info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L

La chronique « L’année baseball » dans chaque province revient encore une fois cette année sur www.Baseball.ca, et ce, pour donner un aperçu de la prochaine saison de baseball concoctée par les dix fédérations provinciales de baseball du Canada. Aujourd'hui, nous y allons d’un regard en profondeur sur Baseball Ontario.

Si vous voulez en apprendre sur une fédération provinciale de baseball qui est un modèle de constance au fil des ans, ne cherchez plus et lisez ce qui suit, car le modèle de constance canadien est bel et bien Baseball Ontario.

La fédération de baseball de l’Ontario maintien de beaux succès au chapitre de la haute performance, tout en continuant à afficher de solides résultats au niveau de ses débutants, tout comme chez les entraîneurs et chez les officiels.

Province présentant année après année des équipes toujours très fortes lors des Championnats canadiens, la directrice administrative de Baseball Ontario, Mary-Ann Smith dévoile la raison principale engendrant de tels succès.

« Les bénévoles », mentionne-t-elle sans ambages. « Baseball Ontario a de nombreux entraîneurs dévoués qui travaillent de longues heures à développer leurs athlètes. Sans cet apport nous ne pourrions pas développer autant d’athlètes si performants. »

Mais les succès obtenus au niveau de la haute performance et du développement d’autant d’athlètes de haut niveau, qui d’ailleurs percent les alignements des équipes nationales ou encore qui accèdent aux rangs professionnels, ne doit pas éclipsée d’autres impressionnantes réussites de Baseball Ontario

Lorsque l’on parle des officiels, Baseball Ontario est extrêmement fier de son programme de développement des arbitres. La province a connu une augmentation significative du nombre d’arbitres inscrits, et ce, au cours des huit dernières saisons de baseball, passant de 2,717 arbitres certifiés en 2002 à 3,847 en 2010.

D'autres provinces ont d’ailleurs adopté le programme de développement des arbitres de Baseball Ontario, un programme qui s’accomplit sur 5 ans pour les officiels de niveau 1 et 2 et de 3 ans pour ceux de niveau 3.

« Nous sommes fiers d’avoir été en mesure d'offrir des programmes de perfectionnement pour les arbitres lors d'événements comme le tournoi de la Coupe de l'Ontario et les Jeux d'été de l'Ontario, une compétition présentée tous les deux ans », d’expliquer madame Smith.

Et les programmes de baseball pour les débutants continent d’être une grande force de Baseball Ontario, notamment « Baseball en action », tandis que le « Rallye Cap » est en nette progression partout dans la province.

« Les associations locales qui utilisent actuellement le programme “Rallye Cap” ont indiqué que ce programme a contribué à augmenter leur nombre de joueurs, tout comme l’enthousiasme des jeunes à jouer au baseball », a précisé la directrice administrative de Baseball Ontario. « Ces associations ont été en mesure d'adapter le programme à leurs besoins spécifiques. »

Il faut préciser que la coordinatrice du baseball pour débutant à Baseball Ontario, Cindy Rossignoli a également fait la promotion du programme y allant de nombreuses présentations des principes de base et des mérites des programmes « Rallye Cap » et « Baseball en action » aux représentants des associations locales.

« Les rencontres avec les associations locales sont centrées sur la présentation d'informations sur les deux programmes d'initiation au baseball. On y met en évidence les occasions de développement pour les enfants et les ressources mises à la disposition des intervenants pour les aider à augmenter la popularité du baseball chez les plus jeunes », a poursuivi Mary-Ann Smith. « En conséquence, certaines associations locales ont déjà commencé à entrer en communication avec les écoles de leur région pour faire la promotion du programme “Baseball en action”. »

Il faut mentionner que le programme « Baseball en Action » est toujours très populaire en Ontario, et ce, depuis sa création en 2002. Baseball Ontario a déjà fourni aux écoles de la province tout près de 1,000 ensembles au cours de cette période, et selon madame Smith, le succès du programme suscite un grand sentiment de fierté pour la province.

« Nous sommes heureux de pouvoir présenter notre sport à des jeunes qui autrement n'auraient pas eu la chance d'essayer le baseball, et qui plus est, cela se réalise avec un programme amusant et non compétitif… qui met l'accent sur les principes fondamentaux du sport », complète-t-elle.

« Les commentaires que nous recevons des écoles utilisant le programme sont très positifs », ajoute-t-elle, et cela est dû en grande partie à la présence du DVD d'instructions que la province a élaboré pour ajouter une autre ressource en vue d’aider les instructeurs qui enseignent le programme.

« Les commentaires des enseignants sont merveilleux, car ces derniers sont reconnaissants pour l'outil d'appoint (DVD) que nous avons intégré aux ensembles »

Bien qu'il existe beaucoup d'initiatives heureuses et que nombre de programmes mis de l’avant par Baseball Ontario connaissent le succès, le bureau provincial s'efforce encore d'améliorer certains domaines, dont notamment, les services aux membres.

« Baseball Ontario veut améliorer les services aux membres », fait valoir madame Smith. « Au cours des dernières années, Baseball Ontario a fait de grands progrès pour fournir à ses membres des outils utiles pour aider l’arbitrage, le classement des joueurs, la gestion des tournois, les championnats provinciaux et les services d'enregistrement des joueurs. Ces services sont disponibles gratuitement pour nos membres, grâce à notre site Web que tous peuvent consulter à l’adresse suivante : www.baseballontario.com.

D’ailleurs pour la saison 2011, autant régulière que celle des tournois, Baseball Ontario a lancé une trousse d'animateur en ligne.

“Nous allons continuer à améliorer la fonctionnalité de ce service en y incluant un module complet pour la planification d’une saison. Nous comptons le rendre disponible dès l'automne 2011 pour permettre son utilisation pour la saison 2012 », a annoncé fièrement la directrice.

Notons également qu’en mai dernier, Baseball Ontario a accueilli un nouveau membre au sein de son équipe, soit Enza Finnie, qui agira à titre de coordonnatrice administrative.
 


Partenaires