info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Une autre défaite par un point pour le Canada

BEIJING – Les espoirs de voir l’équipe olympique canadienne conquérir la médaille d’or en baseball aux Jeux olympiques de Pékin s’amenuisent de jour en jour. Avec cet autre revers, encaissé cette fois-ci aux mains des Américains au compte de 5-4, il y a encore des probabilités, mais elles sont très minces.

Pourtant, à un moment donné dans le match, les Canadiens détenaient une avance de 4-0. Mais, les baseballeurs du pays de l’Oncle Sam ont compté cinq points sans réplique pour ensuite quitter le stade avec la victoire en poche. La défaite place le Canada en très mauvaise position dans le classement servant à déterminer les équipes qui va participer à la ronde des médailles.

« Pour le moment, nous allons tenter de jouer des matchs complets », a précisé le gérant de l'équipe olympique, Terry Puhl. « Aujourd’hui, nous avons frappé la balle solidement et nos lanceurs ont bien travaillé sur le monticule, mais les frappeurs adverses ont réussi les coups sûrs clés. »

« Il nous faut compter rapidement dans nos matchs, mais il nous faut aussi continuer jusqu’à la toute fin du match », a déploré le capitaine de la formation canadienne Stubby Clapp (Windsor, Ontario). « Nous avons besoin de mettre une pression constante sur nos opposants. Le baseball international est tellement imprévisible qu’il faut jouer fort lancer après lancer, parce qu’en tout temps il peut se produire quelque chose. »

Le Canada a amorcé le match en force, s’inscrivant à la marque dès la deuxième manche sur un double d'Emerson Frostad (Calgary, Alberta). Son coup de deux buts a fait compter Nick Weglarz (Stevensville, Ontario) pour donner l’avance 1-0 au Canada.

Les nôtres ont augmenté leur priorité dans le match à la troisième manche en comptant deux autres points, le premier suite à un triple d'Emmanuel Garcia (Montréal, Québec), suivi par un roulant de Mike Saunders (Victoria, Colombie-Britannique) qui a amené Garcia à la plaque donnant l’avance aux siens 3-0.

Le quatrième point des Canadiens est venu à la manche suivante, la quatrième, quand Adam Stern (London, Ontario) a frappé un simple permettant à Matt Rogelstad (New Westminster, Colombie-Britannique) de croiser le marbre.

Le Canada semblait détenir une avance très confortable, mais les Américains ont commencé à réduire l'écart qui les séparait des nôtres, et ce, dès la fin de la quatrième manche, en commençant par un coup de circuit de Brian Braden aux dépens de James Avery (Moose Jaw, Saskatchewan), lui qui a amorcé le match sur la butte pour le Canada. Les Américains ont ajouté un deuxième point dans la manche sur un coup sûr de John Gall. L’avance des Canadiens n’était plus que de deux points.

Puis l’avance a continué à fondre comme neige au soleil. À la cinquième manche, un double de Terry Tiffee produit le troisième point de nos voisins du Sud.

Les Américains complètent leur remontée à la septième manche sur deux doubles consécutifs de Brian Braden et Terry Tiffee, produisant un point chacun et donnant une avance de 5-4 aux États-Unis.

Les Canadiens ont bien tenté de créer l'égalité à la neuvième manche, comme lors de leurs deux matchs précédents d’ailleurs, sans plus de résultats! Ces points qu’ils n’ont pu concrétiser font en sorte qu’aujourd’hui les nôtres devront franchir l’Everest pour se tailler une place dans la ronde des médailles.

« Il nous faut gagner tous nos autres matchs. Nous n'avons aucun autre choix maintenant », admet Terry Puhl. « Nous allons jouer nos matchs un à la fois et ne pas regarder trop loin devant nous ».

Il précise toutefois : « Nous ne sommes pas dans cette position parce que nous n'avons pas bien joué. Nous avons tout simplement joué de malchance lors de très bon match de baseball. »

« Nous avons encore des chances d’accéder à la ronde des médailles. Le fait que nous ne sommes pas complètement éliminés va nous donner la motivation qu’il faut pour revenir dans la course », a pour sa part déclaré Stubby Clapp. « Il nous faut gagner tous les matchs qu’il reste au calendrier et ça commence dès lundi contre le Japon ».

L'équipe olympique canadienne affrontera en effet le Japon le lundi 18 août à 10 h 30, heure locale de Beijing. Pour ceux qui désirent suivre le match au Canada, la partie aura lieu dimanche soir à 22 h 30, heure de l'Est.


Partenaires