info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe féminine : deux circuits malgré la défaite

Aguascalientes, Mexique – L’équipe nationale féminine du Canada a réussi ses deux premiers circuits du tournoi de qualification COPABE aujourd’hui, mais a aussi perdu un deuxième match de suite, 12-3 contre le Venezuela.

Le circuit solo de Stacy Fournier (Surrey, C.-B.) en plein champ centre a donné le premier point du match et le premier circuit de la formation à Aguascalientes. Kelsey Lalor (Red Deer, AB) a pour sa part réussi une claque de deux points en cinquième. Lalor, vétéran de six saisons avec l’équipe nationale, a également soutiré deux buts sur balles aujourd’hui. Fournier a reçu un but sur balles.

« C’est un boost pour ces deux filles et aussi pour le groupe, a commenté le gérant Aaron Myette. Nous avons vu de beaux jeux aujourd’hui et nous les retiendrons. Quand elles arrivent au marbre, vous pouvez sentir le momemtum se créer et l’enthousiasme aussi. Ce n’est que des aperçus de ce à quoi elles sont capables, mais nous savons que nous pouvons frapper solidement la balle et marquer des points. »

Le Venezuela a marqué 12 points sur 6 coups sûrs, profitant surtout des neuf passes gratuites, trois frappeuses atteintes et cinq erreurs de la défensive canadienne. Cette victoire permet au Venezuela de rattraper le Canada avec une fiche de 3-2 et encore deux matchs à la ronde préliminaire.

« C’est une autre dure défaite et nous nous sommes battus nous-mêmes sur plusieurs points, a poursuivi Myette. Nous devons apprendre de ça. J’espère que les filles ne sortiront pas d’ici la tête basse et perdre confiance en elle. Ce sont des jeux qu’elles ont fait des centaines ou des milliers de fois et elles sont capables de les faire.

« Nous pouvons sortir de ce match en sachant que nous pourrons nous améliorer mais aussi que nous pourrons monter notre jeu d’un cran et être meilleures sur ces jeux, éviter de répéter ces erreurs et être plus confiante. Ça ne peut que s’améliorer. »

Alli Schroder (Fruitvale, C.-B.) a débuté le match au monticule et l’athlète de 17 ans a travaillé pendant quatre manches et un tiers, permettant six points, dont quatre mérités, sur trois coups sûrs, quatre buts sur balles et deux frappeuses atteintes. Elle a réussi un retrait au bâton. Elle a ensuite cédé sa place à trois releveuses.

« Vous savez que vous aurez à une bonne bataille de la part d’Alli, a analysé Myette. Si elle touche la cible, elle sera intouchable. Aujourd’hui, elle a eu un peu de difficulté avec son contrôle mais elle demeure une solide lanceuse qui, mais si elle tire de l’arrière dans le compte ou connait un mauvais match, elle trouvera toujours le moyen d’avoir du succès.

« C’est difficile dès les premières manches d’être forcé d’aller chercher des retraits d’extras et de faire plus de lances tôt dans la rencontre. Mais vous savez qu’elle vous donnera tout ce qu’elle a sur le monticule tant qu’elle y sera. »

Après avoir gagné ses trois premières sorties, l’équipe canadienne vient de perdre ses deux plus récents matchs, contre les États-Unis mercredi et contre le Venezuela jeudi. Les Canadiennes affronteront maintenant Porto Rico, vendredi, et le Mexique, samedi. Les matchs des médailles auront lieu dimanche.

« Nous devons garder les choses en perspectives, a dit Myette. Au baseball, nous jouons tellement de matchs. Je sais que c’est un court tournoi et ce serait facile de le prendre durement, mais peu importe le niveau, vous vous devez d’avoir une petite mémoire. Nous devons nous défaire du mauvais et le laisser derrière nous.

« Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et retourner sur le terrain. Lorsque nous voyons cette équipe jouer comme elle en est capable, nous verrons un résultat différent. »

À VENIR : L’équipe nationale féminine du Canada affrontera Porto Rico vendredi dès 13 h (HAE). Le match devrait être présenté en direct sur la chaîne Youtube COPABE.

Alignement de l'équipe nationale féminine 2019

Horaire des qualifications COPABE 2019

Toutes les dernières nouvelles sur l'équipe féminine du Canada sont publiées sur le compte Twitter account @BaseballCANWNT.


Partenaires