info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le Québec remporte la médaille d’or au championnat senior féminin

Granby, Québec – L’équipe senior féminine du Québec a remporté de façon décisive la grande finale du Championnat senior féminin invitation qui se tenait le week-end dernier au stade Napoléon-Fontaine de Granby. Les Québécoises ont défait la formation de l’Ontario au compte de 5-0 remportant ainsi le championnat national.

Le Québec n’a pas perdu de temps pour prendre l’avance dans le match marquant deux fois dès la première manche.

Tout d’abord, Patricia Landry (Trois-Rivières, Québec) a soutiré un but sur balles pour amorcer le tour au bâton des siennes. Elle a ensuite volé le deuxième but, puis s’est rendue au troisième sac sur le coup sûr de Karine Gagné (Granby, Québec). Après un retrait, avec Gagné au deuxième but suite à un but volé et Landry toujours au troisième sac, Marie-Josée Tremblay (St-Honoré, Québec) a frappé dans un optionnel, permettant à Landry de croiser le marbre, ce qui plaçait leur équipe en avance 1-0.

Puis, plus tard dans la manche, les Québécoises ont ajouté un point quand Geneviève Morneau-Vaillancourt (Québec, Québec) a amené Gagné à la plaque.

L’équipe du Québec a augmenté son avance à la deuxième manche en y allant de deux autres points. Premièrement, un point produit par Stéphanie Savoie (La Pocatière, Québec), son premier de deux dans le match, suivi par le deuxième point produit de la rencontre de Marie-Josée Tremblay, elle qui a frappé un ballon-sacrifice qui amenait Patricia Landry à la plaque payante. L’avance du Québec était alors de 4-0.

Finalement, les Québécoises ont porté leur avance à 5-0 à la quatrième manche quand Stéphanie Savoie, forte d’une fiche de 2-en-4 dans cette rencontre, a produit son deuxième point du jour y allant d’un double. 

Une telle avance était plus que suffisante pour les lanceuses de l’équipe

Mélanie Anctil (Saint-Hubert, Québec), Vanessa Riopel (Repentigny, Québec) et Jessica Bérubé (Charlesbourg, Québec) ont combiné leurs efforts pour limiter l’offensive de la formation ontarienne à seulement trois coups sûrs. Deux des coups sûrs de l’équipe de l’Ontario ont été obtenus par Samantha Magalas (Burlington, Ontario).

Le Québec remportait ainsi la première médaille d’or de son histoire dans un championnat de baseball senior féminin. Il prenait également une douce revanche sur l’équipe qui les avait défaits en lors du match de la médaille d’or de 2008.

Dans le match de la médaille de bronze, l’Alberta n’a eu aucune difficulté à remporter sa deuxième médaille de bronze consécutive, y allant d’une victoire de 10-0 aux dépens de la formation de la Nouvelle-Écosse.

Le championnat senior féminin a été une belle occasion pour le gérant de l’équipe nationale féminine, André Lachance, de recruter de nouveaux talents. Lachance et son personnel ont choisi 30 joueuses qui participeront à une série de rencontres le week-end prochain, toujours à Granby, des matchs qui permettront vraisemblablement d’ajouter quelques noms à alignement de l’équipe du Canada en vue de la Coupe du monde de baseball féminin de l’IBAF qui se tiendra en 2010.

Alignement - équipe noire
Alignement - équipe rouge


Partenaires