info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Classique mondiale de baseball 2009: les adversaires connus

OTTAWA, ONTARIO – Ça y est, on sait maintenant qui le Canada affrontera lors de la première ronde de la Classique mondiale de baseball 2009 qui sera disputée au Canada, plus précisément au Centre Rodgers de Toronto. Les dirigeants des Ligues majeures de baseball ont en effet annoncé à Tokyo, au Japon, la composition des différents groupes de la compétition ainsi que les endroits où seront tenues les rencontres de la première ronde de ce grand challenge.

Le Canada fera partie du groupe « C » avec les États-Unis, le Venezuela et l'Italie. C’est précisément ce groupe qui disputera ses matchs au Centre Rogers de Toronto du 8 au 12 mars 2009.

« C’est incroyable! », s’est exclamé le voltigeur canadien des Pirates de Pittsburgh Jason Bay dans une entrevue accordée cette fin de semaine à un journaliste de la Presse Canadienne. « De voir tous ses chandails avec le logo de notre équipe nationale en Arizona, en 2006, avait été un spectacle impressionnant. Ce premier tournoi a été très bien accueilli là-bas, si cela se reproduit à Toronto, ce sera encore mieux », a-t-il affirmé sans ambages.

Lors du tournoi de 2006, les Canadiens ont été éliminés après la première ronde, et ce, malgré une fiche de 2 gains contre 1 revers, le même dossier que celui des Américains et des Mexicains. Les Canadiens étant éliminés en raison des statistiques compilées par les trois équipes ayant terminé à égalité.

Le format du tournoi de 2009 ne sera pas le même qu’en 2006. Cette fois-ci, il s’agira d’un tournoi à double élimination, ce qui veut dire qu’une équipe ne sera éliminée que lorsqu’elle aura perdu deux matchs. Avec un tel format de tournoi, Jason Bay croit aux chances du Canada d’accéder à la deuxième ronde.

« Si tous les joueurs canadiens sont en santé et surtout s’ils peuvent jouer, nous serons assurément une équipe difficile à éliminer », a-t-il prédit.

Et il a ajouté : « Nous avons des lanceurs de haut calibre et un alignement partant qui est vraiment de qualité. Nous devrions être une des bonnes équipes de la compétition. »

Les groupes « A », « B » et « D » seront composés comme suit : le Japon, la Corée, Taiwan et la Chine seront du groupe « A » qui disputera ses matchs à Tokyo; le groupe « B », qui évoluera à Mexico, la capitale du Mexique, sera formé du Mexique, de Cuba, de l'Australie et de l'Afrique du Sud et finalement le groupe D qui comptera les équipes de Porto Rico, de la République Dominicaine, du Panama et des Pays-Bas évoluera à San Juan de Porto Rico.

Le calendrier et les sites pour les autres rondes seront annoncés ultérieurement.

 


Partenaires