Ottawa, Ontario – L’arbitre canadien de baseball, Stu Scheurwater (Regina, SK), réalisera son grand rêve ce vendredi, alors qu’il sera d’office au deuxième but pour le premier match d’une série de trois qui mettra aux prises les Rockies du Colorado et les Dodgers de Los Angeles au stade des Dodgers!
Scheurwater sera sur le terrain pour les trois matchs de la série, alors qu’il officiera au premier but samedi et au marbre dimanche!
L’arbitre de 31 ans anticipait qu’il aurait cette chance d’arbitrer au plus haut niveau du baseball en 2014 et il avait vraiment hâte.
« Depuis le premier jour, en 2006, où je me suis présenté à Daytona Beach, à l’école d’arbitres de Harry Wendelstedt, j’ai toujours espéré que ce grand jour arrive », a-t-il affirmé. « Lorsque vous commencez à cette école, vous espérez qu’un jour ce sera le baseball professionnel et lorsque vous y êtes, vous commencez à rêver aux Ligues majeures… et à attendre le fameux coup de téléphone. »
Puis finalement, le coup de fil tant attendu est venu, lorsque le directeur du développement des arbitres du baseball majeur, Rich Riecker, et le directeur des opérations de la Ligue de la Côte du pacifique, Dwight Hall, ont communiqué avec lui.
« Lorsque j’ai raccroché le combiné, ce jour-là, j’étais au comble de l’excitation », précise-t-il.
« J’ai certainement vécu les mêmes émotions que les joueurs des ligues mineures ressentent lorsqu’ils reçoivent l’appel du grand club! » Comme dans leur cas, la promotion de Scheurwater dans les ligues majeures vient après un long et souvent pénible parcours dans les ligues mineures.
Bien qu’il réalisera son objectif ce vendredi, sa place n’est en aucun cas garantie et maintenant son nouvel objectif sera de rester au niveau des ligues majeures.
« Maintenant que je m’apprête à réaliser un de mes objectifs de travailler dans les ligues majeures, mon parcours est loin d’être terminé », a-t-il expliqué. « Le but ultime est d’être embauché à plein temps dans les ligues majeures. C’est maintenant mon objectif de tous les instants. »
Scheurwater a entrepris sa marche vers les Ligues majeures en 2007, quand, fraîchement diplômé de l’école d’arbitres d’Harry Wendelstedt, il a amorcé sa carrière dans la ligue des recrues de l’Arizona. Depuis, il a progressé passant à tous les niveaux des ligues mineures de baseball, avec des arrêts dans la North-West league et dans la South Atlantic League en 2008, dans la Carolina League en 2009, dans la Texas League pour les saisons 2010 et 2011 et dans la Pacific Coast League où il était officiel depuis maintenant trois saisons.
Avant d’entreprendre sa carrière d’arbitre professionnel, Scheurwater était membre du programme national des arbitres de Baseball Canada où il a travaillé dans des compétitions comme la Coupe Baseball Canada en 2005 (Medicine Hat) et le Championnat de baseball junior de 2006 à Guelph.
« Je dois beaucoup à ce programme et beaucoup des enseignements du programme canadien sont ce que nous enseignons dans le baseball professionnel. Donc, je dois beaucoup de mon succès au programme canadien. »
Scheurwater souhaite profiter au maximum de son expérience dans les ligues majeures pour continuer à apprendre.
« Je crois que je ne réalise pas encore ce qui m’arrive. Je le réaliserai probablement lorsque je ferai mes premiers pas sur le losange du stade des Dodgers », dit-il. « Une chose est certaine, c’est un jour que je n’oublierai jamais. Je vais profiter de chaque minute ou je serai présent sur ce mythique terrain. »