info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Justin Morneau gagne le prix Tip O’Neill

Ottawa, Ontario – Justin Morneau, le joueur de premier but des Twins du Minnesota, s’est mérité le prix Tip O’Neill, un honneur décerné annuellement par le Temple de la Renommée du baseball canadien au joueur de baseball de chez nous qui s’est le plus illustré au cours de l’année. L’athlète de New Westminster en Colombie-Britannique remporte ce prestigieux prix pour une deuxième fois en trois ans. Il devient par ailleurs le quatrième joueur à mériter ce prix à plus d’une reprise.

Celui qui a terminé au deuxième rang au chapitre du joueur le plus utile à son équipe dans la ligue américaine de baseball en 2008, rejoint Jason Bay et Éric Gagné qui ont eux aussi remporté le prix Tip O’Neil à deux reprises. Larry Walker demeure le champion incontesté avec une récolte de neuf prix au cours de la glorieuse carrière!

« Je suis très loin du record de Larry, lui qui selon moi mérite de se retrouver au Temple de la Renommée du Baseball majeur », s’est exclamé Morneau selon le communiqué de presse émis par le Temple de la Renommée du baseball canadien. « C’est d’ailleurs tout un honneur pour moi lorsque mon nom est mentionné dans une phrase on l’on parle de Larry. »

À sa cinquième saison dans les ligues majeures, Morneau à frappé pour une moyenne de .300, y allant de 23 coups de circuit, de 47 doubles, des claques qui ont largement contribué à ses 129 points produits (2e pour les points produits dans Ligue américaine). Pour l’heure, Morneau a cumulé en cinq saisons dans les majeures : 133 circuits, 754 coups sûrs et 523 points produits! Tous ces chiffres dépassent la production de Larry Walker au même moment de sa carrière.

Pour son prix de 2008, Morneau a devancé Jason Bay des Red Sox de Boston, Ryan Dempster des Cubs de Chicago, Joey Votto des Reds de Cincinnati et Ashley Stephenson de l’équipe nationale féminine.

« Ryan a connu une très bonne année en 2008 », a expliqué Morneau. « De retour comme lanceur partant, il a été dominant, remportant 17 gains, dont plusieurs dans un stade qui est reconnu comme un stade de frappeurs. Au monticule, il fait preuve d’agressivité, alors que dans la vie de tous les jours c’est un des hommes les plus charmants des majeures. »

« Jason (Bay) a travaillé fort cette saison et cela lui a bien servi » a poursuivi Morneau. « La transaction qui l’a amené à Boston lui a permis de participer et de briller lors de la course au championnat et lors des séries de fin de saison. Maintenant qu’il est à Boston, les gens constateront à quel point il est talentueux. Il recevra enfin le crédit qu’il mérite. »

Mais, en plus de Dempster, de Bay et de Votto tous des joueurs des ligues majeures de baseball, la candidature de Ashley Stephenson de l’équipe nationale féminine du Canada a également été considérée. Cette dernière a maintenu une moyenne au bâton de .625 lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin qui a eu lieu cet été. Lors de cette importante compétition, elle a été nommée la joueuse la plus utile à son équipe.

« Je n’ai jamais rencontré Ashley, mais j’ai été très impressionné par ce qu’elle a réalisé », a ajouté Morneau. « Elle doit être une frappeuse redoutable. Je n’ai jamais frappé pour .625 en carrière. Même en deux matchs, je n’ai jamais réussi à maintenir une moyenne aussi élevée. »

Le prix Tip O’Neill sera remis à Morneau au printemps 2009, au Minnesota,  lors d’une cérémonie d’avant-match.

Voici la liste des gagnants du prix James « Tip » O'Neill depuis 1984 :

1984 - Terry Puhl
1985 - Dave Shipanoff
1986 - Rob Ducey
1987 - Larry Walker
1988 - Kevin Reimer
1989 - Steve Wilson
1990 - Larry Walker
1991 - Daniel Brabant
1992 - Larry Walker
1993 - Rob Butler
1994 - Larry Walker
1995 - Larry Walker
1996 - Jason Dickson
1997 - Larry Walker
1998 - Larry Walker
1999 - Jeff Zimmerman
2000 - Ryan Dempster
2001 - Corey Koskie et Larry Walker
2002 - Éric Gagné et Larry Walker
2003 - Éric Gagné
2004 - Jason Bay
2005 - Jason Bay
2006 - Justin Morneau
2007 - Russell Martin
2008 - Justin Morneau

 


Partenaires