Ottawa, Ontario - Le site Internet « MLBPipeline.com » a dévoilé sa liste des 100 meilleurs espoirs du baseball majeur en ce début d’année 2017 et les noms de trois ex-joueurs de l’équipe nationale junior canadienne y apparaissent!
Le voltigeur Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) de l’organisation des Mariners de Seattle est présenté en premier, au 36e rang, tandis que les lanceurs droitiers Mike Soroka (Calgary, AB) et Cal Quantrill (Port Hope, ON) sont mentionnés en 78e et 97e position respectivement. Soroka évolue au sein de l’organisation des Braves d’Atlanta, tandis que Quantrill est membre de la grande famille des Padres de San Diego.
Rappelons que le nom de Tyler O’Neill était inscrit en 60e position sur la liste publiée par MLBPipeline.com au début de 2016. C’est donc dire qu’il a grimpé de pas moins de 24 rangs en une seule saison, ce qui est une phénoménale progression. Quant à Soroka, il a grimpé de 13 échelons. Le nom de Quantrill, qui a été le neuvième joueur à être repêché lors du grand encan de juin dernier, y apparaît évidemment pour la première fois.
L’été dernier, les trois baseballeurs canadiens ont brillé de tous leurs feux, connaissant des saisons mémorables au sein de leur organisation respective.
O’Neill a été nommé, tant pour la saison régulière que pour les séries éliminatoires 2016, le joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue Southern, menant son équipe des Generals de Jackson aux grands honneurs. Durant toute la saison, il a été dans la course pour la « Triple couronne »!
Il a mis fin à sa campagne avec 24 coups de circuit, 102 points produits et une moyenne au bâton de 0,293. Il a d’ailleurs été invité pour une deuxième fois en carrière dans la ligue d’automne de l’Arizona… tout comme il a reçu son carton d’invitation pour le camp d’entraînement des Mariners, l’équipe des ligues majeures, qui se mettra en branle le mois prochain.
Soroka, 28e choix lors de la première ronde de la séance de repêchage des joueurs amateurs de 2015, a connu une saison mémorable au sein de l’organisation des Braves d’Atlanta… et ce, à sa première campagne complète dans les rangs professionnels.
L’athlète de 19 ans était membre de la très forte rotation de lanceurs partants des Braves de Rome de la Ligue South Atlantic, eux qui ont remporté le championnat du circuit en septembre dernier. Soroka a été particulièrement occupé tout au long de l’été, œuvrant durant 143 manches, terminant la campagne au sixième rang des artilleurs de la ligue ayant lancé le plus grand nombre de manches dans ce circuit. L’athlète albertain a maintenu une excellente moyenne de points mérités de 3,03… se retrouvant ainsi au sein des dix meilleurs lanceurs de sa ligue à ce chapitre. Il a passé pas moins de 125 frappeurs adverses dans la mitaine au cours de la saison.
Soulignons que Soroka a été sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles de la mi-saison. Son nom est placé au quatrième rang des meilleurs espoirs des Braves d’Atlanta selon Baseball America.
Suite à sa sélection au neuvième rang par les Padres de San Diego en juin dernier, le nom de Quantrill a été inscrit en deuxième position sur la liste des baseballeurs canadiens repêchés le plus tôt lors d’une séance de repêchage… et ce, après avoir raté presque entièrement la saison 2015 et toute la saison 2016 en raison d’une intervention chirurgicale de type « Tommy John »!
Quantrill a amorcé sa carrière avec l’équipe des Padres dans la Ligue des recrues de l’Arizona avant d’être promu rapidement à un niveau plus élevé. Malgré sa longue absence, l’artilleur ontarien était toujours aussi efficace au monticule, éventant un total de 46 frappeurs lors de ses 37 manches de travail.
O’Neill et Quantrill étaient coéquipiers avec l’équipe nationale junior en 2013 et ils ont participé à la Coupe du monde du baseball junior à Taiwan, tandis que Soroka a joint le programme à l’automne 2013.
Pour voir la liste complète des 100 meilleurs espoirs de MLBPipeline, cliquez ici.