info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L

La chronique « L’année baseball » dans chaque province revient encore une fois cette année sur www.Baseball.ca, et ce, pour donner un aperçu de la prochaine saison de baseball concoctée par les dix fédérations provinciales de baseball du Canada. Aujourd'hui, nous y allons d’un regard en profondeur sur Baseball Québec.

Si vous désirez porter votre regard sur une fédération provinciale qui est le chef de file de l’innovation, c’est simple, porter votre regard sur la province de Québec.

Toujours débordante d’imagination, source inépuisable d’idées neuves et creuset de nouvelles expériences, Baseball Québec est encore une fois bien partie pour connaître une autre année fantastique sur les losanges en 2011.

Fort des beaux succès obtenus avec le programme « Rallye Cap », Baseball Québec a décidé d’appliquer le même concept à sa division de jeu « atome B »!

« Dans notre division atome B, le baseball se joue à 6 contre 6, et ce, pour une deuxième année consécutive », d’expliquer le directeur des opérations baseball à Baseball Québec, Robert Brousseau. « Dans ce concept, les joueurs s’amusent encore plus, car ils participent à beaucoup plus de jeu ainsi. »

« Nous avons implanté le baseball à 6 contre 6 dans l’atome B, parce que beaucoup de nos joueurs de cette division n’avaient pas participé au programme “Rallye Cap”, et qu’ainsi ils ne maîtrisaient pas bien les règles et les habiletés de base du baseball », d’ajouter Brousseau. « En fait, il faut comprendre que dans la majorité des cas nos joueurs provenant du programme Rallye Cap graduent dans la division atome A ».

« Les enfants qui s’inscrivent pour la première fois au baseball et qui sont d’âge atome se retrouvent généralement en classe B », a poursuivi Brousseau. « En jouant à 6 contre 6, ces enfants ont la chance d’obtenir plus de présences au bâton et sont plus impliqués dans les jeux en défensive, ce qui rend leur expérience de jeu passionnante. De plus, ce concept amène les équipes à disputer plus de manches par match. »

À Baseball Québec ont est tout près de compter sur 100 % des associations locales qui offrent le programme « Rallye Cap ». D’ailleurs, en 2012, il sera obligatoire pour toutes les associations d’utiliser le « Rallye Cap ».

« Notre conseil d'administration a adopté une résolution faisant du programme “Rallye Cap” le programme obligatoire dans toutes nos associations, et ce, dès 2012 », a précisé Brousseau.

Un autre point des plus positifs pour la fédération québécoise est la popularité du baseball féminin, où le nombre de participantes est toujours en progression. Baseball Québec et Hockey Québec ont travaillé de concert au chapitre du recrutement des filles pour leur sport respectif en s’échangeant leur liste de membres.

« Nous avons transmis par la poste une correspondance à toutes les filles qui ont joué au hockey au cours de la saison 2010-2011 », a expliqué Robert Brousseau. « Nous ne connaissons pas l'impact de cette campagne pour le moment, mais les premiers résultats des inscriptions nous indiquent une bonne augmentation au chapitre des inscriptions chez les filles, et ce, chez plusieurs de nos associations. »

D’ailleurs, Baseball Québec tiendra des championnats provinciaux pour les filles cet été encore dans les divisions pee-wee et bantam. Il est prévu que plus de 20 équipes participent à ces deux championnats, ce qui, selon Brousseau, constitue une forte augmentation par rapport aux premiers championnats provinciaux tenus pour les filles, il y a déjà de cela six ans.

« La première année que nous avons tenu un championnat provincial pour les filles, nous avions seulement huit équipes. Or en 2011, nous en aurons plus de 20, c’est une très forte progression », souligne Robert Brousseau.

Une autre grande source de fierté pour Baseball Québec est la qualité anticipée de ses équipes de haute performance, elles qui seront de fin prêtes à participer aux championnats canadiens au mois d’août.

Pour une, l'équipe qui représentera le Québec lors du tournoi de la Coupe Baseball Canada espère être de retour dans le groupe des équipes médaillées, elle qui avait remporté une médaille d’argent en 2009, mais qui avait terminé en 4e place en 2010.

« Notre alignement n’est pas encore définitif, mais les préparatifs vont bon train et notre équipe sera fin prête lorsque sonnera le départ pour la compétition à Moncton », a conclu Brousseau.

Baseball Québec a procédé à l’embauche de deux nouveaux employés récemment, soit Maxime Prud'homme Lamarche au poste de directeur du marketing et des événements et Marc-Olivier Jodoin-Mimeault à titre de coordonnateur au développement du sport.

Pour en savoir plus sur Baseball Québec, n’hésitez pas à consulter son site Internet à l’adresse suivante : www.baseballquebec.com.
 


Partenaires