info@baseball.ca  (613) 748-5606

Les éléments de base de la glissade

La glissade a trois buts : éviter d'être touché par le joueur du champ intérieur, arrêter au but et briser un double jeu.

Une bonne glissade est une question de calcul. La glissade ne doit pas commencer trop tôt ni trop tard et le joueur doit demeurer détendu en tombant au sol. On doit former un poing avec les mains au moment d'effectuer la glissade pour éviter les fractures des doigts. La tête doit demeurer à l'arrière et les bras dans les airs.

Glissade, jambes fléchies : La glissade jambes fléchies est la méthode la plus efficace et la plus populaire au base-ball. Elle fournit l'approche la plus rapide et permet au coureur de se relever et de poursuivre sa course. Voici des conseils sur la glissade :

 

  • Commencez à glisser à au moins 9 à 10 pieds du coussin. Ne commencez pas trop tard.

     

  • Commencez sur l'une ou l'autre jambe (du côté le plus naturel) et fléchissez la jambe.

     

  • Glissez du côté extérieur de la jambe fléchie, de façon à ce que le mollet, la cuisse et la fesse soient en contact avec le sol.

     

  • Restez au ras du sol. Ne faites ni saut ni bond.

     

  • Ramenez la tête et les mains vers l'arrière, et « lancez » vos hanches vers l'avant dès que les deux jambes fléchissent pour empêcher que les genoux ne fassent le premier contact avec le sol.

     

  • Le pied de la jambe au-dessus doit être placé de façon à ce que les orteils pointent vers le haut, et la semelle soit face au but, dans la direction de la glissade pour empêcher que les crampons ne touchent le sol.

     

  • Touchez toujours le coussin avec la jambe supérieure.

     

  • Gardez les jambes détendues, les genoux légèrement fléchis et le talon de la jambe supérieure éloigné du sol.


Jambe fléchie, redressement et course : Lorsque la glissade sur une jambe fléchie achève, le joueur doit relever la jambe fléchie avant la fin de celle-ci. L'élan créé par la glissade, jumelé à la poussée sur le sol avec la jambe fléchie, et la poussée de redressement avec la jambe droite contre le coussin placent le coureur en direction du prochain but.


Technique de glissade : Le gazon humide est la surface qui convient le mieux à l'apprentissage de cette technique. Demandez aux joueurs de se déchausser et de glisser vers un coussin non fixé. L'exercice peut se faire sur le gazon sec, si celui-ci est long. Par contre, il est plus facile de glisser sur du gazon mouillé que sur du gazon sec. Vous pouvez également utiliser un produit de balayage sur le plancher du gymnase bien que cette méthode entraîne des glissades trop longues. Demandez aux joueurs d'adopter la position de glissade finale 2 ou 3 fois avant d'effectuer une vraie glissade afin qu'ils aient une bonne idée de ce qu'ils essaient de faire.



Partenaires