info@baseball.ca  (613) 748-5606

2013 Canada-Japan Women Baseball Series ChampionnatsJul 15-21   Granby, Québec

Confrontation de baseball féminin Japon-Canada : bilan de la 2e journée
July 18, 2013

 Granby, Québec – Deux matchs de la « Confrontation de baseball féminin Japon-Canada » avaient lieu aujourd’hui à Granby. Ce fut deux excellentes rencontres de baseball… qui ont toutes deux nécessité des manches supplémentaires pour faire un gagnant!

Le Canada qui s’était incliné dans les deux matchs du premier jour de la compétition est revenu en force défaisant les équipes japonaises deux fois aujourd’hui.

En matinée, la troupe du Canada blanc a remporté son match au compte de 4-3 aux dépens des Saitama Sakae Beavers, y allant du point gagnant en dixième manche. En soirée, l’équipe du Canada rouge a marqué à trois reprises en début de huitième manche pour l’emporter à la marque de 6-4 face à la formation de Saitama Sakae Orange.

Canada blanc 4 - Saitama Sakae Beavers 3 (10 manches)
Un simple de Bradi Wall (Swift Current, SK) en fin de dixième manche a poussé Vanessa Riopel (Repentigny, QC) à la plaque pour donner un gain de 4-3 aux troupières du Canada blanc face à leurs rivales des Saitama Sakae Beavers.

Soulignons que lors des manches supplémentaires disputées dans ce match, les règlements du baseball international en pareille situation ont été appliqués, c’est-à-dire qu’avant même que le premier frappeur de ces manches ne se présente au bâton, des coureuses étaient placées aux premier et deuxième buts!

Lorsque Bradi Wall a frappé son simple, elle était la première à se présenter dans le rectangle du frappeur pour les siennes.

Avant que la troupe canadienne ne marque le point gagnant, les Japonaises s’étaient bien battues, prenant les devants dans le match deux fois. Mais à chacune des occasions, la troupe du Canada blanc a réussi à niveler la marque.

Les Beavers ont ouvert le pointage dès la première manche de la rencontre. Avec deux retraits au tableau et les buts remplis, un simple frappé aux dépens de la lanceuse partante du Canada, Stacey Fournier (Langley, C.-B.) a coûté deux points aux nôtres.

Pour remplir les buts, les athlètes nippones avaient profité d’une erreur, frappé un simple et soutiré un but sur balles, pendant que Fournier inscrivait deux retraits sur des prises.

En fin de troisième manche, Emma Carr (Toronto, ON) a amorcé le tour à la frappe des Canadiennes en soutirant un but sur balles. Elle a avancé au troisième sac sur le double de Nicole Luchanski (Edmonton, AB).

Puis, Carr a compté sur un retrait à l’avant-champ de Bradi Wall et Luchnaski a compté le point égalisateur sur un autre retrait au champ intérieur, celui-ci de Jenna Flannigan (Cornwall, ON).

Par la suite, le match s’est transformé en véritable duel de lanceurs, alors que Fournier a lancé les deux autres manches sans donner de point et que Hannah Martensen (Ottawa, ON) a suivi avec trois manches parfaites, les quatrième, cinquième et sixième!

Avec un pointage à égalité 2 à 2, le match s’est transporté en prolongation avec, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les règles particulières du baseball international.

À leur huitième tour à la frappe, les Japonaises ont profité d’un retrait à l’avant-champ et d’un mauvais lancer de Danielle Matteucci (Fruitvale, C.-B.), elle qui venait de s’amener en relève, pour prendre l’avance par un point.

Mais la troupe du Canada blanc a répliqué pour recréer l’égalité quand Nicole Luchanski a croisé le marbre, alors que les sentiers étaient tous occupés et que la lanceuse adverse a commis… une feinte irrégulière!

L’histoire du match pour la troupe canadienne s’est tout simplement écrite au monticule, alors que 
Fournier, Martensen et Matteucci n’ont pas permis un seul coup sûr après la première manche du match!

Canada rouge 6 - Saitama Sakae Orange 4 (8 manches)
La troupe du Canada rouge a compté trois fois en début de huitième manche, une reprise où Kate Psota (Burlington, ON) a frappé un simple bon pour le point qui allait, au final, donné la victoire à son équipe aux dépens de la formation de Saitama Sakae Orange au compte de 6-4.

Autumn Mills (London, ON) a lancé la septième manche des siennes sans céder de point. Puis, elle en a permis un seul en huitième, alors que les règles du baseball international pour les prolongations étaient en vigueur. Mademoiselle Mils a été créditée d’une victoire préservée.

L’équipe canadienne rouge avait pris les devants 1-0 dès son premier tour à la frappe. Kate Psota a frappé un coup de deux buts avec un retrait au tableau, poussant Ashley Stephenson (Oakville, ON) à la plaque payante.

Cindy Saavedra (Toronto, ON) qui a amorcé le match au monticule pour le Canada a permis un but sur balles dans chacune des deux premières manches, mais elle a géré la situation de façon à ne permettre aucun point.

Mais, elle n’a pas eu la même veine en troisième manche, alors que deux coureuses adverses ayant bénéficié de passes gratuites après un retrait sont venues croiser le marbre suite à des erreurs en défensive.

La troupe canadienne a toutefois trouvé l’énergie pour répliquer avec deux autres points au début de la cinquième manche. Kelsey Lalor (Red Deer, AB) a claqué un triple poussant Daphnée Gélinas (Le Gardeur, QC) et Émilie Laliberté (Granby, QC) à la plaque payante.

Les Japonaises ont continué à se battre, créant l’égalité à leur tour au bâton suivant, notamment en raison d’une erreur en défensive.

Les deux équipes n’ont pas réussi à compter ni en sixième ni en septième, ce qui a amené la prolongation.

Méli-mélo
L’action reprend demain après-midi à Granby, à compter de 14 heures (heure de l’Est) alors que la troupe du Canada blanc affrontera celle de Saitama Sakae Orange, tandis qu’à 19 heures en soirée, le Canada rouge se mesurera à la formation de Satama Sakae Beavers.

Pour suivre les matchs directement sur Pointstreak, S.V.P. rendez-vous sur le site Internet de Baseball Canada à l’adresse suivante : www.baseball.ca/cjwomen.