte d’amener sa croissance et son développement à un autre niveau avec mon nouveau rôle. »

Mis à part les succès remportés au niveau international, incluant la 2eposition du Canada au niveau mondial, Lachance a bâti le programme avec une perspective de développement. Pour se faire, il a mis sur un pied une tournée à Cuba, permettant aux filles de goûter au baseball international en plus de vivre une expérience culturelle différente. Les joueuses à travers le pays ont maintenant trois différents championnats nationaux de Baseball Canada, dont l’événement pour les 16M qui verra les dix provinces en compétition pour la première fois en août.

« La croissance et l’intérêt pour le baseball féminin, c’est la nuit et le jour depuis que Baseball Canada a lancé le programme national en 2004, a poursuivi Lachance. Nous sommes chanceux d’avoir pu compter sur des gens compétents partout au pays qui ont fait bénéficier le baseball féminin au niveau local, provincial et national. »

En plus de son emploi à temps plein chez Baseball Canada à titre de Directeur du développement du sport, Lachance deviendra, selon ses termes, un conseiller et gestionnaire dans le programme national féminin.

« J’aurai toujours un rôle majeur dans le programme et je serai là pour soutenir le nouveau gérant et ses adjoints. Je me retire de la partie ‘sur le terrain’ et j’aime l’idée qu’un nouveau visage arrive comme gérant et y laisse sa marque.

« Je suis choyé d’avoir dirigé cette équipe depuis toutes ces années et j’ai très hâte à la Coupe du monde en août. J’adore le temps que je passe avec l’équipe et toutes les personnes qui y sont associées. C’était et sera toujours une grande partie de ma vie. »


Partenaires