info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Appel

NDLR - Le président de la Fédération internationale de baseball (IBAF), monsieur Riccardo Fraccari, a publié la déclaration suivante :

« La Fédération internationale de baseball prend la tête d’une campagne de promotion pour le retour de notre sport, le baseball, au sein du programme olympique, et ce, en vue des Jeux olympiques de 2020.

Pour connaître le succès, cette campagne requiert le soutien de toute la communauté du baseball, en particulier d’une forte collaboration des fédérations nationales. Tous nos efforts doivent être bien coordonnés, et ce, afin de maximiser et d'amplifier notre message à l’effet que notre sport encourage l'olympisme et que nos valeurs fondamentales sont en accord avec celles du mouvement olympique.

C’est le 4 juillet prochain que la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) sélectionnera un très petit nombre de sports en vue d’évaluer de possibles inclusions au sein du programme olympique pour 2020. L’IBAF demeure optimiste quant à la sélection du sport du baseball.

C’est à Buenos Aires en 2013 que le CIO finalisera son programme en vue de 2020. Durant cette importante période d'évaluation, nous devons démontrer clairement que le développement du baseball s’est grandement amélioré au cours des dernières années et que les répercussions en seraient évidentes advenant une réévaluation du programme. Il faut également faire ressortir les avantages que tirait notre sport à être un sport olympique de 1992 à 2008, notamment au niveau de la croissance du nombre de joueurs.

Dans un même temps, nous devons prouver que le baseball retirera une importante valeur ajoutée à être de nouveau membre du programme des Jeux olympiques, non seulement à titre de valeur ajoutée commerciale, mais surtout que cela apportera une forte promotion des idéaux poursuivis, comme la participation d’un plus grand nombre d’athlètes, la consécration de la tradition, la promotion de l'esprit sportif et la poursuite de l'excellence, pour ne nommer que ceux-là.

Je peux confirmer que ce n'est pas seulement une campagne de l'IBAF. C'est une campagne qui invite tous les membres de la grande famille du baseball à participer et à devenir actifs auprès de la communauté sportive internationale.

Nous devons faire de la réinsertion du baseball comme discipline olympique notre message commun. Je suggère fortement que l'ensemble de nos communications véhicule un thème commun, ce qui contribuera à prouver notre sérieux et à montrer que notre action est bien dirigée et bien coordonnée. Dès maintenant, nous pouvons ajouter le logo de la réintégration officielle sur toutes nos communications officielles (lettres d'information, courriels, en-têtes de lettre, etc.), ce qui nous permettra d’être vus rapidement, et ce, avec un impact minimum sur nos budgets.

Très prochainement, nous allons organiser des conférences de presse et des activités à des endroits stratégiques qui serviront à promouvoir et à renforcer la campagne de réintégration du baseball. Nous allons tenir la communauté du baseball au courant de ces événements afin que tous puissent s’y impliquer.

D’ailleurs, nous avons déjà commencé avec un lancement de campagne fort bien réussie à Taipei, une conférence de presse qui a été très bien couverte par les médias. Nous devons continuer sur cette lancée afin d'accélérer le processus et de nous mériter le plus de couverture possible.

En ce qui concerne les médias numériques, le CIO suit les activités de très près et vérifie le nombre de visiteurs des fédérations internationales respectives sur leurs sites de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Par conséquent, nous avons besoin que les gens de baseball visitent ses sites le plus souvent possibles. D’ailleurs, le bureau est à préparer des instructions pour tout le monde à cet égard.

Nous sommes également à construire une page Web dédiée à la campagne de réintégration du baseball sur le site ibaf.org. Ce sera un point de référence pour notre mouvement et vous pourrez placer sur vos sites réciproques un lien vers ce site. Une fois achevé, l'IBAF vous communiquera l'adresse exacte de la page. »
 


Partenaires