info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Mike Goyette atteint la certification de niveau 4 du PNCE

Ottawa, Ontario – Mike Goyette de Sherbrooke (Québec) vient de réaliser un autre de ses nombreux rêves en coaching. En effet, il est devenu seulement le cinquième entraîneur de baseball canadien à obtenir le difficile et exigeant diplôme d'études avancées en entraînement de haut niveau octroyé par l'Institut National de Formation des Entraîneurs à Montréal(INFE).

Par la même occasion, il se voit octroyé la certification de niveau 4 du Programme National de Certification des Entraîneurs mieux connu sous l'appellation PNCE.

C'est avec beaucoup d'efforts et de détermination que l'entraîneur estrien est arrivé à son but et ce, dans un délai de 14 mois alors que la plupart des entraîneurs le font en 16, 18 et même 24 mois et plus !

« J'ai dû faire beaucoup de sacrifices pour atteindre mon but et j'en suis très fier ». explique Goyette. « Dès le mois d'août 2008, je me levais à 4 heures du matin pour me rendre suivre mes cours à 8 heures au stade olympique de Montréal et ce, un à deux fois par semaine. Ce ne fût pas toujours rose notamment durant la période hivernale et je devais en plus, composer avec mon sport-études qui démarrait ses activités, en plus de mon coaching dans le Midget AAA et mes nombreuses écoles de baseball ».

Il continue : « J'ai eu la chance durant la dernière année de côtoyer des entraîneurs de renommée nationale et internationale et j'ai beaucoup appris en  échangeant avec eux. De leur côté, ces derniers me posaient beaucoup de questions sur ma façon d'entraîner mes athlètes et je crois les avoir impressionné par la passion que je dégageais versus le développement de mon sport et ainsi, de changer une certaine image négative du baseball qui persistait à leurs yeux depuis la saga des Expos. Je leur ai surtout démontré que le baseball avait beaucoup évolué et que c'est un sport aux multiples facettes tant au niveau techniques que tactiques et physiologiques ».

« Avec ces nouvelles compétences, j'espère être enfin reconnu à ma juste valeur et pouvoir aider ma région à se sortir d'un période difficile en termes d’inscription et de développement. Je suis maintenant reconnu au niveau national et international et je peux apporter beaucoup aux dirigeants des associations de ma région ».

Et comme si ce n'était pas assez, ce dernier caresse d'autres projets.

« J'ai déjà une tâche de niveau 5 de suivi et je veux poursuivre dans cette voie afin d'obtenir cette haute distinction considérée comme le summum en coaching. Il me manque 7 tâches pour l'obtenir et je compte bien atteindre mon but d'ici quelques années ».

« Je veux aussi poursuivre mon travail de consultant baseball en Europe et essayer de solidifier le programme sport-études qui devrait avoir beaucoup plus de jeunes qu'actuellement. Malheureusement, plusieurs associations et personnes de la région ne font pas la promotion de ce magnifique programme qui permet de développer de bons athlètes et surtout de bons individus qui redonneront au baseball dans quelques années, c'est très difficile à comprendre et il ne faut surtout pas attendre de le perdre avant de réagir ».

Pour obtenir le diplôme d'études avancées en entraînement de haut niveau de l'INFE, Goyette a suivi les cours suivants :

  • Fillières énergétiques;
  • Entraînement de la force;
  • Récupération et régénération;
  • Développement à long terme de l'athlète;
  • Nutrition sportive;
  • Préparation psychologique de l'athlète;
  • Préparation mentale de l'entraîneur;
  • Planification et périodisation de l'entraînement;
  • Intervention et communication;
  • Éthique et leadership;
  • Facteurs environnementaux en entraînement et en compétition;
  • Le système sportif canadien;
  • L'entraîneur entrepreneur;
  • Démonstrations pratiques terrains des connaissances techniques du baseball;
  • Démonstrations pratiques terrains des connaissances tactiques du baseball

Durant son passage dans chaque cours, il a du produire de multiples travaux ainsi que passer des examens écrits et oraux qui lui ont demandé des heures innombrables de travail.

« Certaines nuits de sommeil ont été très courtes et j'ai sacrifié beaucoup de choses »admet le passionné entraîneur.

Le point culminant de son année et qui le confirmait comme diplômé était la présentation d'un portfolio qu'il devait présenter devant un panel d'experts présents sur place ou par vidéo conférence.

Cette présentation d'une durée d'une heure et demi, servait de prémisse à l'écriture d'un livre que Goyette veut mettre sur le marché d'ici quelques années avec comme toile de fond : « Le joueur de baseball et son développement ».

Cette avec un grand soupir de soulagement que celui-ci s'est fait annoncé qu'il était officiellement diplômé suite à la présentation de son portfolio.


Partenaires