Ottawa, Ontario – La 24e édition du prestigieux tournoi de la Coupe Baseball Canada prend son envol ce mercredi à London en Ontario. Cette compétition qui mettra en présence des équipes des dix provinces canadiennes permettra aux amateurs de baseball de voir à l’œuvre les meilleurs baseballeurs de 16 et 17 ans du pays.
Dans le camp de l’Ontario, les champions défendant, une chose est certaine, après toutes les émotions vécues lors du tournoi de 2011, la troupe du gérant Marc Picard est fin prête à défendre son titre.
« La Coupe Baseball Canada est l’étape initiale du processus de sélection des joueurs pour l’équipe nationale junior canadienne. Une situation tout à fait normale, car les meilleurs espoirs du baseball canadien fouleront nos losanges », souligne le président du tournoi, Mike Lumley. « La compétition met sous les feux de la rampe les futures étoiles canadiennes du baseball majeur. À preuve, le passé récent où la grande vedette des Blue Jays de Toronto, Brett Lawrie, brillait lors des affrontements de cette compétition. »
Cet événement a toujours connu beaucoup de succès par le passé, ce qui ne devrait pas être différent cette année à London. « La Coupe Canada sera couronnée de succès grâce au travail acharné de tous nos bénévoles. Ils ont consacré d'innombrables heures pour s'assurer que tous, joueurs, arbitres et les nombreux accompagnateurs, s’amusent tout en profitant de leur séjour ici à London », a ajouté Lumley. Et comme si ce n’était pas suffisant, rappelons que le match de la médaille d'or sera disputé sur le terrain du « Labatt Memorial Park », le stade qui a été élu, à l’automne 2011, le stade de baseball préféré des Canadiens.
Les dix formations participantes à la compétition de 2012 ont été réparties en deux groupes, le groupe A et le groupe B. La ronde préliminaire mettra les équipes de chacun des groupes aux prises. Puis, par la suite, prendra place la ronde des médailles.
Le groupe A est composé des formations de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Québec et des champions en titre les Ontariens.
Le groupe B compte, quant à lui, sur les équipes provenant de la Saskatchewan, de Terre-Neuve et Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et de l’île du Prince-Édouard.
Dès le premier jour des compétitions, pas moins de sept matchs sont au programme, des rencontres qui verront les équipes des dix provinces amorcées leur tournoi.
Les amateurs de baseball de tout le Canada pourront suivre l’action en direct sur le site Internet de Baseball Canada, une courtoisie de Pointstreak!
De plus, une foule d’informations supplémentaires, incluant les alignements de chacune des équipes et le calendrier officiel, est disponible sur le site de Baseball Canada à l'adresse www.baseball.ca/cup/.