info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les étoiles brillent au 19e banquet-bénéfice de Baseball Canada

Toronto, Ontario – Le samedi 14 janvier, et pour la première fois depuis 2020, Baseball Canada a accueilli ses partenaires corporatifs, ses anciens joueurs et ses amis au 19e banquet-bénéfice de Baseball Canada.

La soirée a mis en vedette l'ancien membre de l'équipe nationale et ancien joueur des ligues majeures Adam Loewen, qui est devenu le 11e membre intronisé au Mur de l'excellence de Baseball Canada présenté par RBC Gestion de patrimoine, tandis que six autres anciens ont reçu des prix.

Mur d'excellence de Baseball Canada - Présenté par RBC Gestion de patrimoine

ADAM LOEWEN – SURREY (C.-B.)

Aucun joueur dans l'histoire du baseball canadien n'a peut-être suscité autant d'attention en tant que joueur amateur qu'Adam Loewen. Une figure physiquement imposante dont l'athlétisme et la facilité avec laquelle il jouait au baseball ont attiré des foules de recruteurs dans sa Colombie-Britannique natale et lors de ses apparitions avec l'équipe nationale junior avant le repêchage de la MLB en 2002. Son talent était si particulier qu'il mettait à profit ses dons physiques et influençait un match de baseball tant sur le monticule que dans le rectangle du frappeur. À l'époque, personne ne se doutait que ce lanceur et frappeur gaucher costaud mettrait les deux attributs au service de sa carrière professionnelle.

Loewen est devenu le Canadien choisi au plus rang lors du repêchage de la MLB lorsque les Orioles de Baltimore ont choisi le lanceur gaucher au quatrième rang en 2002. Jusqu’ici, personne n’a réussi à être sélectionné plus rapidement. Il a atteint les ligues majeures en 2006, mais une blessure au bras l'a forcé à mettre fin à sa carrière sur le monticule au milieu de la saison 2008. Même s’il a passé six saisons sans aller au bâton, il a décidé de redevenir un joueur de position et a signé avec les Blue Jays de Toronto, où il a commencé son retour dans les grandes ligues en 2009. Après deux campagnes dans les ligues mineures, Loewen s'est retrouvé au niveau AAA pendant la saison 2011, frappant pour une moyenne de ,306 avec 17 circuits et 85 points produits. Ses performances lui ont valu d'être rappelé en septembre par les Blue Jays, où il a fait ses « deuxièmes » débuts dans la grande ligue après quoi il a réussi son premier circuit dans les Majeures.

Trois saisons plus tard, et à la recherche d'un emploi dans un club, il fait ce qu'on lui avait dit qu'il n'était pas possible de faire et décide de tenter à nouveau sa chance au monticule. Après une saison et demie à se frayer un chemin dans les ligues mineures, il est entré dans l'histoire du baseball lorsque les Phillies ont refait de Loewen un joueur des ligues majeures le 7 août 2015. Il a de nouveau atteint les majeures en tant que releveur avec les Diamondbacks de l'Arizona la saison suivante, ajoutant un autre chapitre à son histoire remarquable. Ses dons physiques extraordinaires mis à part, l'éthique de travail de cet individu et sa capacité à persévérer sont ce qui rend cette personne et son histoire vraiment spéciales.

Prix Russell Martin pour le joueur le plus utile de l'équipe nationale junior - Présenté par les Blue Jays de Toronto

MYLES NAYLOR – MISSISSAUGA (ON)

Après avoir fait ses premiers pas dans le programme de l'équipe nationale junior en 2021, Myles Naylor a porté son jeu à un autre niveau en 2022, à l’occasion de deux tournois internationaux et avec le poids d'un célèbre nom de baseball canadien sur les épaules. Titulaire du poste de troisième base pendant les huit matchs du Canada à la Coupe du monde de baseball des moins de 18 ans en septembre, il a frappé pour ,471 avec un coup de circuit et six points produits, puis ,316 avec trois coups de circuit et sept PP lors des qualifications pour la Coupe du monde des Amériques en novembre. À l'approche de sa dernière saison au secondaire et de la sélection MLB de 2023, ce joueur sera à surveiller pour les fans de baseball canadiens. 

