info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Autour du losange : la semaine de l'action bénévole dévoile ses héros

Bernie est synonyme de bénévolat : Bénévoles Canada célèbre la semaine de l’action bénévole jusqu’au 24 avril en rendant un hommage bien mérité aux importants bénévoles à travers le Canada pour « les impressionnants actes de bonté accomplis par des millions de personnes, ainsi que la magie qui opère lorsque nous travaillons tous ensemble vers un but commun. »

Notre sport, bien sûr, s’opère à travers le travail de milliers de bénévoles chaque été en passant des administrateurs, aux marqueurs, aux entraîneurs, aux officiels et ainsi de suite particulièrement dans notre monde actuel. Du plus profond de notre cœur, MERCI pour tout ce que vous faites.

S’il y avait une photo aux côtés du mot « bénévole » dans le dictionnaire, nous retrouverions sans doute cette de Bernie Soulliere, de Windsor, Ontario. Bernie ou Bern comme il est connu, a dédié toute sa vie au baseball, tant au niveau local, que provincial et national.

Âgé de 83 ans, il a géré l’équipe de Windsor à quatre championnats provinciaux et deux titres nationaux dans les années 70. Il était également le président de trois championnats mondial junior présentés à Windsor en 1986, 1987 et 1993. Il a présidé plusieurs comités organisant des championnats provinciaux et nationaux tenus à Windsor dont les fameuses éliminatoires senior de Baseball Ontario qui a eu lieu lors du long week-end du mois d’août à chaque année.

Bernie a également été président de Baseball Ontario et vice-président de Baseball Canada, travaillant à améliorer la croissance et le développement du baseball.

Le sport lui a permis de voyager à travers le monde au cours des 40 ans où il était le directeur des équipes masculines senior et junior de Baseball Canada. Il était présent lors de deux Jeux olympiques (2004 et 2008), les quatre Classiques mondiales et était un membre de l’équipe lors des conquêtes aux Jeux panaméricains (bronze en 1999, or en 2011, or en 2015 et argent en 2019).

Les jeunes hommes de l’équipe junior et les instructeurs ont été nourris pendant des années par Bernie et sa charmante épouse Carol, qui leur préparaient les lunchs entre les matchs et les entraînements.

Intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 2009, Bernie a reçu deux autres mentions du Temple situé à St-Marys en tant que membre des équipes championnes des Jeux panaméricains de 2011 et 2015.

Toujours partant pour aider et ne reculant devant aucune tâche, le monde du baseball au Canada est en meilleure position grâce à des personnes comme Bernie Soulliere.

On surveille Votto : Pour ceux qui l’aurait manqué, Joey Votto a réussi son 299e circuit en carrière jeudi. Le frappeur des Reds de Cincinnati n’est qu’à du plateau des 300. Les Reds sont à St-Louis en fin de semaine et affronteront trois fois les Cardinals. Jusqu’ici, un seul Canadien a atteint le plateau des 300 longues balles en carrière et il s’agit du membre du Temple de la renommée Larry Walker (Maple Ridge, C.-B.). Il en a frappé 383.

Jeux du Canada 2025 à Terre-Neuve et Labrador : Il a été annoncé plus tôt cette semaine que la province de Terre-Neuve et Labrador organisera les Jeux du Canada à l’été 2025, une première à cet endroit depuis les jeux d’hiver de 1999. La dernière fois que la province la plus à l’est avait présenté les jeux d’été, c’était en 1977 et la Colombie-Britannique avait gagné l’or au tournoi de baseball masculin devant le Manitoba. L’Ontario avait mis la main sur la médaille de bronze. Rappelons que la région de Niagara organise la prochaine édition des jeux, en 2022. La Saskatchewan tentera de défendre son titre acquis à Winnipeg en 2017.


Partenaires