Échauffement d'avant-match :
S'échauffer avant une activité intense relâche les muscles et augmente la souplesse, réduisant ainsi le risque de blessures. Après avoir complété une période d'échauffement général, il est recommandé que les jeunes lanceurs et lanceuses s'échauffent pendant au moins 10 minutes en commençant par lancer mollement pour quelques minutes et en augmentant graduellement la vélocité de leurs lancers jusqu'au moment de jouer. Le lanceur ou la lanceuse ne doit pas lancer à sa pleine capacité avant d'être bien échauffé. Le suivi doit être exagéré dès le début de l'échauffement afin d'étirer les muscles du dos et des jambes. L'échauffement doit se faire à la distance de lancer réglementaire. Tous les lancers doivent être dirigés vers une cible. Le lanceur ou la lanceuse doit toujours porter un chandail de coton à manches longues pour couvrir son coude et porter un chandail de tissu laineux lorsqu'il fait plus froid. Le port d'une veste est recommandé entre les manches pour éviter que les muscles du bras ne se refroidissent.
XIl existe de nombreux exercices pour aider à améliorer leur technique de lancer :
Concentration sur la cible
Dites aux jeunes de choisir une cible sur leur partenaire et de toujours viser cette cible (par ex., la poitrine de l'adversaire). Accordez un point pour chaque balle lancée vers la cible.
Position d'équilibre
Demandez à tous les lanceurs et lanceuses d'adopter et de maintenir la position «pivot à l'équilibre» (mains ensemble) pendant plusieurs secondes. Demandez-leur ensuite de ramener les bras vers le bas et de conserver la position «armée» (le bras lanceur en extension vers l'arrière), pendant quelques secondes, sans perdre l'équilibre. Assurez-vous que les mains pointent vers le bas.
Le suivi
Les lanceurs et les lanceuses s'alignent sur le monticule et lancent tour à tour une balle au receveur. Ils doivent mettre l'accent sur le suivi, et assumer leur position défensive. La balle peut être lancée ou frappée vers le monticule.
Entraînement au bâton
Il est important que les lanceurs et lanceuses participent à de vraies séances d'entraînement au bâton. Cet exercice est un exemple assez fidèle d'une situation de match car il exige la participation de tous les membres de l'équipe. Le lanceur ou la lanceuse peut perfectionner sa technique de lancer tout en fournissant aux frappeurs et aux frappeuses l'occasion d'exercer leur coup de bâton.