info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde – Festival offensif pour le Canada face aux Antilles néerlandaises

Godo, Italie – Les frappeurs de l'équipe du Canada qui participe à la Coupe du monde de baseball en Europe étaient tout simplement trop forts pour les lanceurs de la formation des Antilles néerlandaises. Le Canada a remporté la victoire au compte de 19-2 dans un match limité à six manches en raison de l'application de la règle du « mercy rule».

« Avant le début de la rencontre d'aujourd'hui, j'ai mentionné aux joueurs qu'eux seuls pouvaient permettre à l'équipe d'accéder à la troisième ronde du tournoi », a expliqué le gérant de l'équipe nationale senior, Ernie Whitt.  « Je leur ai précisé que pour gagner, ils devaient marquer des points tôt dans le match. Et c'est ce que nous avons fait. »

En plus de marquer tôt dans le match, les Canadiens ont marqué souvent dans ce match qui les opposait à une formation beaucoup plus faible qu'eux. Équipe Canada a inscrit ses premiers points dès le début de la première manche. Jimmy Van Ostrand (Richmond, Colombie-Britannique) a claqué un circuit bon pour trois points et Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) en a ajouté un en solo plaçant le Canada en avance 4-0.

Puis, les Canadiens ont ajouté quatre autres points à la troisième manche. Brett Lawrie en a produit deux avec un double et Emerson Frostad (Calgary, Alberta) a poussé Lawrie à la plaque suite à un simple. Frostad est venu marqué à son tour sur le simple de Jonathan Malo (Joliette, Québec). Du coup le Canada menait 8-0.

Pendant ce temps, le lanceur partant des Canadiens, Brooks McNiven (Vernon, Colombie-Britannique), était en parfait contrôle de l'offensive des Antillais, ne permettant à aucun de leurs frappeurs de se rendre sur les buts durant les trois premières manches, et ce, tout en inscrivant trois retraits sur des prises.

Deux points ont été ajoutés à l'avance des nôtres à la quatrième manche sur le circuit de deux points de Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique).

Puis, le festival offensif s'est poursuivi à la cinquième manche alors que la troupe du gérant Ernie Whitt a marqué encore quatre points. Adam Stern (London, Ontario), avec un double, en a produit deux, tandis qu'un optionnel de Rene Tosoni (Coquitlam, Colombie-Britannique) et un ballon-sacrifice de Shawn Bowman en produisait deux autres portant le score à 14-0.

La formation des Antilles a réussi à s'inscrire au pointage à la fin de la cinquième manche quand Randolf Kirindongo a claqué un double de deux points qui amenait Rafael Jozefa et Quincy Martina à la plaque. 

Les Canadiens ont repris rapidement leurs deux points perdus et plus encore, puisqu'ils ont marqué cinq fois en sixième manche. Entre autres, un simple d'Emerson Frostad a produit deux points.

Brooks McNiven a complété le match en retirant les frappeurs des Antilles dans l'ordre à la fin de la sixième pour remporter la victoire. Ce dernier aura lancé tout le match, six manches, n'accordant que deux points sur quatre coups sûrs, tout en inscrivant cinq retraits sur des prises.

« Nous avions besoin de gagner ce match et c'est ce que nous avons fait », a laissé entendre Emerson Frostad, lui qui a réussi trois coups sûrs en quatre apparitions officielles au bâton tout en produisant deux points. « Brooks a très bien lancé ce soir et notre offensive a retrouvé sa confiance après des matchs plutôt tranquilles dans cette deuxième ronde. »

Le Canada disputera son prochain match face à l'Italie et Ernie Whitt considère ce match tout aussi important que celui de ce soir.

« Mon message aux joueurs pour notre prochain match sera le même que celui d'aujourd'hui », a précisé Whitt. « Je souhaite que nous marquions des points tôt dans le match de façon à mettre de la pression sur l'autre équipe. »

La rencontre contre l'Italie a lieu le samedi 19 septembre à 20 heures, heure locale, a Reggio Émilia en Italie. 

Pour suivre la Coupe du monde de baseball en direct sur le Web, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://2009baseballworldcup.com/index.php?id=10


Partenaires