info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les Canadiens dans les ligues mineures : qui doit-on surveiller?

NDLR - « Les Canadiens dans les ligues mineures » est une chronique qui reviendra régulièrement sur le site Internet de Baseball Canada au cours de l’été, et ce, afin de mettre en valeur les nôtres qui sont à gravir les échelons qui mènent aux ligues majeures. Pour cette première chronique, nous présentons cinq joueurs qui selon nous seront à surveiller tout au long de la campagne.

Ottawa, Ontario – Le début de la saison de baseball dans les ligues majeures signifie également que les équipes des ligues mineures amorceront la leur sous peu. En 2011, les noms de plus de 70 Canadiens apparaissent aux alignements des formations associées aux équipes des grandes ligues. Parmi eux, plusieurs athlètes amorcent leurs carrières professionnelles, tandis que d’autres frappent à la porte des ligues majeures.

Pour l’heure, Brett Lawrie (Langley, C.-B.) porte les couleurs des 51e de Las Vegas. On se souviendra qu’il a fait les manchettes des nouvelles sportives de partout au pays au cours du mois de mars dernier, alors qu’il multipliait les brillantes performances au camp d’entraînement des Blue Jays de Toronto en Floride.

Voici quelques autres Canadiens qu’il convient de garder à l’oeil durant toute la durée de la saison qui vient de commencer.

Phillippe Aumont (Gatineau, QC) – Phillies de Reading (AA)

Phillippe Aumont est un athlète qui cherche à rebondir après une première saison difficile au sein de l’organisation des Phillies de Philadelphie. L’athlète format géant (6 pieds, 7 pouces), qui a été un choix de première ronde des Mariners de Seattle lors de la séance de repêchage de 2007, a été utilisé tantôt comme lanceur partant, tantôt comme releveur depuis le début de sa carrière. Cette saison, les Phillies ont décidé d’en faire le releveur de fin de match (closer) de leur club-école de calibre AA à Reading. L’an passé, Aumont a majoritairement grimpé sur le monticule de l’équipe de calibre A avancé des Phillies en Floride. Au terme de sa saison, il a joint les rangs de l’équipe nationale senior qui a participé, à Porto Rico, au tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains.

Nick Bucci (Sarnia, ON) – Manatees de Brevard County (A avancé)

En 2010, Nick Bucci a évolué pour une des équipes de classe A moyen des Brewers de Milwaukee, les Timber Rattlers du Wisconsin, une formation évoluant dans la Ligue du Midwest. Celui-ci a cumulé un dossier de 6-7 avec une moyenne de points mérités de 3.51. Cette saison, Bucci, un choix de 18e ronde des Brewers au repêchage de 2008, a été promu avec la formation de calibre A avancé de l’organisation des Brewers qui évolue dans la Ligue d’état de la Floride.

Le lanceur droitier ontarien est un habitué du dossard unifolié de l’équipe nationale, lui qui a participé à plusieurs compétitions internationales tant avec l’équipe nationale junior qu’avec la troupe senior canadienne.

Michael Crouse (Port Moody, C.-B.) – Lugnuts de Lancing (A faible)

Les Blue Jays pensent qu'ils ont acquis les services d’un joueur bien spécial en réclamant Michael Crouse lors du 16e tour du repêchage de 2008. A ses deux premières saisons professionnelles, Crouse a majoritairement évolué au sein de la ligue des recrues. En 2011, il grimpe de deux échelons et se retrouve avec l’équipe de calibre A faible des Jays où il aura l’occasion de jouer pour une première fois de sa carrière avec une équipe évoluant durant une saison « longue ». En 2010, Crouse a prouvé qu'il était prêt à être promu frappant pour une moyenne de 0,333 et y allant de 4 coups de circuit tout en produisant 20 points, et ce, en seulement 96 présences au bâton dans la Ligue de la Côte du Golfe. Crouse, un gradué de l'équipe nationale junior a connu un début de saison impressionnant, alors qu’il a frappé deux coups sûrs, dont un circuit, à son premier match de la saison.

Kellin Deglan (Langley, C.-B.) – Crawdads de Hickory Crawdads (A faible)

Kellin Deglan, élu à titre de joueur le plus utile à l’équipe nationale junior en 2010, a été sélectionné en première ronde de l’encan des joueurs amateurs de 2010 par les Rangers du Texas. Ceux-ci l’ont assigné pour cet été avec leur équipe de calibre A faible dans la « South Atlantic League », les Crawdads de Hickory. Deglan avait connu un été 2010 particulièrement occupé, surtout après qu’il eu paraphé son premier contrat professionnel avec les Rangers. Dès lors, il a joint les rangs de la ligue des recrues de l’Arizona, puis s’est joint à l’équipe nationale junior pour participer au Championnat mondial de baseball junior qui se tenait l’été dernier à Thunder Bay en Ontario. Finalement, après le championnat il a rejoint l’équipe de classe A de saison courte des Rangers à Spokane. Receveur gaucher, Deglan soufflera 19 bougies au début du mois de mai, ce qui fait de lui un des plus jeunes joueurs de son circuit.

Scott Diamond (Guelph, ON) – Red Wings de Rochester (AAA)

Scott Diamond a été promu au niveau AAA la saison dernière, avec l’équipe de Gwinnett au sein de l'organisation des Braves d'Atlanta et il s’est taillé un dossier de 4-1 en 10 départs. Mais, au cours de la saison morte, dès que son nom est apparu sur la liste des joueurs disponibles lors de la séance de repêchage se rapportant à la « règle numéro 5 » (Rule 5Draft), les Twins du Minnesota en ont fait leur tout premier choix. Diamond n’a pas réussi à percer les rangs de l’alignement des 25 joueurs des Twins des majeures ce printemps, mais il a suffisamment impressionné pour que l’équipe du Minnesota trouve un moyen pour le garder avec eux. Une transaction a été conclue avec les Braves et Diamond a été assigné au sein de l’équipe AAA des Twins à Rochester. Avec de solides prestations, il pourrait fort bien être rappelé par l’équipe des majeures.
 


Partenaires