info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Journée de baseball féminin au Manitoba

Ottawa, Ontario – Samedi dernier, le 30 mai, Baseball Manitoba a présenté pour une première fois de son histoire une journée entièrement consacrée au baseball féminin, et ce, dans le but de promouvoir le recrutement des joueuses de baseball féminin dans la province.

Le Manitoba suit ainsi l’exemple de la Nouvelle-Écosse qui a présenté un événement semblable l’an passé. C’est au parc Optimist de Winnipeg que se sont réunies les 77 filles qui se sont inscrites à l’événement. Des filles âgées de 5 à 15 ans.

Deux invitées bien spéciales étaient sur place. Deux membres de l’équipe nationale de baseball féminin, Kate Psota et Melissa Armstrong. Les deux joueuses ont aidé aux entraîneurs sur place en plus de partager nombre d’anecdotes avec les participantes.

« Nous voulions démontrer à toutes les participantes qu’il y a des filles qui, au pays, évoluent au plus haut niveau. Il y a vraiment de belles occasions pour les jeunes filles qui travaillent à leur développement et à s’améliorer. De leur faire voir qu’il y a une équipe nationale est une façon de les encourager», a expliqué Melissa Armstrong lors d’une entrevue sur les ondes de Radio-Canada.

« Ce fut une belle découverte pour les participantes que d’apprendre que de leurs compatriotes évoluaient au niveau international et qu’il est possible pour toutes de progresser dans le baseball féminin. Les filles n’ont plus besoin de changer de sport et de passer à la balle-molle pour jouer au plus haut niveau », a ajouté Kate Psota.

Le message des deux membres de l’équipe nationale a été bien reçu par les filles présentes pour l’événement.

« Melissa et Kate sont d’excellentes ambassadrices pour le baseball féminin », a déclaré Sherri Sharpe, la présidente du comité de baseball féminin au sein de Baseball Manitoba. « Elles ont fait preuve de grande patiente avec toutes les filles et elles ont beaucoup échangé avec elles. »

Le slogan, « Le baseball : c’est aussi pour les filles », lancé par le comité du baseball féminin a Baseball Canada l’an dernier afin de bien démontrer que le baseball n’est plus un sport réservé exclusivement aux garçons a été répété jusqu’à plus soif lors de l’événement. Le président de Baseball Manitoba, Ken Sharpe, constate de nombreuses similarités avec d’autres sports qui ont vu la pratique de leur discipline au féminin prendre de l’ampleur dans le passé.

« Je crois que nous sommes dans une situation semblable à celle vécue par le hockey il y a 20 ans, quand il n’y avait que quelques filles qui pratiquaient ce sport. La gent féminine dans les sports est toujours tricotée serrée. Celles-ci communiquent beaucoup entre elles et dès qu’un sport leur est ouvert, elles s’encouragent mutuellement à le pratiquer. »

Sept ateliers différents étaient offerts aux filles lors de cette journée de baseball féminin. Les jeunes joueuses ont pu parfaire les connaissances et leurs habiletés à chacun de ses ateliers. Au terme des entraînements, les participantes se sont regroupées naturellement autour de Psota et Armstrong et ils ont échangé durant de longues minutes.

« Les questions ont notamment porté sur leurs meilleurs souvenirs au baseball. Kate s’est remémoré le jour où elle a frappé son premier coup de circuit sur le terrain situé tout juste au côté de l’endroit où elles se trouvaient » a raconté madame Sharpe.

« Les jeunes filles avaient tellement de questions à poser aux deux joueuses de l’équipe nationale que les organisateurs de l’activité ont dû les interrompre pour procéder à une série de tirage au sort qui était prévu pour mettre fin à la journée », a conclu la présidente du baseball féminin au Manitoba.

Ce que toutes les participantes ont retenu de leur journée est que peu importe leur niveau d’habileté, il y a une place pour chaque fille désireuse de jouer au sein de Baseball Manitoba.

Toutes celles qui n’y étaient pas et qui désirent jouer au baseball féminin doivent communiquer avec leur association provinciale.


Partenaires