info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L

La chronique « L’année baseball » dans chaque province revient encore une fois cette année sur www.Baseball.ca, et ce, pour donner un aperçu de la prochaine saison de baseball concoctée par les dix fédérations provinciales de baseball du Canada. Aujourd'hui, nous y allons d’un regard en profondeur sur Baseball Saskatchewan.

Baseball Saskatchewan continue d'être un chef de file canadien au chapitre des programmes d’initiation au baseball, comme le « Rallye Cap » et le « Baseball en action ».

« Nous connaissons de grands succès avec le programme “Baseball en action” », mentionne Mike Ramage, directeur général de Baseball Saskatchewan. « Encore cette année, la demande des écoles pour participer à ce programme est assez impressionnante. »

De plus, nous avons visité des écoles partout dans la province, surtout de nouvelles écoles", a expliqué monsieur Ramage. « J'espère que cela va encore augmenter l’intérêt et nous amener de nouveaux joueurs! »

« Et il y a des choses passionnantes qui surviennent en Saskatchewan quant au programme “Rallye Cap”, où nous lançons un projet pilote. Nous espérons ainsi améliorer le programme pour tous les participants. »

« L'idée est d'intégrer trois équipes à chacune des séances d’entraînement et de créer plus de mouvement chez les enfants qui se déplaceront d’un atelier à l’autre », résume Ramage. « Au terme de la saison, nous évaluerons les résultats du projet pilote et nous verrons alors comment développer encore plus notre programme. »

Le baseball féminin a également un fort potentiel de croissance en Saskatchewan, en particulier chez les filles de la division de jeu senior. « L’an dernier, Baseball Saskatchewan a participé au Championnat national de baseball féminin bantam et nous aimerions maintenant poursuivre avec la division senior. Selon Ramage, seule l’absence d’une personne pour prendre la responsabilité du programme pourrait empêcher sa province d’avancer en ce sens. »

« Nous sommes à la recherche d'une personne qui va prendre les guides des divisions de jeu midget et senior. L'intérêt des filles est là, mais il faut quelqu’un pour prendre les commandes. »

Sur la scène des Championnats nationaux, la ville de Regina sera l'hôte du Championnat national midget à la fin du mois d'août. L’association « Optimist League Baseball » a pris la relève de Baseball Regina et elle apporte sa vaste expérience en hébergement pour ce championnat qui verra arriver les meilleures équipes de baseball midget du pays.

Au chapitre de la haute performance, l'équipe de la Saskatchewan n'aura pas l'avantage du terrain cette année, et ce, étant donné que le tournoi de la Coupe Baseball Canada aura lieu à Moncton au Nouveau-Brunswick, après avoir pris place durant deux ans à Kindersley en Saskatchewan. Le directeur de haute performance de la province, Greg Brons, est à préparer les camps d'essais qui permettront de former l'équipe provinciale qui se rendra à Moncton.
Se pointe également à l'horizon la formation de l’équipe provinciale dans la division bantam, elle qui participera aux Jeux de l'Ouest du Canada qui se tiendront à Kamloops, en Colombie-Britannique.

En avril, Brons a accompagné un groupe de joueurs bantam et midget en Arizona. Les joueurs se sont entraînés et ont disputé quelques matchs hors-concours.

« Nous tenons ce genre de camp d’entraînement depuis maintenant trois ans », a précisé Ramage. « Cela nous permet d’identifier d’avance les joueurs qui pourraient joindre les rangs de nos équipes pour les Jeux de l'Ouest et pour la Coupe Baseball Canada dans l’avenir. »

La province a récemment reçu de fortes tempêtes de neige, ce qui a retardé le début de la saison de baseball, en particulier dans le Nord de la Saskatchewan. « Une fois la neige fondue, nous allons amorcer ce qui devrait être une grande saison de baseball pour notre province des Prairies! »

Pour plus d’informations sur Baseball Saskatchewan, visiter leur site Internet à l’adresse suivante : www.saskbaseball.ca.
 


Partenaires