Ce prix est un honneur à Bob Elliott, un ancien lauréat du méritas J.G. Taylor Spink (2012), le plus grand hommage décerné par l’Association des chroniqueurs de baseball d’Amérique (BBWAA) et présenté annuellement par le Temple de la renommée du baseball à Cooperstown. Elliott a couvert les Expos de Montréal et les Blue Jays de Toronto au cours de sa reluisante carrière qui a duré plus de quatre décennies mais c’est surtout sa contribution au baseball canadien et sa mise à l’avant du profil des joueurs d’ici en racontant leurs histoires qui nous a incité à créer ce prix à son nom. Le site web Canadian Baseball Network, basé à Kingston (Ontario), est une source d’information incontournable depuis des années, des terrains de baseball canadiens à ceux des Ligues majeures. Lorsqu'un Canadien atteint les Majeures, il y a de fortes chances que la communauté canadienne du baseball a déjà lu à son sujet des années plus tôt via Elliott et le Canadian Baseball Network. Sa couverture des espoirs canadiens éligibles au repêchage annuel de la MLB est incontournable depuis des années, tandis que sa liste annuelle des 100 Canadiens les plus influents du baseball lui a valu une reconnaissance méritée depuis de nombreuses années. C’est grâce au travail de Bob qu’il a forgé des relations à travers le Canada, lui permettant encore de raconter de grandes histoires sur le baseball canadien.
Il est l'un des journalistes de baseball les plus respectés et les plus influents de l'industrie et il est devenu un incontournable pour les amateurs de baseball au Canada et partout dans le monde. Baseball Canada est ravi d'annoncer que Shi Davidi de Sportsnet est le récipiendaire du méritas Reconnaissance média Bob Elliott pour 2023.
Diplômé du programme de journalisme de l'Université métropolitaine de Toronto (anciennement l'Université Ryerson), Davidi s'est établi dans l'industrie du journalisme sportif avec la Presse canadienne avant de passer à Sportsnet où il est un fin connaisseur de la MLB, chroniqueur et analyste à la télévision depuis 2011.
Davidi n’est pas qu’un habitué des losanges, puisqu'il a également couvert les Jeux olympiques, les finales de la Coupe Stanley et de la NBA, ainsi que la Coupe Grey. Il a également écrit deux livres dédiés aux Blue Jays de Toronto, dont Great Expectations (avec John Lott) en 2013 et récemment The Big 50 : Toronto Blue Jays en 2021.
Loin du terrain de baseball, Davidi est professeur au programme de journalisme sportif du Centennial College à Toronto et vient de terminer un mandat d'un an en tant que président de l’Association des chroniqueurs de baseball d’Amérique (Baseball Writers Association of America, BBWAA), où il est également président de la section de Toronto.
En plus de ses fonctions régulières au sein de la MLB et des Blue Jays, Davidi a également trouvé le temps de fournir une couverture régulière des activités de Baseball Canada et de ses trois équipes nationales tout en utilisant sa plateforme pour partager des histoires de baseball canadien autour du repêchage de la MLB, des joueurs canadiens dans les ligues mineures et des entraîneurs et athlètes de l'équipe nationale féminine.
En mars 2023, Davidi était en Arizona au camp d'entraînement d'Équipe Canada et à la première ronde de la Classique mondiale de baseball, où il a assuré une couverture complète de l'équipe nationale pour Sportsnet. Avec Bob Elliott, il est le seul journaliste à avoir couvert l'équipe canadienne lors des cinq tournois de la Classique mondiale de baseball, depuis le tournoi inaugural de 2006.
Bob Elliott, la personne à l'origine du nom de ce prix, avait ceci à dire à propos de Davidi :
« Non seulement Shi a été le quatrième président canadien de la BBWAA, mais il a également dirigé la section de Toronto – dans une année 2023 très chargée sur le plan administratif. Cela ne lui a pas empêché de parler de baseball pour le réseau Sportsnet, qu'il s'agisse d'Équipe Canada à la WBC, des Blue Jays de Toronto ou du repêchage de la MLB. Et pendant son temps libre, il a également fait plusieurs chroniques à la télévision. »
Félicitations, Shi!
Lauréats du méritas Reconnaissance média Bob Elliott :
2020 – Mike Wilner
2021 – Alexis Brudnicki
2022 – Kevin Glew
2023 – Shi Davidi