info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les arbitres et

Ottawa, Ontario – Donner de son temps pour redonner à son sport est monnaie courante chez les arbitres de baseball un peu partout au Canada. Les représentants des hommes en bleu de Baseball Canada ont retenu cette stratégie alors que le Comité national des arbitres s’est associé avec « KidSport™ Canada » dans une initiative qui permettra de recueillir des fonds pour les jeunes. Dès le mois de mai prochain, le Comité des arbitres de Baseball Canada demandera à ses officiels de remettre leurs honoraires d’un match à KidSport, un organisme qui tente d’éliminer les obstacles financiers pouvant empêcher des jeunes de pratiquer un sport organisé.

« Au fond, nous voulons montrer au monde que les arbitres sont de bons citoyens », a expliqué le superviseur national des arbitres au Canada, Corrie Davis. « Nous nous soucions des communautés où nous vivons et nous travaillons pour notre sport. Notre initiative est certainement une façon pour nous de redonner au baseball. »

KidSport a vu le jour en Colombie-Britannique à l’initiative de Sport BC en 1993. L’organisme sportif britanno-colombien constatant une diminution du nombre de jeunes inscrit dans les sports a alors décidé d’effectuer quelques recherches pour en connaître les causes. Ils ont alors constaté que le coût d’inscription pour jouer était un facteur majeur dans la diminution du nombre de participants. « KidSport ™ Canada » a donc été créé en 2005 pour tenter de trouver des solutions à ce problème.

« À la fin de la journée, nous voulons plus d’enfants en santé et demeurant physiquement actif par la pratique d’un ou de sports », a mentionné la triple championne olympique et chef de la direction de « KidSport™ Canada » Diane Jones Konihowski. « Un partenariat à long terme avec Baseball Canada fera en sorte que plus de jeunes joueront au baseball à travers le Canada ». Madame Jones Konihowski, qui a plus de 50 ans d'expérience dans le sport en tant qu'athlète, entraîneur, administrateur et bénévole, ajoute que cette initiative est la première du genre pour « KidSport™ Canada ».

Un sous-comité qui verra à mettre en œuvre cette initiative a été formé sous l'égide du Comité des arbitres de Baseball Canada. Le sous-comité, qui est composé d'un représentant de chaque province, sera responsable de la promotion du programme auprès des officiels. Le but du sous-comité est évidemment de convaincre le plus d’arbitres possible à participer.

Une des grandes forces du programme est qu’il permet d’investir les fonds recueillis pour soutenir spécifiquement les inscriptions au baseball, et même dans des secteurs précis où les arbitres voudront que les fonds soient répartis.

« Tout l'argent que nous recueillerons sera conservé pour le baseball. C'est une façon pour nous de contribuer à la pérennité de notre sport et d’amener plus de jeunes à tenter l’expérience du baseball. »

Corrie Davis souligne également que le programme pourrait aussi bénéficier à la grande famille des arbitres. Plus il y aura de jeunes qui profiteront de ce programme pour découvrir le plaisir de jouer au baseball, plus il y de chances que quelques-uns de ces jeunes soient attirés par l’arbitrage.

« Ce sera une occasion pour nous de démontrer aux jeunes que l’arbitrage est une activité des plus intéressantes. À long terme, cela devrait nous amener de nouveaux officiels. »

Davis a imaginé ce concept il y a un an. Il a alors proposé l'idée au Comité des arbitres qui a sauté à pieds joints sur la suggestion. Une fois l'idée retenue, il a été facile de prendre la décision de donner l'argent à un organisme de bienfaisance comme KidSport.

« Nous avons choisi de travailler en partenariat avec KidSport parce que c'est un organisme de bienfaisance national, un organisme de bienfaisance lié au sport ayant des divisions dans chacune des provinces canadiennes », a tenu à préciser Davis. « Nous allons aussi pouvoir profiter de la présence de KidSport à des événements de baseball un peu partout au pays et même lors des championnats canadiens de Baseball Canada. »

Les possibilités de croissance et de mise en valeur du programme sont illimitées. Nous prévoyons que plusieurs arbitres vont désormais porter les chemises jaunes (la couleur officielle de KidSport) et aussi partager leurs belles réussites avec les représentants des médias, et ce, tout au long de l'année pour ainsi promouvoir le programme.

« Nous donnons une partie de l’argent que nous récoltons lors de nos heures de bénévolat », a poursuivi Davis. « Ce n'est pas un travail pour nous et je pense que notre initiative est unique ! »

Pour voir l’évolution des dons ou pour contribuer au programme, cliquez here.
 

 


Partenaires