info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Morneau, Doucet, Olerud et Ward au Temple de la renommée du baseball canadien

Le temple de la renommée du baseball canadien a dévoilé l’identité des intronisés 2020 et il s’agit de l’ancien joueur de l’équipe nationale et ancien joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue américaine Justin Morneau, le légendaire descripteur radiophonique Jacques Doucet et deux vainqueurs de la Série mondiale avec les Blue Jays de Toronto, John Olerud et Duane Ward.

Le quatuor sera officiellement intronisé au Temple à St-Marys (Ontario) lors d’une cérémonie qui aura lieu le 20 juin prochain.

« Baseball Canada aimerait remercier l’ancien de son équipe nationale, Justin Morneau, ainsi que Jacques Doucet, John Olerud et Duane Ward pour leur intronisation au Temple de la renommée du baseball canadien et pour leur dévouement au baseball canadien, » a dit le président de Baseball Canada Jason Dickson.

Morneau, originaire de New Westminster (C.-B.), a joué 14 saisons dans les Ligues majeures et a été nommé le joueur le plus utile à son équipe dans l’Américaine en 2006, a fait quatre apparitions au match des étoiles, a gagné quatre bâtons d’argent et le titre de meilleur frappeur dans la Nationale en 2014.

Il a passé 10 de ses 14 saisons avec les Twins du Minnesota, l’équipe qui l’a sélectionné en troisième ronde lors du repêchage de 1999, avant d’être échangé aux Pirates de Pittsburgh en 2013. Il a ensuite joué deux campagnes avec les Rockies du Colorado avant de terminer sa carrière en 2016 avec les White Sox de Chicago.

Membre de l’équipe nationale junior en 1999, Morneau a représenté son pays à six reprises lors d’événements internationaux dont les qualifications olympiques en 2003 et quatre Classiques mondiales, dont sa dernière présence remonte à 2017.

« Un grand canadien qui a été fier de porter les couleurs de son pays tout au long de sa carrière professionnelle, nous sommes heureux de voir qu’il sera intronisé au Temple canadien, une place qu’il mérite », a dit Greg Hamilton, le directeur des équipes nationales.

Le Montréalais Jacques Doucet a été la voix des Expos de Montréal pendant 33 saisons et est maintenant celle des Blue Jays de Toronto depuis 2011.

Doucet a été intronisé au Temple de la renommée de Baseball Québec en 2002 et à celui des Expos de Montréal en 2003. L’année suivante, il a été le récipiendaire du prix Jack Graney remis par le Temple de la renommée du baseball canadien à un membre des médias.

Cette année encore, il a été l’un des huit finalistes au prestigieux prix Ford C. Frick du Temple de la renommée de Cooperstown.

Olerud et Ward ont été des pièces importantes des équipes championnes des Blue Jays de Toronto en 1992 et 1993. Du coup, ils sont devenus forts populaires au Canada.

Ward a été l’un des meilleurs releveurs de son époque. Il a été invité au match des étoiles de 1993 et a sauvegardé 45 victoires dans le rôle de releveur numéro un.

Il demeure impliqué avec les Blue Jays au sein de leur Académie.

Olerud est pour sa part reconnu comme l’un des bons frappeurs des années 1990 dans la Ligue américaine. En 1993, il a frappé pour une moyenne de près de ,400 tout au long de la campagne, terminant finalement avec le meilleur résultat de la ligue (,363).

En plus de son élan, il était régulier et fiable au premier coussin, position qu’il a occupé au cours de sa carrière de 17 saisons avec les Jays, les Mets, les Mariners, les Yankees et les Red Sox.


Partenaires