Prix Stubby Clapp - Présenté par Mizuno Canada

MIKE SOROKA – CALGARY (AB)

Le début de la carrière de Mike Soroka dans les ligues majeures a été égalé par peu de Canadiens dans l'histoire de notre sport. Il a participé au match des étoiles à seulement 21 ans, a été considéré comme recrue de l'année et pour le Cy Young au cours de la même saison, a remporté une victoire en séries éliminatoires en 2019 et a été choisi comme partant à l'ouverture de la saison pour les Braves d'Atlanta à l'âge de 22 ans. À l'instar de son comportement sur le monticule, tout semblait sous contrôle au début de la saison 2020 lorsqu'une blessure anormale qui a rompu son tendon d'Achille a mis sur pause sa carrière de joueur. Après une longue rééducation, un contretemps a nécessité une seconde intervention chirurgicale avant que l'impensable ne se produise lorsque le tendon d'Achille réparé chirurgicalement s'est à nouveau rompu, nécessitant une opération de fin de saison. Malgré toute l'adversité à laquelle Soroka a dû faire face, il reste concentré sur son objectif de devenir un lanceur partant dominant dans la grande ligue.

Prix Canadian Futures - Présenté par le chapitre de Toronto de la Baseball Writers Association of America

EDOUARD JULIEN – QUÉBEC (QC)

Les habiletés d'Édouard Julien ont attiré l'attention de Greg Hamilton (entraîneur-chef de l'équipe nationale junior) en 2015 et peu après, il a été invité à se joindre à l'équipe nationale junior. Il y a passé deux ans et a terminé parmi les meilleurs frappeurs d'Équipe Canada à la Coupe du monde de baseball des moins de 18 ans 2017 à Thunder Bay. Son bâton a continué à faire du bruit en tant que joueur de première année à l'Université Auburn, où il a frappé 17 coups de circuit en 2018 et a battu le record de Frank Thomas qui était le roi des points produits depuis 1987. Après seulement deux saisons à Auburn, il a été sélectionné par les Twins du Minnesota lors du repêchage MLB de 2019, a signé son premier contrat et est devenu l'un des meilleurs espoirs de l'organisation de l’équipe. Julien a réussi 35 coups de circuit au cours des deux dernières saisons, dont 17 en 2022 a niveau AA, où il a été nommé sur l’équipe d’étoiles et a terminé sa saison en étant nommé le joueur s’étant le mieux illustré.

Prix de reconnaissance spéciale de Baseball Canada - Présenté par l’Association des joueurs de la MLB

JOSH & BO NAYLOR – MISSISSAUGA (ON)

Le baseball est un sport qui continue de surprendre par les moments incroyables qu'il offre. Il y a quelques mois, les frères Josh et Bo Naylor ont joué ensemble dans un match de la MLB, un moment unique pour cette famille et dont toute la famille du baseball canadien peut être fière. Sous le regard des amis et de la famille, un rêve est devenu réalité lorsque les deux joueurs ont frappé au quatrième et cinquième rang de l'alignement de Cleveland. Deux diplômés et anciens joueurs les plus utiles du programme de l'équipe nationale junior, ces frères occupent une place spéciale dans le baseball canadien grâce à leurs talents suprêmes sur le terrain et à leur générosité et leur attention en dehors du terrain. Avec Josh établi dans les grandes ligues et Bo qui cherche à percer à temps plein, ces joueurs ont des fans pour la vie l'un dans l'autre, dans leur famille et dans une nation entière.

Prix de réalisation spéciale de Baseball Canada - Présenté par RBC Gestion de patrimoine

DENZEL CLARKE – PICKERING (ON)

Grâce à ses qualités athlétiques exceptionnelles, toute l'organisation des A's d'Oakland rêve à Denzel Clarke. Ancienne vedette de l'équipe nationale junior qui a représenté le Canada à la Coupe du monde de baseball des moins de 18 ans de 2017, il était un joueur convoité avant le repêchage de la MLB en 2021 et il a gravi rapidement les échelons dans le système d'Oakland après avoir été sélectionné au quatrième tour. Aux deux niveaux des ligues mineures en 2022, Clarke a frappé 16 circuits, volé 30 buts et est entré dans l'histoire en juillet en devenant le premier joueur de baseball professionnel à frapper deux circuits à l'intérieur du terrain dans deux matchs consécutifs. Au cours du mois de juillet, il est devenu le 35e Canadien à participer au match Futures de la MLB au Dodger Stadium, où il a effectué un attrapé spectaculaire. En octobre, il s'est joint à certains des meilleurs espoirs de la ligue d'automne de l'Arizona et a relevé le défi en frappant pour une moyenne de ,275 avec un circuit et trois buts volés. Ses talents ne tarderont pas à être révélés au plus haut niveau de ce sport.


Partenaires